Le code de la nationalité malgache a changé. En voici les détails.

  • 199
  •  
  •  
  •  
  •  
    199
    Shares

Le 16 janvier 2017, la HCC a validé la modification de la loi portant sur le code de la nationalité malgache. Le texte initial datait de 1960 et comportait quelques articles discriminatoires à l’égard des femmes et des enfants. Afin de faire le point sur ce nouveau code, Maître Olivia Rajerison, avocate spécialiste en droits humains, répond aux questions d’une journaliste de RFI (appuyez sur le bouton play ci-dessous pour écouter l’émission).

28 commentaires à propos de “Le code de la nationalité malgache a changé. En voici les détails.”

    • 2 étapes:
      1-Tribunal Anosy pour la nationalité
      2-Ministère intérieur pour le passeport
      Ps je suis malagasy et mes enfants sont de père canadien.

    • 2 étapes:
      1-Tribunal Anosy pour la nationalité
      2-Ministère intérieur pour le passeport
      Ps je suis malagasy et mes enfants sont de père canadien

    • Merci Rinah.
      Mais ca y est, vos enfats ont pu avoir la nationalité alors?
      Et depuis quand. Est ce depuis le.nouveau décret?
      Quels documents demandent- ils au tribunal ?
      Merci beaucoup.

  1. J’ai un bébé qui vient de naître sur le sol français la maman (ma femme ) est malgache si je fais une demande mon bébé pourra avoir la nationalité malgache en plus de la nationalité française ?

    • Oui il peut. Situation vécue. En autant que ce soit la personne( votre femme) qui est de nationalité malagasy qui fait officiellement la demande pour son enfant.

  2. Je suis malgache. Je voulais faire une demande de la nationalite a mon fils qui a un pere francais. Je n ai pas pu l obtenir car j etais mariee et qu il falait avoir l accord du papa or mon ex mari ne donne pas son accord. Donc si je comprends bien avec cette nouvelle loi. Mon fils peut obtenir sa nationnalite malgache sans l accord du papa?

  3. bonsoir!moi ma mere est de pere et mere comorien,mais elle est née ici a madagascar,elle a un acte de naissance malagasy,est ce que c’est possible qu’elle obtient la nationalité la malagasy?car d’apres ce que je lu sur le Droit internationale privé »toutes personnes nés dans un pays étranger acquiert la nationalité de ce pays »

    • Non. La loi est différente à Madagascar, comme l’explique l’avocate. Chaque pays fait comme il veut, il n’y a pas de loi internationale sur la nationalité et à Madagascar, il n’y a pas de droit du sol. Votre mère restera donc comorienne seulement.

  4. bonjour
    je suis nationalité malgache et j’ai une fille son père est français et elle est née a France elle a une nationalité françaises et son père est décédé que pus-je faire pour la nationalité de ma fille est ce qu’ elle a droit obtenir double nationalité car sa mère elle a la nationalité malgache puisque son père est plus la

  5. J ai pas pu voir ou lire l explication de l avocate dans m article.
    Pouvez vous s il vous plait nous expliquer ici. Pour chacun de nous qui en a besoin.
    Merci beaucpup

  6. BULLSHIT!
    Suc**** d’étranger! et Mythomane!
    Il faut dire la vérité, Madagascar est un pays pauvre et il n’y a que les étrangers et les riches qui ont tout le droit dans ce pays.
    On sais tous que : quand tu as de l’argent c’est facile de corrompre et d’avoir ce que tu veux même la nationalité malgache!
    Il faut dire que les 80 % des étrangers vivant à Madagascar ont accès à la nationalité malgache plus facilement qu’un enfant né de mère malgache et de père étranger

    • Ici Monsieur Rakoto, il y a pas place pour les insultes.
      En tout cas de mon côté si je voulais corrompre mon pays je l ai fait depuis longtemps. Mais j ai pas fait. J aime mon pays. Comme tant d autres. Maintenant si mon enfant peut obtenir la nationalité automatiquement. Tant mieux pour lui. Chose qu on a tjrs attendu.
      Et je suis contente.
      Merci pour ce changement la HCC.

    • Ah bon ! J’avais jamais entendu qu’un étranger pouvait avoir la nationalité Malagasy ? ???

  7. Bonsoir! Mon fils née en france et nous sommes mariée à Madagascar donc on a le livre de famille Malagasy et on a déclarée son naissances à Madagascar, il a un actée de naissances malagasy donc on peut avoir son nationalité avec l, autorisation de père. Merci.

  8. Bonsoir! mon fils est ne a Madagascar de mere malgache, depuis qu’il avait 5 mois il est avec moi en italie, et sa mere est disparu en france et mariè avec un francais. L’autorité parentale a été donné a mois depuis trois ans par le tribunale italienne. J’ai la possibilitè de demander la double nationalité?merci

    • Vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité malgache, vos parents sont français.
      Etre né sur le sol malgache ne donne pas droit à la nationalité malgache. Chez nous, c’est le droit du SANG, pas le droit du sol. Ne critiquez pas, chacun sa culture. La plupart des pays austronésiens sont comme ça.

  9. desolé je voudrez savoir si je peux avoir la nationalité malgache etant donnez que je suis né a tamatave en 1957 d,un pere né a diego suarez et d,une mere née a st pierre ile de la reunion

  10. bonjour, j’ai un arrière grand père qui a fait un concours gouverneur en 1925 et il a été reçu d’après le lettre de sa femme ( arrière grand mère), où est ce qu’on peut trouver ce jugement??

  11. Bonjour, je suis français et mon épouse est malgache. Nous résidons actuellement à Mayotte, nous avons une fille qui y est née. Nous voulons que notre fille soit malgache et attendons ça pour revenir sous 2 ans nous installer à Madagascar.
    De quels documents mon épouse a t’elle besoin pour demander la nationalité malgache pour notre fille et où les déposer ? Merci.
    Très cordialement.

  12. bonjour, je suis né au comore d’un pere de nationalité comorien et d’une mere de nationalité malagasy donc l’obtention de la nationalité malagasy est-il possible? et si, de quel procedure doit-je suivre? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*