VIDEO. Un aperçu de ce qui s’est passé pendant la commission mixte sur les « îles éparses »

  • 151
  •  
  •  
    151
    Shares

Concrètement, il ne s’est rien passé de nouveau à l’issue de la première réunion de la commission mixte sur la restitution des îles malgaches de l’Océan indien à Madagascar aujourd’hui. Sans surprise, la partie française revendique « une souveraineté française sur ces îles [malgaches] » (revoir le compte-rendu ici).

D’un autre côté, et c’est là toute la contradiction du raisonnement français, la France propose des « perspectives communes de développement dans cette zone », ce qui implique de facto une souveraineté malgache sur ces îles. Sinon, pourquoi proposer une cogestion à une ancienne colonie qu’elle considère comme non propriétaire et qui n’aurait (soit-disant) pas les moyens de gérer ? Et qu’on ne nous sorte pas l’argument de l’amitié. De Gaulle lui-même le disait : « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ».

Et en marge de cette commission à huis clos, une manifestation pacifique a eu lieu devant le palais d’Andafiavatra. Quelques militants malgaches ont demandé l’inclusion du peuple pour la restitution des « îles éparses » à Madagascar. Parmi eux, il y a Arlette Ramaroson, un ancien juge international qui aurait aussi pu faire partie de la délégation malgache, étant donné son patriotisme matriotisme et le fait qu’elle connaît parfaitement le dossier. En attendant la suite, voici un reportage par 2424.mg de la journée.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: