VIDEO. La grosse problématique du confinement des 4mi d’Antananarivo

  • 615
  •  
  •  
    615
    Shares

Dans les pays développés comme la Corée du Sud ou la Chine, demander à la population de se confiner chez eux pour cause de coronavirus est tout à fait possible et légitime. Mais qu’en est-il de Madagascar, et plus particulièrement des 4mi d’Antananarivo ? Pour ces pauvres gens, leur toit, c’est la rue. Alors, où voulez-vous qu’ils se confinent ? La saleté, l’insalubrité, la pollution, c’est ça leur vie quotidienne. Chaque jour, ils doivent chercher à manger pour la veille. Et la réalité est que leur situation s’est gravement empirée depuis le coup d’état de 2009.

Se lamenter n’est, bien sûr, pas une solution. Mais on ne peut pas non plus les regarder sans rien faire, surtout quand on a le privilège d’être chez soi, bien au chaud, avec le frigo constamment rempli et une santé en béton. Et jusqu’à preuve du contraire, ces personnes sont aussi des Malgaches, et de ce fait, elles ont le droit d’avoir une part du gâteau sur lequel elles sont assises, gâteau que d’autres se sont allègrement approprié, en défiant tout sens de la moralité, sans vergogne.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut parfois écouter les autres pour éviter le pire. Marc Ravalomanana et une grande partie du vahoaka avaient déjà appelé à la fermeture des frontières depuis belle lurette mais ils n’ont pas été écoutés. Aujourd’hui, on se trouve donc aux portes du pire, puisque le coronavirus est bien implanté à Madagascar. Evidemment, on souhaite tous qu’il soit maîtrisé, mais il se transmet avec une telle facilité que le pire est à craindre.

Avec cet ennemi invisible désormais infiltré, il va falloir redoubler d’ingéniosité pour en sortir, ravaler sa fierté en acceptant qu’un(e) rival(e) puisse avoir de meilleures idées et surtout, mettre de côté cette incroyable cupidité qui ne fait qu’affamer la population. Madagascar a les moyens d’être aussi développé que le Japon ou la Corée du Sud. Ceux qui veulent faire croire le contraire n’ont juste pas envie que la Grande île se développe à leur détriment. Alors, avec ce coronavirus dans nos murs, il est peut-être temps de prendre conscience qu’il faut changer. Profondément.

Lire aussi : « On doit choisir entre mourir du coronavirus ou de la faim en confinement » clame une Malgache

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Louis

Félicitations Andry Rajoelina pour avoir introduit le coronavirus à Madagascar. Et dire que Madagascar est une île, c’était si facile à stopper, mais le Dj n’a pensé qu’à sa gueule parce que ça lui fait mal de dire non à son Reny malala, et de dire oui à Ravalomanana. Et maintenant, qu’il se démerde avec son covid19. Il provoque lui même sa proche chute. Comme dit Fleury, tout ce que Rajoelina touche se transforme en catastrophe.

Degarde

Aucun pays n’apprends des erreurs des autres, développer ou pas, c est pas en rejetant la faute sur tels ou tels personnes que vous allez éviter d’avoir des milliers de morts à Madagascar.
Tâchez de faire au mieux, aidez vous les uns les autres, et faites au mieux pour survivre. Et peut être que les mentalités changeront un peu partout avec cette pandémie, qui sait on peut toujours rêver.

Ralalasoa

Je confirme.
Ce n’est surout pas le moment des remarques subjectives!

Louis

Je ne fais que dire la vérité!!!!! c’est la faute à Andry Rajoelina! c’est trop facile de dire que c’est pas le moment de critiquer mais il faut qu’il assume ses conneries, merde à la fin!!! il y a des vies en jeu quand même

Analyste

Votre article est très juste mais permettez-moi de vous dire que les dirigeants actuels ne partageront jamais votre vision patriotique. Depuis 2009, la seule chose qui compte pour eux, c’est comment se remplir les poches au maximum.
Croyez-moi, voir ce genre de vidéo de pauvres qui pleurent leur apporte une joie immense parce que leur mission, c’est d’appauvrir les Malagasy pour pouvoir voler tranquillement.
Ce covid-19 est une aubaine pour Rajoelina, il va pouvoir avoir encore plus de subventions qu’il pourra détourner, et se faire passer pour le sauveur de Madagascar.
Le seul truc qu’il a sous estimé, c’est que le covid-19, il ne pourra pas l’éradiquer, il a oublié qu’il est dans un pays pauvre donc le confinement ne fonctionnera pas. CQFD.

Zorro

Moi je suis content que le coronavirus soit à mada, parce que je veux que Rajoelina dégage. Donc, si le coronavirus est là, c’est 100% sa faute. C’est une faute très grave ce qu’il a fait, et j’espère que les malagasy n’oublieront pas.
Et puis aussi, il s’est saboté tout seul et je suis content, il va être complètement submergé par cette crise.
Bon courage quand même au malagasy qui ont voté pour ce DJ mais vous avez ce que vous méritez. Pour les autres, un peu de patience, BITRO va bientot dégager.

Lalah

Au bord de l’explosion sociale. Ca tiendra plus longtemps ce gouvernement d’incompétents.

Antoine Marcantoni

Je suis médecin français. J’ai effectué un stage hospitalier sur Antananarive et je suis scandalisé par le traitement des médecins malgaches et du personnel soignant . Un généraliste français arrive à percevoir 5000 euros mensuels. Un confrère malgache, avec beaucoup plus d’années d’études difficiles, qu’un politique malgache, gagne un salaire de mendiant. De surcroit, il sera méprisé par une population inculte mais vaniteuse, qui préfère avoir une vision moyen âgeuse en consultant des charlatans. Le peuple malgache aura la monnaie de sa pièce. Courage à mes confrères malgaches maltraités.

Analyste

Merci pour votre témoignage. Courage aux médecins malagasy.

Joseph

We really have to do something for the people of Mada so that they have some sort of food security. The people are very good but they need to be counseled about the latest medical treatment or we may lose a lot of people. The Government should plan to set up some community kitchen so that they are able to feed them. Maybe it may not be possible but they can at least feed the people of the streets of Tana

MDRM

Rappelons un peu l’historique.
– Fin février : Ravalomanana et des députés demandent à fermer les frontières
– Réponse de BM et la clique Radomelina : mpanenjika toujours afara, ça va être des problèmes économiques si on ferme les frontières, aza manakorotana saim-bahoaka
– 19 mars : Radomelina autorise la venue de 38 chinois pour construire son stade parce que besoin de faire son dedaka le 26 juin
– 20 mars : Radomelina annonce que le coronavirus est à madagascar par des passagers qui venaient de France
– 21 mars : le peuple lui reproche de ne pas avoir écouté. Réponse de Radomelina : ce n’est pas le moment de faire des reproches
– 22 mars : Radomelina dit au peuple : « restez chez vous et crevez de faim, zay zao no au pouvoir, je vous mettrai en prison si vous n’obéissez pas, l’armée est avec moi »

Conclusion : MIALA RAJOELINA !!!!

Kiko

Oui, le nom Radomelina lui va à ravir…il se prend pour un héros avec ses décisions à retardement, pathétique …tsy avotra, de miampy koa ny fijalian’ ny vahoaka…

error: