VIDEO. « Y a-t-il un vaccin spécifique pour les Africains et un pour les Européens », dixit le ministre de la Santé

En matière de Santé publique, la prudence et la rigueur sont indispensables. Mais au vu du communiqué paru hier sur la page Facebook de l’ambassade de France, il semblerait que le vaccin Covishield ne soit pas fiable puisque, selon l’ambassade, « ce vaccin n’est à ce stade pas reconnu par les autorités sanitaires européennes ». Complètement outré, le ministre malgache de la Santé a tenu à réagir.

Tout d’abord, il s’étonne de cette décision, étant donné que l’OMS a fait pression sur le gouvernement malgache pour la vaccination et que des représentants de cette institution et de l’Union européenne étaient présents lors de l’arrivée des doses à l’aéroport d’Ivato. Ensuite, Covishield est exactement le même vaccin qu’Astrazeneca (qui est accepté par la France). Il est juste manufacturé en Inde. Enfin, le ministre a annoncé qu’il va demander des comptes à l’OMS. « Y a-t-il un vaccin spécifique pour les Africains et un pour les Européens », questionne-t-il.

Du côté de l’opinion publique, ce communiqué de l’ambassade de France a jeté un froid sur la fiabilité du vaccin Covishield contre le coronavirus. Un journal local a même titré que les Malgaches auraient servi de « cobayes » pour tester la dangerosité et l’efficacité de ce vaccin. Enfin, d’autres sont très en colère et pointent du doigt la mauvaise gestion de l’Etat par rapport à la pandémie. Au vu de la situation, il semble bien que les décisions soient prises au jour le jour.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

C’est pas pour rien que certains pays africains ont rejeté ce vaccin! Ils l’ont refourgué à Madagascar parce que les gasy sont ignares et naïfs et les dirigeants manipulateurs.

leobe

on se permet de se douter de ces vaccins vu que:
– Rajoelina a boudé la réception de ces vaccins; il n’a pas fait sont werawera bling bling comme d’habitude, il a laissé le ministre tout seul dans le pétrin avec ces restes de vaccins en provenance de Congo (voir provenance affiché sur le colis, code aéroport FIH = Aéroport de Kinshasa)
– On n’entend aucune déclaration de la part de la marraine de la vaccination qui n’est d’autre que la femme du sucré du peuple, on dirait que le titre c’est juste pour faire werawera
– Rajoelina et Lalatiana BM essayent de jeter la faute aux opposants: ils sous entendent que ils n’ont pas été chaud pour importer ce vaccin qui suscite tant de polémiques. On ne sait pas leur volonté en matière de faire vacciner le peuple, on ne sait plus si ils ont consulté l’académie et spécialistes en la matière, on ne sait pas vraiment ce que ces deux la veulent faire, ils gouvernent ce pays ou bien ils font la politique d’autruche.
– Il y a bien un vaccin spécifique pour les africains et un pour les européens et Rajoelina, celui là il n’a de malgache que son titre de Président de la République, a part ça, sa vie, ses intérêts se trouvent majoritairement ailleurs qu’a Madagascar; Il nous berne avec son CVO alors qu’il est surement déjà été vacciné avec le meilleur vaccin en secret tandis que le peuple vit dans la confusion. Ce n’est son stade barea a 77M qui nous sauvera du covid19

Kikou

Le Covishield est rien de moins qu’un des nombreux noms du vaccin astra zeneca diffusé en Europe.
Et il est moins « mortel » de que d’autres vaccins, par exemple le très commun vaccin contre la rougeole, utilisé depuis de longues années…

error: