Après 60 ans d’existence, Air Madagascar va déposer le bilan

Autrefois véritable fleuron de l’industrie malgache, Air Madagascar accuse aujourd’hui une dette record de 82 millions de dollars. Comment expliquer un tel désastre ? Hormis la crise de la Covid, un audit du cabinet Bearing Point a révélé de graves actes de corruption et de mauvaise gestion. L’Etat malgache évoque aussi un nombre d’employés excessif par rapport aux réels besoins de l’entreprise. Que va-t-il donc advenir d’Air Madagascar ?

Selon un article paru dans un journal local aujourd’hui, Air Madagascar va disparaître et renaîtra sous le nom de Madagascar Airlines. Toujours d’après le quotidien, la compagnie va subir « une procédure d’apurement du passif » et « le dépôt de bilan sera effectué ce jour ». Par ailleurs, un licenciement économique aura lieu et les départs volontaires seront encouragés. La nouvelle a été reçue comme un coup de massue pour les internautes. Sans doute espéraient-ils encore un miracle, mais Air Madagascar ne vendait plus de billets d’avion depuis plus d’un an et son litige avec Air France n’a fait qu’envenimer la situation.

Article paru dans Midi Madagascar le 15 octobre 2021.
S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Franchement, je me demande comment ils ont pu tenir aussi longtemps en ne vendant plus de billets d’avion. C’est pourtant leur seule source de revenus. Et pendant tout ce temps, certains continuaient à toucher leurs salaires à 100%. Qui paie ? Et la créance d’Air France, qui paiera ?

En tout cas, je suis d’avis que certains doivent rendre des comptes. A commencer par Andry Rajoelina et le fameux Henry Rabary-Njaka qui s’est bien gavé aussi sur le dos d’Air Mad !

MDRM

Andry Rajoelina = faillite.

Aina

Nandresy ny tolona
Merci prezida rajoelina, au tour de la jirama maintenant, prochaine société malagasy à tuer par le Dijaka

MDRM

C’est la faute à Radomelina, confirmée par POV. Merci pour le dessin POV.

pov-airmad-rajoelina.jpg
Analyste

Comme quoi, tout ce qui passe entre les mains de ce pseudo président Rajoelina est complètement détruit de ses propres mains. Le rova, Air Madagascar, les barea, le retour du kere dans le sud…. la liste est longue.

François

Il fallait s’y attendre!

Tiana

Il se passe quoi avec les billets d’avion achetés et suspendus depuis 2 ans? air madagascar va nous rembourser? on fait comment pour faire une réclamation svp?

Un voyageur

Vous pouvez faire une croix sur votre argent, ils ne vous rembourseront jamais. Air Mad me devait une indemnité de 600 euros depuis plus de 3 ans, je n’ai jamais touché cette indemnité.

RANDRIA

Merci PREZIDA le PEM ( Pillage Extreme de Mada ) avance à grand pas. J’ai pensé que le copain de Behoririka aller l’acheter pour 1 ariary symbolique ça pourrait être super mais bon….Je vous fait confiance..;
J’ai une suggestion :
– Le DGPP ( Raguste ) pour le PCA car il a eu pas mal de
plan de VOL quand il était à la poste…et comme il a une connaissance
du transport en particulier quand il vivait à Paris ( chauffeur livreur ).
– le SG de l’energie ( Patsa fotsy ) en tant que DG pour ses diplômes en
droit et comme il ne s’entend pas bien avec le Ministre
– et l’ancien DG de la JIRAMA qu’il va falloir placer aussi PREZIDA
Ceux sont tous des potes. Quoi qu’il en soit je compte sur vous PREZIDA surtout avec votre nouvel façon de s’habiller à la façon SAPE DICTATORIALE comme les GRANDS d’AFRIQUE.
MERCI PREZID ….AH AH AH AH AH AH

Alain (Fausto) Dalais

Air Madagascar-Air Mauritius: mêmes causes même résultat : Malversation & Magouilles.

Analyste

Air Mauritius aussi ? Air Mauritius au moins n’a pas déposé le bilan, c’est déjà ça. Air Madagascar par contre a été totalement victime de la gagebie et de la soif d’argent de Rajoelina.

leobe

même si Rajao n’aurait rien fait pour redresser Airmad. le DJ Rajoelina il a fait pire, il a déjà accédé au pouvoir en 2009, il est encore au pouvoir maintenant mais voila Airmad coule. Il a beau accuser les autres dirigeants mais les faits sont là, Rinah Rakotomanga fesait partie du CA de Airmad. Ils ont fait de cette compagnie leurs vaches a lait

Kikou

Air Mad est pourri de l’intérieur depuis longtemps, bien avant l’arrivée du DJ. Quand un pilote se pointe 10mn avant l’heure de départ « officielle », il qu’il prend encore 10mn à saluer tout les gens qu’il connaît dans la salle d’embarquement et que l’avion part avec 45mn de retard…
Quand une autre fois, il débarque, fait passer les contrôles avec une discrétion toute relative à une « amie » qui plus est, est enveloppée dans une couverture estampillée Air Mad.
Qui a vu un avion Air Mad partir à l’heure un jour ? Il faut savoir que les compagnies payent des indemnités aux aéroports (et aux voyageurs qui le demandent) quand le retard n’est pas justifié….

Mme TOURNOIS MARYSE

HA oui moi de toute façon je ne l’ ai jamais vu !!!

Mme TOURNOIS MARYSE

C’est sans surprise que je constate que les elucubrations du DJ et ses gogo danseurs lors de leur passage a Paris n’ont débouché que sur du néant, il est vrai que la demarche consistait a capter l’argent d’eventuels investisseurs. la situation actuelle démontre l’incurie de cette gourvernance qui sévit en toute impunité, car vivant gracement des subsides des bailleurs de fonds que les pauvres malgaches ne verrons jamais. Nous sommes obligés de rire de cette situation ou l’on veut nous faire croire qu’il existe des gens compétents a la tête des institutions dans un pays qui n’en a jamais eu ministère de ceci , ministère de cela!!! on confond la gestion d’un pays avec la vente de limonades ou faire tourner des platines!!! je pourrais épiloguer pendant des heures unitilement, seul le peuple malgache merite notre compassion, et il a toutes mes condoléances

error: