VIDEO. « Le Rova n’appartient pas au gouvernement seul, ni aux Merina seuls, car il contient toute l’histoire de Madagascar »

  • 502
  •  
  •  
    502
    Shares

La restauration du Rova d’Antananarivo avait commencé à l’époque du président Marc Ravalomanana. Aujourd’hui, le gouvernement d’Andry Rajoelina a dénaturé ce monument historique en y construisant un colisée romain, provoquant ainsi une vive émotion et colère chez les Malgaches. Razafimihary Mejamirado, président du Comité national du Patrimoine, a été interviewé par l’équipe de la télévision MBS pour s’exprimer sur ces travaux, qui avaient déjà été achevés à 80% à son époque, selon ses déclarations (voir vidéo).

Il développe ainsi la complexité de la restauration du Rova, y compris les paramètres politique, financier, technique et surtout « ara-razana ». On apprend alors que Marc Ravalomanana avait participé à hauteur de 100 millions d’ariary. Il évoque aussi la proximité historique des andriana et des mainty, ces derniers tenant également un rôle très important dans la préservation de la culture malgache. Chaque décision concernant le Rova a nécessité de longues discussions, pour faire les choses dans les règles. « Le Rova n’appartient pas au gouvernement seul, ni aux Merina seuls, car il contient toute l’histoire de Madagascar », prévient-il. Une interview extrêmement intéressante à conserver dans vos archives.

Cliquez ici pour signer la pétition pour sauver le Rova d’Antananarivo.
Lire aussi : Le gouvernement réagit suite au tollé sur le colisée au sein du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : Le Fianakaviamben’ny Andriana réagit au projet de colisée au sein du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : 
Un coliseum en construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : Le Rova d’Antananarivo pourrait perdre sa valeur universelle exceptionnelle, selon l’Unesco
Lire aussi :
La Haute Ville d’Antananarivo (Site officiel de l’Unesco)

Une réponse à “VIDEO. « Le Rova n’appartient pas au gouvernement seul, ni aux Merina seuls, car il contient toute l’histoire de Madagascar »”

  1. Merci beaucoup pour cet interview. Donc il restait juste 20% des travaux et DJ Radomelina a encore trouvé le moyen de détruire tout. Ce DJ a une malédiction sur lui, tout ce qu’il touche se transforme en catastrophe !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*