VIDEO. Ne sachant pas parler malgache, Patrick Rajoelina fait l’objet d’une polémique

Dans la culture malgache, la maîtrise de la langue malgache est un élément identitaire fort et incontournable. Vous aurez beau porter un nom malgache, si vous ne savez pas vous exprimer en malgache (du moins à l’oral), cela posera problème pour l’opinion publique et pour gérer les affaires du pays. Et c’est justement ce qui est en train d’arriver à Patrick Rajoelina, le nouveau ministre des Affaires étrangères.

« Patrick Rajoelina avait déjà été conseiller du président Hery Rajaonarimampianina, souligne Real TV dans un reportage. Mais selon Rivo Rakotovao, il n’a jamais obtenu le poste de ministre parce qu’il ne sait pas parler en malgache ». « C’est très dérangeant », ajoute le leader du parti HVM. Pour Serge Zafimahova, c’est encore plus grave : « C’est compliqué, vous ne pouvez pas mettre un inspecteur de Police français au poste de ministre des Affaires étrangères, c’est dangereux pour la souveraineté du pays », affirme-t-il.

 

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leobe

le probleme de ce type qui ne parle pas malagasy est tellement discutable. deja qu’avec la question si on doit dire malagasy ou malgache pose probleme chez certains, imaginez un ministre malagasy qui ne sait pas parler malagasy, c’est le comble

Analyste

Il aurait pu au moins faire l’effort d’apprendre la langue malagasy avant de prétendre à ce poste. Même l’ambassadeur de la Corée du sud et l’ambassadeur du Japon savent parler en malagasy ! il a pas honte franchement ? Et sinon, d’après Fanirisoa Ernaivo, il était juste simple agent de police mais même pas inspecteur.

Anonyme

Un type qui côtoie la population malagasy isanandro. Vazaha zaho sy mahay miteny gasy kely fotsiny. Afabaraka mon petit Patrick ! Mipetraka Andafy et je sais mieux parler gasy que toi ahahaha ! Andeha tsika au tsena kely d’ Antsirabe si tu veux ahahah

error: