VIDEO. Un pêcheur malgache témoigne de son expérience sur Juan de Nova, une des îles malgaches de l’Océan indien

Cette vidéo date du 6 septembre 2016. Elle concerne le témoignage d’un pêcheur vezo. Et devinez quoi ? Il parle de Juan de Nova, une des îles malgaches de l’Océan indien (îles éparses). Comme quoi, la théorie selon laquelle les Malgaches n’ont jamais été présents sur les « îles éparses » est une pure légende, d’autant plus que Juan de Nova est à seulement 140 km des côtes malgaches.

Les pêcheurs malgaches ont toujours travaillé dans ces zones. Et maintenant, on les empêche d’y faire leur travail ? De plus, les pêcheurs malgaches respectent l’environnement car ils tiennent à utiliser les techniques de pêche ancestrales. Pas de pêche de masse donc. Conclusion : la préservation de la biodiversité, les Malgaches savent mieux que quiconque ce que c’est, n’en déplaise à Emmanuel Macron et ses leçons de morale à deux balles !

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo

Désolé mais vous prenez vraiment les gens pour des abrutis
La très grandes majorités de vos ressources halieutiques sont vendues aux navires de pêche chinois
Alors les techniques ancestrales ….

Analyste

C’est toi l’abruti. Tu confonds tout. On vend nos ressources à qui on veut, ça te regarde pas petit colon français smicard là. Allez, retourne donc à l’école et reviens avec un raisonnement qui tient debout. Faut vraiment être con pour pondre des commentaires pareils.

HACALA

le fait que les pécheurs vendent leurs prises au plus offrant n’a rien a voir avec la technique de peche FLO DIT N’IMPORTE QUOI

Delmortish

C’est honteux j’avoue! Ce pêcheur Vezo ne fait que perpétuer une tradition ancestrale et cherche tout bonnement à gagner sa croûte et il faut qu’il se fasse emmerder par 3 vazaha qui n’ont rien à faire là tout çà parce qu’il vient prendre une centaine de kilos de poisson!!! C’est comme si un pêcheur Breton se voyait interdit d’aller sur l’île de Ouessant!

Flo

@analyste magnifique ! Et merci pour le « petit colon français smicard »
Je ne suis ni français, ni smicard et j ai sûrement été à l école plus longtemps que vous vu que le respect ne fait pas partie des matières que vous avez appris
Désolé de vous avoir blessé mais c est la réalité et j en suis le 1er désolé, Mada ne sait pas préserver ses ressources et saute sur la 1ère occasion pour les vendre au plus offrants quitte à anéantir la ressource. Les gens au pouvoir privilégient un gros coup pour s en mettre plein les poches plutôt que de voir sur le long terme et préserver les magnifiques ressources de ce pays.
Quand à votre relation avec l ancien colon français, il faut maintenant se tourner vers le futur et arrêter de regarder derrière vous si vous voulez avancer

Littee Pascal

Bonjour
Je suis entierement daccord des accords de peche avec les chinois ont ete signes alors sans etre colonisateur je pense que la france est plus a meme de proteger que l etat malgache .ma compagne est malgache et pense la meme chose

Analyste

Petit français RSAste alors, vous préférez ? 😀
Pas question de laisser nos îles à la France, ce petit pays qui ne pèse pas lourd face à la Chine ou aux USA.
Pas question de laisser nos îles à la France qui y fera des essais nucléaires comme en Polynésie.
Non merci, la France, on n’en veut pas. ça fait bien 100 ans que vous polluez notre développement, ça ne marche pas avec vous. On vous botte le cul dehors, sans vous manquer de respect. On préfère avance comme vous dites et bosser avec des pays plus intéressants.
Aurevoir.

PS : il faut apprendre à répondre correctement à un commentaire et ne pas en créer un nouveau. ça s’apprend à l’école primaire. LOL.

Brandon

Se tourner vers le futur et avancer ne signifient absolument pas qu’il faut effacer l’histoire. Au contraire ! Cela permet d’y voir très clair !
Question de philosophie !

Flo

Je suis d accord, il ne faut surtout pas effacer le passé, je n ai pas dit ça
il faut aller de l avant même quand notre histoire a eu des moments difficiles
Penser positif et garder son énergie pour cela plutôt que pour ressasser le passé

Zouky bé

Kkkkkkk çà me dire quelques dit qu’on sait bien prendre soins de l nature les pêche ancestral l’île d’Agnalalava on vois bien qu’on prend conscience de la nature tu parle !!!!!???

Analyste

Vous faites pitié. Regardez ce que vos colons français ont fait en Guadeloupe et Martinique. Vous voulez ça chez vous ? Les pêcheurs malgaches respectent la nature, comment voulez-vous qu’ils bousillent cette merveille quand ils utilisent que des sagaies et des bâtons pour pêcher ? Laissez vos îles aux Français et ils vont vous amener la pollution et siphonner tous les poissons de vos mers. Et on rira bien quand dans 10 ans, vous et vos semblables allez tous mourir de faim parce qu’il n’y aura plus de poissons. Reny malala vous aura tout volé et vous avez été consentant pour ça.

Cupidon

Je suis Malgache mais désolé de vous contredire si les pêcheurs Malgache respecte bien la la nature, nous ressources halieutiques s’épuisent, surexploite par les navires de pêche Française e Chinoise à qui on a cédé les droits d’exploitation de nos mers faisant souffrir nos pauvres pêcheur

Dom

Vous ne contredisez pas le rédacteur, vous dites la même chose. Les pêcheurs malagasy respectent la nature. Le surexploitation vient des sociétés françaises et chinoises.

Gaillard

Quel tissus de mensonge, les îles éparse personne ne peut y m’être les pieds, pêché ou quoi que se soit. Seul les scientifiques et militaire au nombre de 14 sur trois îles europa, et glorieuse, tromelin ou il y a une station meteo. Pour bas India elle es sous l eau Juan de nova 7 km 2.les île on été portugaise d ou leur nom (pas malgache) puis française car non habité en 1787 puis rattaché à Madagascar à la colonisation des français la vielle de I depandance le 25 juin et 26 la France rend Madagascar, mais garde les île éparse qui ne son pas marquer sur le protocole de restitution je pense que sa a été exprer ? Quoi qu il en soit le problème vient de là… Les nations uni non jamais demander la restitution mais un début de discutions au plus vite !! Les français non pas l aire presser (mora mora) ses île non jamais été malgache au depard sa s apel de la geo politique donné ses donné reprendre ses volé. La France et une et indivisible constitution française elle ne rendra jamais les îles. J en suis désolé

Analyste

Vous croyez que ce pêcheur ment ? Allez le lui dire en face alors!!!
Et les îles éparses sont tout près de Mada, logique que des pêcheurs malagasy y aillent tous les jours. Des fois, faut réfléchir, ça fait des siècles que les pêcheurs y vont et vous les petits français pauvres, vous mettez des barrières parce qu’il y a du pétrole dessous. Allez piller à Mayotte, Gwada et Martinique plutôt, ou bien y a plus rien à voler là-bas?

Gaillard

Alors, ses dure de pas connaître vôtres histoire vous les malgaches en France ile de gerser est à 40 km de la bretagne mais elle es anglaise on a pas de probleme avec sa !! Maroc des partie son espagol pas de soussi en méditerranée des îles son grec, maltais, espagnol, française pas de soussi !! Pour mayotte ses un rois malgache (razouli) qui la vendu à la France à son poids en or, 30%des habitant de mayotte son des malgache qui passe par les Comores et cawsa pour une raison (l euro) 400 000 malgache en France il faut pas dire n importe quoi l ignorance es le plus grand des mepris. Je n ai pas dit que le pêcheur mentais mais que il es interdit au français de si rendre et qui que se soient ! Les malgache on été coloniser plusieurs fois si tu n es pas au courant mais le mosambique les revendique aussi ses île les Comores car 3 îles sont plus près de chez eus que mada !! Reprend t on histoire avant de dire des bêtises le petrol ou le gaz ne sera jamais exploiter car se son des reserve biosferes claser a onu en 2020 voilà mois je trouve sa très bien qui il a un endroit sur cette planet comme ses îles!!!

MDRM

Les Malgaches colonisés plusieurs fois ? MDR. On te croira quand tu auras appris à rédiger ta langue correctement. Sinon, passe un concours pour entrer à l’ENA et là-bas, tu apprendras les droits de la mer. Mais à mon avis, tu n’as pas le niveau pour comprendre. LOL.

Gr

Eh ducon. Déjà écris correctement. Et mêle toi de tes affaires.

Gaillard

Les droit de mer internationale sont 200 000 nautique à marée basse, Madagascar colonisé par le Portugal d ou diego Suarez puis Inde puis anglais puis arabe au temps des roi guerriers, France, Indonésie vos ancêtre tu ne connais rien de t on histoire passé. Passe toi la question pourquoi y il a des villes malgache qui nom pas de nom à consonance malgache ? Diego, europa, foule point..? Bref je suis pas au rsa, mon épouse est androy, vécu à mada 4 ans, 2 ans à Mayotte, 4 ans à la réunion nous allons à mada tout les 6 mois, tu me la fait pas à moi ! vous êtes dans une t elle misère vous critiqué les personne qui vous aide, ong association chinois français car vous n arrivé pas à vivre dessament. Sans les vazaha !!! Se n est que corruption, arnaque, mensonge, 1 femme marier avec un vazaha fait vivre 14 malgaches Stat malgache alors j’espère qu un jour nous pourrons ce voir pour discuté de tout cela !!!!!

MDRM

N’importe quoi. Pourquoi inventer une histoire qui n’existe pas ? Et je te l’ai dit, apprends déjà à écrire correctement le français si tu veux être crédible. Retourne à l’école primaire, ça aide 😉

Sinon, reste chez toi en France. Et puis, il faut apprendre à répondre à un thread aussi, tu pars dans tous les sens. On dirait bien un Bac moins 3. MDR

MDR

De toute façon, qu’importe que les pecheurs malgache connaisse ces iles depuis des siècles, juridiquement ces iles font parties des Taaf française. Et meme si vous les récupérez et exploiter les potentiels ressources en hydrocarbures ce seront encore des étrangers ou alors des hauts fonctionnaires corrompus qui profiteront des richesses générées. Les pays « civilisées » trouveront toujours des moyens plus ou moins légaux d’exploiter les richesses et la main d’oeuvre des pays pauvres. De plus je me permet de vous dire qu’un language incorrecte n’enlève en rien le fond de la pensée et la valeurs des arguments avancés.

Derosier

Désolé mais c’est que des conneries pour avoir fait juan de nova europa glorieuses impossible de rentrer sur une de ses îles où de s’en approcher que du blablabla parler pour ne rien dire vaut mieux que se cela soit entretenu que piller par la majorité des africains qui attendent que sa

Analyste

C’est pas des conneries, prenez un traducteur pour comprendre ce que le pêcheur raconte au moins ! Vous commentez pour ne rien dire, comme la majorité des français.

Bretaud

Vous voulez entrer dans ces îles pour quoi faire vendre aux plus offrants Mada est un pays pauvre et salir ausdi , la France qui protège ces îles et laissent se développer la biodiversite

Analyste

En quoi ça vous regarde ce qu’on va en faire de nos îles ? Arrêtez l’ingérence s’il vous plait, on ne se mêle pas de ce que vous faites de vos terres alors que vous avez fait des essais nucléaires qui ont tout détruit, alors laissez-nous gérer nos îles, c’est notre propriété ! non mais vraiment, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

error: