PHOTOS. Un coliseum en construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo

  • 8.2K
  •  
  •  
    8.2K
    Shares

Des photos d’un coliseum en cours de construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo sont en train de provoquer l’indignation chez les Malgaches. Il faut savoir que le palais de la Reine est un symbole très fort de l’unité nationale et un témoin de l’histoire du Royaume de Madagascar. Ce monument historique n’a donc pas vocation à être dénaturé, ni modifié et doit être restauré dans son état initial avec les matières nobles et tous les symboles qui tournent autour de la monarchie.

Pour rappel, la Directrice du Centre du Patrimoine mondial de l’Unesco avait déjà interpellé l’Etat malgache sur l’impact de ce genre de travaux sur « la valeur universelle exceptionnelle et l’intégrité de la Haute ville d’Antananarivo. » En gros, le Rova d’Antananarivo sera donc rayé de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Vraiment, on n’arrive pas à comprendre le positionnement du gouvernement sur ce dossier. Au lieu de faire simple et de restaurer à l’identique, pourquoi chercher des complications et dénaturer ce patrimoine malgache ?

Photo : Facebook.
Photo : Facebook.
Photo : Facebook.

Photo : Facebook.

Lire aussi : Signez la pétition pour l’arrêt de la construction d’un colisée au sein du Rova d’Antananarivo
Lire aussi :
Le Rova d’Antananarivo pourrait perdre sa valeur universelle exceptionnelle, selon l’Unesco

11 commentaires à propos de “PHOTOS. Un coliseum en construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo”

  1. Mais il est fou ce DJ !
    1/ Les Italiens vont crier au plagiat
    2/ Les razana sacrés vont maudire le DJ et toute sa descendance jusqu’au dernier. Et perso, je crois à ce genre de malédiction, on verra bien
    3/ Mais c’est un patrimoine, on fait pas ce qu’on veut dessus, il faut respecter le lieu et l’architecture ! déjà avec l’ascenseur, c’était nul, là c’est encore pire. Et pourquoi pas aussi un Mac Donalds dans le Rova ou une galerie commerciale ou un tobogan pour les enfants ? Ce mec est un malade mental, il faut l’interner d’urgence !

    • ce Rajoelina il ne connaît pas les valeurs historiques inestimables de nos patriomoines, le RNM/TVM a été pillé et saccagé durant son ascension, qui sait combien de documents et archives inestimables ont été brulées? Maintenant il s’attaque au symbole le plus important du pays, le Palais de Manjakamiadana, que je sache construire un coliséum dans l’enceinte du Palais ce n’était pas ce qui a été convenu avec le peuple, mais vu la mégalomanie du DJ, ce n’est pas étonnant s’il fait fi des valeurs historiques inestimables de notre patrimoine national.

  2. Hova zao no mitondra fa tsy andriana. Ce qui explique ce genre de conneries monumentales sans nom. Il va le regretter ce DJ, croyez moi, et je dis pas ça dans l’air. Le mauvais oeil est désormais sur lui et toute sa famille. Ils vont tous mourir un par un de manière violente. Efa voa ozona e! Mais il l’a cherché !!!!

    • Sérieusement!
      C’est sur que les ancêtres sont en train de se retourner dans leur tombe! Et les Dieux vont vraiment s’en prendre à la personne qui a eu cette idée de malade! Un patrimoine est sacré, on n’a pas le droit de le dénigrer ainsi!

    • Manetry ny « fahamboniantsainan’ny andriana » ny toy izany. Tadidio mandrakariva fa olona AMBONY TOE-TSAINA ny andriana, ny andevo no manana « bassesse d’esprit ».
      Asehoy azy ny mampiavaka ny « andriana », olona intègre sady feno « esprit de discernement », tsy ananan’ny andevo io.

  3. Comment il pourrait savoir ce que représente ce qu est un patrimoine de cette envergure, ignare comme il est, comme toujours il veut se la péter mais cette fois ci c est dans le mauvais sens, et il récoltera les fruits de son immense bêtise dans pas long. Pitoyable…

  4. Que pouvait-on espérer de ce connard de Dj bac moins 3 ? Pas grand chose à part des conneries tous les jours. Du dedakisme, il ne sait faire que ça. Sa côte avait un peu monté après avoir enfumé les journalistes de France 24 et RFI mais là, sa côte est plus bas que terre et c’est tant mieux, il mérite la mort au bûcher!!!!

  5. Marina mafy fa na ny Mainty sy ny Andevo aza tsy sahy manani-drova, satria heloka mahafaty izany araka ny andininy voalohany ao Dimy Venty sy Telonjato.

    • C’est un sacrilège. Toutefois, il faut dire les choses comme elles sont : ce n’est pas un coliseum, c’est un auditorium.

  6. Tsy misy afaka miteny na iray aza fa tompon’ny rova fa an’ny Malagasy rehetra 25 millions ny rova.
    Rehefa fanorenana natao ho an’ny Malagasy dia ekena satria manorina fa tsy manimba. Manatsara ny ezaka efa nataon’ny razambe tany aloha.
    Aleo mba samy miezaka manandratra ny maha-olona « andriana » ny Malagasy amin’ny lafiny rehetra amin’izay isika. Ny olona andriana dia olona manana toe-tsaina AMBONY, ny reniko dia Andriamasinavalona ary fantatro tsara hatramin’ny fahazazako ny atao hoe « toe-tsaina andriana » tena izy.
    Averiko indray mandeha ny « toe-tsaina » no ahafahana manavaka ny « olona andriana » sy ny « olona andevo », ka aoka isika hitondra tena toy ny « olona andriana » mba tsy hahamena-maso ny Malagasy razantsika, sy ny firenena iombonana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*