VIDEO. Le gouvernement réagit suite au tollé sur le colisée au sein du Rova d’Antananarivo

  • 118
  •  
  •  
    118
    Shares

« Le palais de la Reine ou le Rovan’Antananarivo n’a jamais fait l’objet d’une quelconque démarche d’inscription dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Il demeure ainsi exclusivement un patrimoine national et Madagascar est entièrement souverain quant à sa sauvegarde, sa protection et sa capitalisation », écrit Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Culture, sur sa page Facebook. Ces quelques mots ont été rédigés suite au tollé provoqué par la construction d’un colisée au sein du Rova d’Antananarivo. Sauf que, si on se réfère au site officiel de l’Unesco, on peut lire le paragraphe suivant :

« Le périmètre du bien proposé à l’inscription [au patrimoine mondial de l’Unesco] est « concentré » sur la Haute Ville même et ses composantes historiques majeures :
les bâtiments patrimoniaux majeurs (le site du Rova, les palais, etc.),
– les espaces publics remarquables (la place Andohalo, etc.),
– les espaces et lieux sacrés (les églises, temples, sources, arbres, stèles, etc.),
– les voies historiques (les voies pavées/empierrées, les chemins des porteuses d’eau, etc.). »

Concernant le coliseum, cela part peut-être d’une bonne intention (du moins, on l’espère), mais il ne faut pas passer outre l’avis du peuple, ni celui des spécialistes. Et selon nos confrères journalistes de 2424.mg, un membre du comité technique et scientifique a confié, sous couvert d’anonymat, ne jamais avoir approuvé la construction de ce coliseum (voir vidéo).

Enfin, même si Ranavalona III avait voulu construire un « Kianja Masoandro » (en passant, elle voulait construire un palais, pas un colisée) pour marquer son règne, elle seule avait la légitimité et le privilège de le faire en tant que « Mpanjaka ». Un quelconque gouvernement ne saurait se substituer à une Reine. Mais si vous voulez vraiment le faire, il aurait fallu demander la bénédiction (tsodrano) des Andriana. Et jusqu’à preuve du contraire, le Fianakaviamben’ny Andriana n’a jamais approuvé qu’on coule du béton dans ce lieu hautement sacré. Bref !

Cliquez ici pour signer la pétition pour sauver le Rova d’Antananarivo.
Lire aussi : Le Fianakaviamben’ny Andriana réagit au projet de colisée au sein du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : 
Un coliseum en construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : Le Rova d’Antananarivo pourrait perdre sa valeur universelle exceptionnelle, selon l’Unesco
Lire aussi :
La Haute Ville d’Antananarivo (Site officiel de l’Unesco)

14 commentaires à propos de “VIDEO. Le gouvernement réagit suite au tollé sur le colisée au sein du Rova d’Antananarivo”

  1. La ministre aurait quand même dû vérifier au lieu de dire n’importe quoi. Tout le monde sait que le Rova fait l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Le Rova fait partie intégrante de la Haute ville d’Antananarivo, elle le sait ça au moins ? Et ça se dit ministre de la culture ? J’ai jamais vu un gouvernement aussi incompétent.

    • Raha rova no resahina dia tokony hiteny gasy toy ny razambe ny olona miady ho an’ny rova. Mampalahelo satria na isika Malagasy ary dia toa menatra miteny ny fitenin’ny razantsika. Aza inoana ve fa « sincère » isika raha milaza fa malahelo ny « rova » kanefa isika ary menatra miteny Gasy. Diniho ihany. Aiza ny « fierté » maha-gasy andriana?

  2. Mais elle est sérieuse là ? Elle dit que ce n’est plus un colisée maintenant ? Mais elle a déjà oublié le texte sur le site du gouvernement ou quoi ?

    « Un Colisée sera construit dans l’enceinte du Palais
    Direction de la Communication et des Relations Publiques
    13-02-2020 »

    Voilà ce qui est écrit. Alzheimer ?

  3. Ces gens là n’ont aucune bonne intention, ils sont là pour détruire les andriana. Demandez où est la couronne de la reine Ranavalona, et le nom d’Andry Rajoelina va ressortir. Le colisée, c’est encore Andry Rajoelina. C’est juste l’étape suivante pour détruire la culture malagasy. Tout ça, c’est le résultat d’un complexe d’infériorité grave. Lalatiana se fait manipuler, elle sert juste de punching ball quand ça va pas. C’est toujours elle qui prend tout dans la gueule alors qu’en vrai, c’est pas elle qui est à l’origine de toutes ces conneries.

  4. Complicité malsaine avec les étrangers + superstistions idiotes des dirigeants de la république malagasy = destruction de la culture.

    De toute manière les présidents de la république ou les chefs des colonisateurs seront toujours inférieurs aux rois et reines.

    • De quoi, vos rois et reines de pacotille….
      Idem la reine d’Angleterre….
      Les malagasy qui crèvent de faim, ils s’en foutent des reines…
      Après c’est complètement nul ce colisé

    • MRD««« Nos Rois et Reines de Madagascar sont bienveillants. Ils sont merveilleux et méritent respect, comme tout le monde qui le sont. Les Rois et Reines ont beacoup et énormément d’honneurs et ils conservent leurs Honneurs pour toujours.

      Les gens comme vous répétent avec joie et arrogance en voulant que les Malagasy creveraient de faim, de pauvreté… Vous êtes tout simplement un être méprisable, et votre réalité est comme telle.

  5. Mais elle aurait du fermer son clapet BM!!! Elle empire les choses, arrêtez cette construction et excusez vous, vous etes en train de vous mettre à dos pas que les andriana mais tout le peuple malagasy!!!!

  6. Hataony mintsy zay maha very hasina an ny Rova!!!! depuis que Ratsirahonana a fait brûler le rova, puis Rajoelina qui vole la couronne de Ranavalona, et maintenant ce colisée!!! cherchez pas, c’est l’oeuvre des hova destructeurs, ils ont toujours été comme ça, depuis Rasanjy jusqu’à aujourd’hui! ny hova tompoko no nanapotika an Madagasikara, tout ça, par soif du pouvoir et de l’argent !!!!! pour faire ça, tsy maintsy manota fady izy, et détruire tout le hasina des andriana en faisant de la magie noire pour s’enrichir et détruire! zay!!!! mais tout a une fin, ny ozona sy alahelo tsy ho zakany reo!!!! de efa miteny aho zay!

  7. Sur Facebook, cette idiote n’arrête pas de partager des statuts de personnes débiles qui croient mieux connaître les coutumes et l’histoire de Madagascar que les spécialistes. Si les Andriana vous disent qu’une entreprise vazaha ne doit pas reconstruire le rova, il faut écouter !!!! Maninona no manao be loha ? Rehefa fady dia fady !!!! POINT !

    Je dis ça parce que cette idiote de ministre qui ne sait même pas que le Rova est sur la liste potentielle du patrimoine mondial de l’Unesco réplique en faisant référence à Jean Laborde et James Cameron. Mais PAUVRE IDIOTE, à l’époque, c’était des MPANJAKA qui avaient pris cette décision. Les MPANJAKA avaient ce DROIT et ce PRIVILEGE !!!! et sûrement pas vous petits FOZA qui ont volé le pouvoir en trichant aux urnes. Tsy misy HASINA ange nareo e !!! Nareo tsy mpanjaka. Mbola tsy mazava foana ve zany ?

    Alors, pour le bien de tous, arrêtez la construction de ce coliseum, vous n’avez qu’à faire ça chez vous si votre folie des grandeurs est si importante que ça. Pauvres fous débiles de Rajoelina et Lalatiana.

    Désolé pour les lecteurs, mais vraiment là, ils se sont fait des ennemis pour le reste de leur vie.

  8. Le pire, la ministre qui se vante de sortir vainqueur de la colonisation, qui parle de souveraineté. Et pour célébrer ça, elle fait poser un colisée ROMAIN. Imbécile!!!!
    Au moins, fallait faire le projet de palais de Ranavalona 3, pas un colisée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*