VIDEO. Environ 15 tonnes d’or sortiraient de Madagascar tous les ans
229 - 229Shares
La facilité avec laquelle trois passagers malgaches ont pu sortir de l’aéroport d’Ivato avec 73,5 kilos d’or dans leurs bagages à main n’a pas manqué de scandaliser l’opinion publique. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir qui sont les commanditaires de ce réseau bien organisé, mais aussi, d’estimer la quantité d’or exportée illégalement de Madagascar.
Et selon un représentant d’AVG (Alliance Voahary Gasy), environ 15 tonnes d’or sortiraient de la Grande île tous les ans, soit un tiers du budget de la loi de finances. De son côté, l’Etat malgache a décidé de porter plainte et a demandé l’extradition des trois suspects. Ils veulent aussi faire rapatrier l’or saisi pour le déposer à la Banque centrale. Encore faudrait-il savoir à qui appartient vraiment cet or. Le mieux, c’est de laisser Interpol mener leur enquête. Ils remonteront la filière en toute neutralité.
Laissons ces passeurs parler et qu’ils donnent les noms des chefs qui ont donné l’ordre d’exporter cet or. Merci Interpol de ne pas lâcher cette affaire, et surtout que ce ne soit pas la justice malagasy qui s’en occupe, on sait très bien que la corruption du régime Rajoelina va faire du nettoyage par la menace sinon.