VIDEO. « J’encourage Ylias Akbaraly à se présenter aux élections présidentielles », dixit Koto

Tout est parti d’une rumeur un peu provocatrice propagée par une page Facebook. Celle-ci prétendait qu’Ylias Akbaraly, l’homme d’affaires karana à la tête d’une fortune estimée à 710 millions de dollars, serait « prêt à prendre ses responsabilités » en se présentant aux futures élections présidentielles malgaches de 2023. Evidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre.

Il y a ceux qui sont totalement contre, du fait qu’Ylias Akbaraly est d’origine indo-pakistanaise (karana), mais aussi parce que son nom a été cité dans le scandale « Panama Papers » en 2016. Pour rappel, l’affaire « Panama Papers » a révélé des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore, dont auraient profité plusieurs entrepreneurs pour échapper aux autorités fiscales de leur pays.

Et puis, il y a les grands déçus du pouvoir actuel. A l’instar du blogueur expatrié Koto, ceux-là sont prêts à tenter une autre alternative, persuadés que le candidat karana ne peut que mieux faire par rapport aux présidents malgaches. Il a d’ailleurs exposé dans une vidéo les raisons pour lesquelles il serait prêt à soutenir Ylias Akbaraly. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Pas d’accord du tout avec Koto ! il s’attend à quoi avec un homme d’affaires qui a fait des évasions fiscales pour ne pas payer d’impôts à Madagascar ? Il croit qu’il va faire mieux que Ravalomanana ? Au moins, Ravalomanana n’est pas dans Panama Papers. Ni Hery Rajaonarimampianina. Ces deux présidents ont fait des choses, mais Koto n’a pas approfondi le sujet ! Et puis, laisser le pouvoir à un karana, c’est lui laisser la chance de faire en sorte qu’il manipule toutes les lois pour que Madagascar appartienne entièrement à sa communauté. Donc non, je suis contre, et je pense qu’il y a forcément un/une malagasy qui a le profil pour être un bon leader. On n’est pas plus bête que les autres, il faut que Koto arrête de rabaisser les Malagasy !

leobe

Rien ne m’étonne de la part de Koto, et de toute façon, il vit a l’étranger, il n’a plus rien de malagasy a part son nom et son apparence. Les vrais malagasy qui affrontent le problème a Madagascar sont les enseignants, le personnel soignant, les paysans éleveurs et agriculteurs etc… ils participent directement au développement du pays même si le secteur qui les concerne ne sont pas une priorité pour l’Etat.
Ecouter les conneries de Koto comme quoi les malagasy sont des abrutis etc… il ne fait que parler de faux problème, tous les malagasy ne sont pas comme il dit, le problème c’est la politique qui appauvrisse les malagasy que se soit économiquement ou mentalement

Pfff

Lol les arguments à la con de Koto! Et oser dire que l’empire de Ravalomanana c’est de la merde, il fallait le faire. Lui qui dit tout le temps que les gasy sont jaloux en fait c’est lui le gros jaloux !

MDRM

C’est dommage que Koto soit tombé aussi bas, je l’appréciais bien avant. Les entreprises de Ravalomanana ont fait vivre des milliers de malagasy, il achetait le lait des paysans avec un prix correct, il faisait la promotion du vita malagasy, de bonne qualité, pas cher. Maintenant, il n’y a plus que des produits laitiers importés, déguelasses, et très cher. Et bien sûr, Koto va dire que c’est la faute du soit-disant monopole de Ravalo, mais ça fait 10 ans qu’il n’est presque plus là et on a quoi aujourd’hui ? Toujours ces produits pourris et très cher qui viennent de l’étranger. Donc avant de cracher dans la soupe, il devrait réfléchir.

Kiko

N’ importe quoi, quand il ne parle pas de sa  » bogossité  » qui vaut chère, il déraille et veut montrer qu’il maîtrise tous les sujets entre autre la politique…

leobe

le con de Koto il ignore ou fait mine d’ignorer que l’opérateur Telma est aussi un karana. Comment voulez vous qu’un karana se soucie de nos problème au quoditien alors qu’ils nous cassent les … avec leurs services qui ne sont pas du tout satisfaisantes?

leobe

Je ne pense pas que ça pourrait une solution pour une simple raison, ledit Ylias Akbaraly s’il deviendra Président un jour, quels intérêts il va servir? le peuple malgache, sa communaute ou ses entreprises? On a beau a dire que lui et ses ancêtres ont vécu ici depuis longtemps mais le problème est quel intérêt il servira s’il sera Président et quel intérêt il sert maintenant?

Analyste

Quand tu fais des évasions fiscales, ça montre bien ta mentalité. Et je me souviens très bien quand ils avaient sorti la liste des noms pour madagascar dans le scandale Panama papers et Offshore leaks, un journal karana avait tout de suite sorti un article pour attaquer les médias qui avaient sorti l’info, comme l’Express de madagascar et Koolsaina. Entre karana, ils se soutiennent, donc Ylias soutiendra d’abord sa communauté karana en exploitant au maximum ce qui est exploitable.

Non vraiment Koto est totalement à côté de la plaque et je comprends mieux maintenant pourquoi les gens disent qu’il rabaisse les malagasy parce que là, ça se voit vraiment. Il ne sait même pas que TIKO était une puissance agro-alimentaire dans tout l’océan indien, que c’était devenu une entreprise gênante pour ses concurrents. Et il dit quoi des jeunes entrepreneurs malagasy qui réussissent à faire des trucs de ouf avec peu de moyens ? Rien que sur ce site, j’en ai vu des tonnes. Ceux-là aussi il les rabaisse ? Il me déçoit de plus en plus ce blogueur à la con!

leobe

eh bien, depuis qu’on s’est libéré de la soi-disante dictature de Ravalomanana et de son empire tiko en 2009, tout va bien selon les solelakistes. Tout le secteur economique a mada est entre les mains des karana. Les producteurs malagasy ne peuvent plus vendre leurs produits maintenant, on peut par exemple jeter le lait dans les rues.
On vit bien maintenant, ne serait-ce que qu’avec l’opérateur n°1 a madagascar, c’est tellement plaisant et un plaisir de se faire a la limite insulter par des opératrices, se faire vider son portefeuille avec les services de cet opérateur en échange d’une qualité de produit exceptionnelle. Imaginez qu’ils accèdent au pouvoir, déjà qu’il ne sont pas au pouvoir voyez ce qu’ils peuvent faire.

Analyste

D’autant plus que j’ai lu quelque part sur facebook qu’Ylias Akbaraly fait partie des financeurs de la campagne présidentielle de Radomelina.

leobe

D’après les aveu du col Charles, il y a tout un tas de karana qui a financé Rajoelina pour faire un coup d’état sanglant. En tant que businessment, les karana ils ne donnent pas gratuitement. On se demande maintenant si Rajoelina doit encore quelque chôse aux karana maintenant

error: