VIDEO. Une vendeuse de pain craque car la misère lui est insupportable

« Misaotra anao Andriamanitra notroninao vahoaka dondrona, tena vahoaka kilalao, manaiky izay tiako hatao » (Merci mon Dieu de m’avoir donné un peuple idiot, un peuple abruti qui accepte tous mes caprices) chantait Sareraka avec son tube « Dera sy laza ». En effet, faire le choix du non-développement, de la pauvreté et de la résignation (ou résilience, appelez cela comme vous voulez) mène toujours à des situations dramatiques pour le peuple.

Certes, ce n’est pas un problème pour la grande majorité des Malgaches de vivre sans eau et sans électricité, et la plupart s’accommode même de ne manger que de temps en temps (tout en regardant tranquillement leurs dirigeants se gaver allègrement). Mais parfois, certains d’entre eux craquent et se mettent à pleurer devant les caméras, tellement la misère extrême leur est devenue insupportable. C’est le cas par exemple d’une vendeuse de pain qui se plaint à la fois de la maladie et de la pauvreté (voir vidéo).

Timidement, elle lance un appel au gouvernement pour une amélioration du niveau de vie de la population. Mais on est loin de l’effet de masse qui pourrait mener à de vrais résultats. Et de toute façon, tant que le peuple n’aura pas compris que son destin est entre ses mains et qu’il a le choix, demain, cette pauvre femme reviendra au même endroit pour tenter de vendre son pain et tout le monde l’aura oubliée. Ainsi va la vie à Madagascar.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Masiaka

Eh oui, zay ny safidiny vahoaka donc mahaiza mionona ry vahoaka fa nareo ihany no nanaiky an io Andry Rajoelina io! ra mitady fiovana nareo dia esory io foza io dia mitadiava olona vaovao! rehefa tsy mahavita dia tatazo ao ny anareo fa aza be koretaka

sons-of-patriot

malheureusement les autorités eux mêmes ils interdisent tout acte de manifestation, toute revendication est considéré comme une déstabilisation, si vous vous plaignez, vous êtes un ennemi public, déclaration d’un haut gradé

Analyste

C’est sûr. Mais ils ne pourront rien faire si des millions de gens décident de monter à Ambohitsirohitra pour en terminer avec ce gouvernement de voleurs. Soit on subit et on meurt de faim, soit on se rebelle et on meurt pour ses valeurs et un meilleur avenir pour ses enfants. Le choix est vite fait. Ce qu’il faut, c’est un vrai leader pour une vraie révolution. Malheureusement, Ravalomanana est devenu trop faible pour jouer ce rôle, il n’a pas su être offensif et a perdu son rôle de leader quand il a accepté les doublons. C’était une erreur aussi de faire le genre de discours « izahay tsy hanakorotana fa hijanona ato @ Magro fotsiny ».

sons-of-patriot

ce n’est pas si simple a mon avis, ils ont déja essayé de descendre a la rue mais les generaux de Rajoelina réagissent aussitot avec violence, sans parler de la complicité des petits malagasy pro-Rajoelina qui huent les manifesants, en même temps les politiciens a la solde de Rajoelina se précipiteront sur les plateaux pour le défendre. Bref, tant qu’il y a encore des petits malagasy qui diront merci prezda, on ne s’en sortira pas

Analyste

C’est vrai que c’est pas si simple mais ils ne sont pas si nombreux que ça. Les gens mécontents contre Rajoelina, c’est genre 95%, donc 95% contre 5% c’est rien du tout. Même s’ils sont armés, ils ne pourront pas tirer sur des millions de gens, à un moment, les millions de manifestants prendront le dessus et Rajoelina et le SEG orange perdront la guerre. Ou alors, ben les 95% laissent faire et continuent à pleurer en crevant la dalle. A un moment, il faut choisir.

sons-of-patriot

une manifestation des fanatiques qui ont voté pour Rajoelina serait un bon début, comme ça Rajoelina se rendra compte de ce qu’est la démocratie sauce 2009

Analyste

A mon avis, ils sont trop occupés à crever de faim pour en avoir la force. Et Rajoelina les a conditionnés à avoir peur. Ce sont les gens qui crèvent de faim eux-mêmes qui se menacent entre eux de « gagazo » quand il y en a un qui râle et qui veut faire bouger les choses. Mine de rien, il est malin le Rajoelina, malin et vraiment maléfique.

franck

Pfff………..
« prouvez moi que les Malgaches sont pauvres »
paroles d’expert comptable !

Analyste

Hery n’a jamais dit ça. Ce qu’il a dit c’est « prouvez-moi que les Malgaches se sont appauvris ». Ce n’est pas DU TOUT la même chose. Choisissez bien vos sources d’information.

franck

pas appauvris ? peut être ? en tout cas lui s’est bien enrichi !

Analyste

C’est un expert comptable, il sait ce qu’il dit et objectivement parlant, il est possible que le niveau de vie des Malagasy se soit stabilisé, voire un peu amélioré sous son mandat, donc prouvez-lui que les Malagasy se sont appauvris si vous êtes si sûr de vous. D’où le fait que je dise choisissez bien vos sources d’information.

Après, pour le fait qu’il se soit enrichi ou pas, j’en sais rien. Rajoelina par contre, je peux affirmer que oui, il s’est grave enrichi sur le dos du peuple. Il prend des commissions (écolages) à chaque projet avec Colas et autres. C’est pour ça qu’il ne peut plus reculer avec le téléphérique.

RANDRIA

Bien dit Analyste

leobe

n’espérez rien de ce menteur invétéré au pouvoir, tout ce qui l’occupe c’est son image et ses caprices

MDRM

Si Rajoelina n’avait pas fait son coup d’Etat, et s’il n’avait pas fait ses 1,2 millions de doublons de CIN pour voler les élections, je parie qu’on n’aurait jamais vu la scène de cette vidéo. Donc moi je suis complètement d’accord avec le rédacteur, que comme quoi le destin du peuple est entre ses mains! il faut que le peuple se bouge pour virer Radomelina et sa mafia. Il est temps!

Et je suis sûr que ça sera facile de trouver des membres de l’armée pour suivre, il faut passer à l’action et pas juste blablater. Les membres de l’opposition qui veulent être leader là, bougez-vous, faites des actions!

François

Le grand défaut du peuple malgache, c’est leur douceur. Du coup, vos dirigeants en profitent beaucoup. Il vous faut un vrai leader révolutionnaire. Peut-être à la prochaine génération ?

error: