VIDEO. « Parmi les morts du paludisme, certains ont présenté des symptômes du coronavirus », dixit Fanirisoa Ernaivo

Selon Madagascar Tribune dans son édition du 27 avril, « le paludisme a tué 487 personnes parmi 463 689 malades enregistrés » au premier trimestre 2020. D’après le journal, ces statistiques ont été communiquées par le Directeur de la Promotion de la Santé auprès du ministère de la Santé publique. En comparaison, on dénombre 657 morts parmi 1 016 327 malades du paludisme pour toute l’année 2019. Alors, comment expliquer cette soudaine explosion des chiffres ?

« Parmi ces morts, certains ont présenté des symptômes du coronavirus, à savoir la fièvre, la toux sèche, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des diarrhées, des éruptions cutanées », commente la magistrate Fanirisoa Ernaivo (voir vidéo). « Il n’y a eu que 3000 tests au Covid-19 en un mois. Pourquoi donc ? », questionne-t-elle.

« Dans certaines zones de Madagascar, il y a des familles entières qui entrent à l’hôpital sans qu’on sache de quelle maladie elles souffrent, car ils ne font pas de tests », renchérit-elle. « Un passager de l’avion du 19 mars a été testé positif. Aujourd’hui, il est mort ! », ajoute-elle, contredisant la version du gouvernement malgache qui ne déplore officiellement aucun mort du Covid-19. Qu’en pensez-vous ? Regardez la vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments