VIDEO. Un reportage sur la sexualité et les mariages précoces à Madagascar

A Madagascar, la période d’adolescence des jeunes Malgaches est en général très courte. Et pour cause, influencés par les films pour adultes et à cause du manque d’éducation, leur sexualité commence très tôt, vers 12 ans. De plus, passé l’âge de 20 ans, la plupart des familles pousse leurs enfants à se marier au plus vite, de peur qu’ils n’arrivent pas à fonder une famille, une finalité considérée comme le Graal dans la Grande île.

Aussi, selon ce reportage par l’Express, beaucoup de jeunes femmes et de jeunes garçons malgaches se marient entre 15 et 19 ans. Mais selon Médecins du Monde, 38% de ces jeunes meurent en couche. C’est une des raisons pour lesquelles les ONG oeuvrent pour éduquer les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement de la contraception.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
leobe

amour, amour, c’est un bien grand mot, c’est surtoit l’envie de faire des chôses cochonnes et la pression sociale débridée et décadente qui poussent les jeunes a s’envoyer en l’air. Changer de partenaires tous les je ne sais combien de mois on n’appelle pas ça de l’amour mais plutôt de l’obsession. Les jeunes malagasy ne devraient pas rentrer trop tôt dans ce genre d’aventure pour la simple raison qu’ils doivent d’abord s’épanouir sur le plan éducatif et professionel mais malheureusement on n’y peut rien pour plusieurs raisons: le système d’éducation détruite, la pauvreté, le manque d’activités divertissants et ludiques.
Ce n’est pas pour rien si des pays modernes investissent énormément dans le développement des jeunes pour qu’ils puissent se développer (carrière, foyer, vie de couple stable… etc) avant d’entrer dans le sexe. A mada, on a comme solution de distribuer des préservatifs gratuits et dispenser une formation au planning familial pour les jeunes et c’est tout, c’est peu est ça laisse a désirer.
Peut-être que les préservatifs protège parfois du SIDA mais elle ne protège pas des infidélités, et des dérives de moeurs mais elle n’empêche pas de créer des jeunes instables émotionellement, mentalement et intègres en matière de conduite. Les gens oublient qu’il y a des Lois qui protègent les mineurs

error: