VIDEO. Un vol Air France avec 280 passagers atterrit à Ivato pendant la fermeture des frontières

Ailleurs, lorsqu’on décide de fermer totalement les frontières, il n’y a pas de dérogation. Les compagnies aériennes annulent tout simplement leurs vols et les voyageurs se font rembourser leurs billets d’avion. C’est comme ça et il n’y a pas d’exception possible, même si l’autorisation de vol a été délivrée bien avant la décision de fermeture. Les assurances sont d’ailleurs là pour compenser les pertes financières. Mais à Madagascar, l’aéroport d’Ivato est une vraie passoire.

Ainsi, alors que les frontières sont censées être totalement fermées depuis le mercredi 21 avril, tout le monde a été surpris de voir un avion Air France atterrir hier avec 280 passagers. Avec un tel laxisme du gouvernement, l’opinion publique craint l’introduction de variants brésilien et indien du coronavirus. D’autant plus que certains variants ne sont pas détectables au test PCR, et que ces tests ne sont pas fiables à 100%. Alors, si l’Etat lui-même ne respecte pas ses propres décisions, il ne faut pas s’étonner que les Malgaches ne suivent pas non plus les consignes.

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

N’oubliez pas que Rajoelina est de nationalité française. C’est délicat pour lui de léser Air France. Il a toujours servi les intérêts français et ses propres intérêts à lui avant tout. Donc c’est pas étonnant. Et Air Madagascar est le grand perdant. De toute façon, depuis 2009, le Dj a aussi puisé dans les caisses d’Air Mad pour ses propres intérêts. Comme pour la Jirama. Ce qui explique le naufrage actuel.

leobe

il a mis Airmad dans le pétrin depuis qu’il a accédé au pouvoir depuis 2009 et il a enfoncé le clou en achetant les deux poubelles volantes que sont les Airbus A340 qui n’ont servi carrément a rien et que l’on est toujours en train de payer maintenant. Vu que Airmad est en quelque sorte endetté, on peut dire que la france il tient Rajoelina dans les c*uilles, ce dernier ne peut qu’accepter les conditions des compagnies étrangères. En plus de ça, Rajoelina et sa famille sont plus attachés a la france qu’a madagascar sinon ils ne sont pas connus pour avoir la nationalité française et posséder des résidences ailleurs. Ce n’est pas pour rien s’il est inspiré et copie tout ce qui vient d’ailleurs, comme Paris, Cote d’Azur ou encore le colisée du Puy du fou

Analyste

Moi je pense plutot qu’il essaie de copier ce qu’il y a ailleurs parce que c’est un complexé et un colonisé, même son Twitter est en français alors que tous les présidents du monde entier s’exprime dans leur langue. Lui il s’exprime avec la langue de son colonisateur. Drôle de président, cancre et sans qualité!

hanitra

Je ne suis ni pour Ravalo ni pour Rajoelina, mais avons-nous oublié le « English speaking » de Ravalo au point d’oublier de s’exprimer entièrement en malgache dans ses discours?
Avons-nous oublié son engouement pour le modèle américain?
Bref, à chaque dirigeant, son modèle, si je ne m’abuse.

Analyste

Ravalo sait parler en anglais, il le fait quand il parle à des bailleurs de fonds ou des journalistes anglophones, Radomelina par contre il les fuit parce qu’il ne sait pas parler en anglais, il a honte. Mais sur son FB et quand il parle aux malagasy, Ravalo a toujours parlé en malagasy, pas en anglais ni français.

leobe

Ravalo lui quand il parle, il parle directement, il parle sans complexe, du moment qu’il sait parler malgache, du momeent qu’un président parle bien malgache, on s’en fout. Même éxilé, Ravalo ou Ratsiraka ils n’avaient qu’un souhait, retourner au pays, contrairement a Rajoelina qui préfère faire du business et acheter une résidence ailleurs comme si ailleurs etait son deuxième patrie.

hanitra

Je ne suis pas sur FB, donc désolée si je n’ai pas pu lire ou écouter les discours entièrement en malgache de Ravalo. Toujours est-il que je me souviens de son langage « vary amin’anana » durant son mandat. Mais tant mieux s’il a évolué.
Pourtant, la langue malgache et belle et surtout très imagée.
En voici quelques exemples que je trouve très beaux: masoandro « oeil du jour », siramamy « sel sucré » et ronono…Mes enfants en raffolent ,non pas du lait mais de ces traductions.
Une dernière pour la route? Ranomasina, ravitoto et tant d’autres.
Bonne journée à tous, loin du Covid et de ses variants.

leobe

oh mais ne vous inquiétez pas, tout le monde fait du vary amin’ny anana, il y a carrément des malagasy ici a madagascar qui parle français devant ses enfants au centre commercial alors que le monde qui l’entoure sont tous des malagasy, ne nous voilons pas la face.
Quand au soi-disant langage vary amin’ny anana de Ravalo, je ne vois pas le problème, c’est moins pire qu’entendre Rajoelina nous raconter l’histoire de Rasalama qui a été jetée de la falaise Ampamarinana alors que l’histoire dit qu’elle a été sagayée ou encore quand Rajoelina regarde le ciel en disant que le feu Professeur Rakotomanga doit sourire, qui est le professeur Rakotomanga? ce n’est pas plutôt pr Ratsimamanga? bref, les bêtises du dirigeant actuel a atteint un niveau jamais atteint depuis 60 ans

leobe

On a oublié parce que en toute objectivité, Rajoelina qui se prétendait ne pas être plus nul que Ravalo est en faites nul de chez nul. Rajoelina en plus d’avoir la nationalité française, il dit n’importe quoi, comme Professeur Rakotomanga au lieu de Professeur Ratsimamanga, affirmer que la martyre Rasalama a été jetée sur la falaise Ampamarinana ou encore promettre une plantation de Coton de Tulear, bref, a ce rythme la, ce ne sont plus de petits lapsus mais carrément des conneries. Bref, malgré que Ravalo ait un engouement pour le modèle américain comme vous dires, il n’a pas promis de Miami ou d’autres bling bling comme le colisée inspirée directement du Puy du Fou en France, si on veut copier un pays modèle, c’est son modèle de développement qu’on copie, on ne copie pas bêtement

hanitra

La plantation de Coton de Tuléar m’a bien fait rire. Hihihi!
A mon avis, je trouve que chacun des deux a ses défauts et ses qualités.

leobe

s’il était vraiment l’artisan de l’IEM, il ne dirait pas autant de bêtises sur bêtises, entre un leader c’est connaître les grandes lignes de son projet et non des détails futiles comme coton de tuléar ou les combien de MW d’energie dont il se vantait connaître contrairement a Ravalo, être un leader c’est diriger un projet et laisser les détails a ses ministres. Quand on est un dirigeant immature et émotif, on ne promet pas n’importe quoi a chaque prise de parole devant le peuple, surement les anciens dirigeants ont promis des chôses aux peuples mais quand on se vante d’être un dirigeant jeune et dynamique, on doit pouvoir savoir prendre des leçons et ne pas dire encore plus de bêtises

Analyste

Hahahaha les fameuses plantations de coton de Tulear ! Ça se trouve, il ne sait même pas que ce sont des chiens !

leobe

tout laisse a penser qu’il ne sait rien de ce qu’il parle ou ce qu’il promet et s’il en sait un minimum, il se prend pour un spécialiste en la matière

leobe

On a un exemple intéressant: Rajoelina a dit qu’un entreprise malgache peut construire 10 buildings par an, si on prend 100 entreprises, on peut donc construire 10000 buildings par an. Cherchez l’erreur

Kiko

Ha ha ha, 10×100=10 000 pour ce morveux, et les plantations de chiens ? encore mieux. Au secours, un vaccin contre le crétinisme !

leobe

L’application du deux poids deux mesures elle est plus flagrante que jamais, les malagasy ne peuvent pas circuler sur le territoire national, même des malades qui veulent se faire soigner ne peuvent pas entrer dans une autre région, aucune exception, on nous fait savoir que les gendarmes sont stricts et appliquent la loi a la lettre. Par contre, quand il s’agit de vols susceptible de faire entrer des variants mortels, ils ne ferment toujours pas les vols, ils ne font que tegiverser et jouer aux pompiers. Quand les intérêts personnels de Rajoelina et de sa cour sont en jeu, ils se permettent de faire des exceptions, ce qui prouve qu’ils n’ont rien a faire du sort des malagasy.

Analyste

Je me demande parfois s’il ne fait pas exprès de faire entrer le virus, ça l’arrange bien que le peuple soit trop occupé à chercher à survivre, comme ça, ils ne pensent plus à le faire tomber, et ça lui donne les mains libres aussi avec son histoire d’état d’urgence pour instaurer sa dictature.

leobe

c’est ce qu’il veut vu avec quel légèreté il parle de de fasana firaisam-po sans parler de quels mesures va-t-il prendre pour les malades du covid ou bien quels sont les mesures sociales pour assister les plus démunis.
ça fait plus de 2 ans qu’il est au pouvoir, tout le monde a vu ces scandales comme les écrans plats et le bonbons de 8 milliards mais Rajoelina il n’a rien fait. Prenez exemple aussi sur les nombreuses bêtises de la super premiere ministre Lalatiana BM, Rajoelina n’a rien fait non plus. C’est a se dire que cette crise leur convient bien pour asseoir leur pouvoir.

MDRM

Rinah a dit que c’est l’ambassade de France qui a fait la demande et qu’ils leur ont dit OK avant la décision de fermeture. Donc, l’ambassade de France est au-dessus des lois et l’ambassade commande ? Quand on est un Etat fort, et qu’on décide de fermer les frontières, on ferme et puis c’est tout ! et le rédacteur a bien raison de dire qu’il y a des assurances pour ce genre d’imprévus !

Et vous savez quoi ? il y aura quand même des vols Air France pour « rapatrier » les Français qui veulent rentrer. C’est du n’importe quoi, beaucoup de Français sont bloqués dans d’autres pays et aucun pays ne s’amuse à ouvrir les frontières juste pour eux ! ce gouvernement est vraiment INCOMPETENT ! je comprends ceux qui parlent de génocide, ça y ressemble bien!

error: