Quand Rihanna s’inspire d’une coupe de cheveux traditionnelle malgache

  • 179
  •  
  •  
    179
    Shares

La (vraie) culture malgache est une incroyable mine d’inspirations pour les artistes, et ce, dans tous les domaines (danse, musique, vêtements, coiffures, art oratoire, etc…). Malheureusement, après la colonisation, et surtout avec la mondialisation, cette riche culture a été dénigrée par les Malgaches eux-mêmes et s’est perdue au fil du temps au profit d’une occidentalisation exacerbée.

Mais depuis quelques années, le peuple malgache (re)découvre sa culture progressivement et un regain de fierté se cristallise par le biais d’associations culturelles (par exemple, le « Fikambanan’ny Mpikabary Malagasy ») ou par le rejet de la religion chrétienne au profit de la religion traditionnelle malgache.

Dans le reste du monde, de célèbres artistes comme Rihanna reconnaissent la beauté de la culture malgache en « empruntant » une coupe de cheveux betsimisaraka pour faire la une du magazine Vogue (à paraître en mai 2020). Certains Malgaches en sont ravis, d’autres ont crié à une « appropriation culturelle sans reconnaissance de l’origine de la coupe ». Qu’en pensez-vous ?

A gauche : Rihanna. A droite : une femme betsimisaraka.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: