Virus Zika à Madagascar : la France avoue s’être trompée

Il y a à peine deux jours, nous avions relayé une information du site officiel de France Diplomatie sur la présence du virus Zika à Madagascar. L’information avait provoqué la panique chez les Malgaches, d’autant plus qu’elle émanait d’une institution officielle. Coup de théâtre ! France Diplomatie vient tout juste de se rétracter et avoue s’être trompé ! Les informations présentes sur leur site ont donc été corrigées. Désormais, l’on peut lire la phrase suivante :

« A ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de maladie due au virus Zika n’a été déclaré à Madagascar. Les moustiques vecteurs par lesquels le virus Zika peut se transmettre sont néanmoins présents à Madagascar. Il est donc important de se prémunir de toute piqûre de moustiques par le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…), que ce soit en prévention de Zika ou d’autres virus/infections transmises par les moustiques ».

zika-france-diplomatie
Copie-écran du site officiel France Diplomatie.

Cette correction fait suite au communiqué du ministère malgache de la Santé et de l’Institut Pasteur de Madagascar, qui démentent fermement la présence de ce virus dans la Grande île. Il n’empêche que le mal est fait : une partie de la population a été inquiétée inutilement et dans le contexte actuel, ce n’est vraiment pas le moment. Certains Malgaches en colère crient même au complot.

Source : site officiel de France Diplomatie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: