VIDEO. L’avis d’un juge international sur les îles malgaches de l’Océan indien

  • 697
  •  
  •  
    697
    Shares

Arlette Ramaroson est un ancien juge international. Le 6 juin 2019, elle a été interviewée par i-BC Télévision à propos des îles malgaches de l’Océan indien (îles éparses). Loin du discours politico-politicien, elle se positionne plutôt en technicienne et remet les choses au clair (voir vidéo).

Nous partageons en grande partie son avis et son analyse, notamment sur le fait que la restitution des « îles éparses » à Madagascar devrait être une « cause nationale ». Oubliez donc vos affinités politiques ! Que vous soyez TGV, TIM ou apolitique, on veut tous la même chose.

Et cette « même chose », c’est quoi ? La souveraineté totale sur nos territoires. Exit donc la co-gestion, on verra plus tard avec quel pays on pourrait éventuellement travailler ensemble. La seule chose qui compte aujourd’hui, c’est de discuter des modalités de rétrocession de ces îles à Madagascar. Appliquez la résolution de l’ONU. Point.

Une cogestion des îles éparses avec la France

Résultats

Loading ... Loading ...
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Andria julien

Il faut rester sérieux ! Avec de s’occuper de ces îles éparses pourrait on juste respirer comme il faut à Tana ou ailleurs dans le pays ? JAMAIS la pollution n’a été aussi terrible. Et que fait on pour lutter contre ce fléau ? RIEN comme d’habitude. Et je ne parle même pas de la saleté de nos villes de l’état de nos routes etc… Alors les îles éparses sont sans doute magnifiques mais nous ne sommes pas capables de les entretenir où alors veut on les vendre aux Chinois? Notre priorité c’est notre quotidien et notre santé. Que tout le peuple en soit pleinement contient sera déjà une victoire. On peut toujours rêver

Claude Thiery

.

THIERY Claude

Je pense qu il est préférable que ces îles restent française,la rétrocession n est pas une solution ni pour les malgaches ni pour les français,car on sait bien qu elles intéressent certains pays prêt à donner des milliards pour les obtenir ( Chine Russie USA ) se serait un pôle stratégique pour eux ,d où les petits cadeaux fait à certains de vos dirigeants pour obtenir de la France la rétrocession.

Olivia Ratsarahevitra

Au lieu de s’angoisser sur ses î les paradisiaques, je pense qu’il vaut mieux de concentrer sur la prise en charge de la grande île. Au niveau de l’hygiène et l’écologie au quotidien ce n’est pas encore gagné. Des efforts positives étaient accomplies Dieu soit loué mais la route est encore longue. Ensuite, un petit bout de la FRANCE à Madagascar, au milieu de l’océan Indien ne constitue pas un danger. Les deux pays restent unis à tout jamais à cause du passé, et de notre histoire. On va avancer ensemble comme partenaire dans le développement pour le présent et l’avenir. En tout cas on espère tous. La protection de la nature est une valeur « sacré  », la France est un GRAND pays qui va soutenir et accompagner Madagascar sur ce projet. C’est un partenaire et non pas le contraire. MAIN DANS LA MAIN et positive attitude.

YVES RAVELOMANANTSOA

Vous êtes une vendue certainement une double nationalité ou encore une épouse de vazaha.
Vous êtes une traitre et vos raisonnements sont des manipulations et co nsidèrent les malagasy comme des demeurés profonds.
Inadmissible comme raisonnement et comme basse mentalité.
Honte à vous

Randrianasolo marilou

un petit bout de France à Madagascar !!! non mais ça ne va pas non???? Est-ce que vous tiendriez le même discours si le Malagasy affirment que la Corse est Malagasy ????
Vous me faites honte avec votre raisonnement et esprit d’éternelle colonisée
et puis quoi encore !!!!

Analyste

En réalité, la France est un PETIT pays extrêmement endetté et qui cherche tous les moyens pour SURVIVRE. Ces petites îles malagasy sont justement un moyen pour eux de devenir un pays RICHE. Voilà pourquoi vous ne voulez pas nous les restituer. Et c’était pas la peine de prendre un nom malagasy, on sait que vous êtes français. Hein Olivia Ratsarahevitra ? 😛 En vrai, votre nom c’est Martin Dupont. MDR

Zoky bé Saïd

La résolution de l’ONU est formelle que ses îles la appartient a Madagascar , on a un gouvernement souverain qui doit s’occuper de cet histoire , pourquoi vouloir entraîné les peuples comme on a une guerre avec la franc ? C’est une question de souveraineté et politiques,.
Mais je vois que depuis 1972 il y’a pas d’effort national au niveau des politiciens malagasy , mais a chaque fois que les peuples malagasy veulent revendiquer leurs droit de citoyenneté. Alors c’est la faute a la France , on a restitué cette mentalité aux crâne des malagasy pour oublié que depuis 1972 y avait jamais un ministre origine français ni député était a l’Assemblée national malgache
Le millier d’hectares de terrain qu’on a voulu vendre a DAWOO ,on jamais parler sa aux peuple malagasy ? Madame la juge international n’es peut pas nous parlé des cette phénomène de vendre notre tany ndrazana sur la grande terre aux bailleurs de fond international elle est bien au courant des dossier et l’enquête de géoramma sur les pays qui vends leur tany ndrazana alors esseyons de faire les chose en ordre laissons le gouvernement s’en occupe si nos politiciens aiment vraiment leur tany ndrazana qu’ils nous montre .

tiryco

Mais vas y
Envois l armé gasy
Tu vas t prendre une belle veste
Ces iles sont et resterons à la france
Relis ton histoire et tu verras la véracité d mes dires

Analyste

@tyrico
On te prendra au sérieux quand tu sauras écrire ta langue correctement déjà. Penses-tu vraiment qu’un pays de bouseux comme le tien pourra nous mettre une raclée ? Il suffit qu’on s’allie avec un puissant pays (comme la Chine que vous détestez tant, tellement ils vous ont mis à l’amende). N’oublie pas que la France est aujourd’hui un petit pays en perte de puissance. La Chine, les Etats-Unis, la Russie, voilà des pays puissants ! La France ? LOL !!!!!

Rabarison

Ce qui appartient à votre souveraineté, n’ a plus besoin de supplications envers le pays qui vous colonise encore d’ une autre façon. Faites preuve d’ abord de votre vraie et réelle Indépendance et prenez ce qui vous appartient. Vous avez besoin de vrais nationalistes qui ne sont ni Mégalomanes ni égoïstes mais fermes et décidés. Soyez jaloux et fiers de votre Identité.

error: