VIDEO. Deux agents de la Jirama détournent 635 millions d’ariary

  • 623
  •  
  •  
  •  
  •  
    623
    Shares

Coupures d’eau, coupures d’électricité, tarifs de plus en plus chers. Voilà l’enfer du quotidien que vivent les Malgaches à cause de la Jirama, la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar. Outre les infrastructures vieillissantes (et franchement archaïques), la Jirama est aussi victime de détournements de fonds massifs par ses propres employés.

Récemment, un audit financier a permis de démasquer le détournement de 500 millions d’ariary à Mananara Avaratra et de 135 millions d’ariary à Bealanana par deux agent de la Jirama. Les agents en question passeront en conseil de discipline, mais vu la gravité des faits, ils méritent tout simplement la prison à perpétuité.

Concernant la pénurie, il n’y a pas de secrets. Si on veut que tous les Malgaches aient accès à l’eau et à l’électricité à moindre coût, il faudra investir dans une énergie qui consomme peu (ou pas) d’eau. La Grande île ayant la chance d’être ensoleillée toute l’année, qu’attend donc le gouvernement pour investir dans l’énergie solaire ? Une émeute générale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*