Il faudra payer entre 3000 et 4000 ariary pour prendre le téléphérique d’Antananarivo

Nouveau tollé chez les usagers des transports en commun à Antananarivo. En effet, selon le secrétaire d’Etat chargé des villes nouvelles et de l’habitat, il faudra débourser entre 3000 et 4000 ariary le trajet pour emprunter le futur téléphérique. Une somme exhorbitante pour une population dont le pouvoir d’achat est le plus faible au monde. En effet, 92% des Malgaches vivent avec moins de deux dollars par jour.

Pourtant, le gouvernement espère près de 40 000 passagers par jour. A part les rares touristes venus visiter la capitale – et encore, qui voudra visiter le Rova avec cet horrible Colisée de la honte – et une petite frange de riches qui préfère prendre la voiture, on se demande bien comment a été estimé ce nombre potentiel de voyageurs journaliers.

Illustration du périphérique d’Antananarivo.
S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pasteurisé

Et bien je vais tout vous expliquer.

Évidemment c’est pas les gars qui prennent le taxibe la cible, quoique…

La cible du téléphérique, c’est les personnes qui prennent le taxi !!!
Des clients qui ont déjà l’habitude de payer 10 000, 20 000 ariary. Alors pour eux 4 000 c’est fantastique ! Et super BONUS : plus de bouchon ! Ils arrivent à Anosy en 20 minutes ! Au lieu de 2 heures en voiture !!!

Alors, il est pas génial notre Prezida !?

Bravo !

Analyste

Bon, déjà vous avancez de vrais arguments donc c’est bien, on peut débattre mais juste évitez le merci prezida ou il est génial prezida, ça tape un peu sur les nerfs à force et surtout ça vous fait passer pour un(e) fanatique alors que là, vous avez avancé de vrais arguments qui méritent qu’on en discute.

Donc j’ai une question puisque j’ai lu aussi l’article avec attention. Et j’espère que vous aurez la réponse puisque vous semblez être proche des dirigeants. Alors ça vient d’où les 40000 passagers ? Et ils font quels trajets ces gens là ? Vous êtes sûr qu’ils sont 40000 et qu’ils font tous le même trajet ?

Pasteurisé

Puisque je vous dis que ce téléphérique deviendra l’attraction numéro un de Madagascar !

Les tourist internationaux mais aussi les touristes locaux tout le monde va venir pour découvrir Tana depuis les airs !

Personnellement, j’ai trop envie la ! Avec la fatma, les enfants, les cousin cousine, on sera facilement 3o !

leobe

MDR. un téléphérique pour en faire de mada une attraction touristique numéro un, ça semble un peu léger parce que regardez en afrique, tenez par exemple au pays de Kagame, c’est quoi son attrait touristique? un manège? une montagne russe? déjà qu’il ne faut pas confondre une structure d’utilité publique et un structure a vocation touristique. Soit les téléphériques servent a soulager les usagers de taxi soit c’est pour le tourisme. Désolé mais c’est vraiment flou comme argument

Pasteurisé

C’est pour les usagers locaux et les touristes aussi.

Je comprends : c’est des concepts trop compliqués à comprendre pour vous, mais voyez- vous, il y a plusieurs objectifs

Andrian

C’est quoi le concept? En principe les telepheriques sont destinés à transporter,des touristes vers un lieu précis , inaccessible ,avec une vitesse moyenne de 7 à 8 km/h.
J’ai eu l’occasion de visiter des grandes capitales européennes et asiatiques:j’ai jamais vu des téléphériques utilisés comme transport en commun

Analyste

Ça ne répond pas à mes questions tout ça.

leobe

ces 40000 personnes censés utiliser ce tépélhériques ne sont que des supputations comme le soi-disant création d’emplois grâce au chantier du stade Barea selon Rinah Rakotobleu

Pasteurisé

Oui il y aura 40 000 voyages/jours.
Des utilisateur différents pour des parcours différents.

Par exemple, moi c’est 4 voyages / jours, okay ? Matin midi Soir.

Au total il y aura 10 000 utilisateurs réguliers, pour plusieurs trajets/jour et plus, et il y aura les utilisateurs uniques aussi : touristes, journalistes de la Gazette de la Petite Bande…

Analyste

LOL, sérieux ? Donc 16 000 ariary par jour par personne ? Hahaha mais sérieux, d’où vous sortez vos chiffres ? C’est qui ces 10 000 voyageurs qui font deux allers retours dans la journée, soit 4 voyages ? C’est quoi leurs profils ? Ils habitent où ? Ils font quoi comme trajet ?

Continuons le raisonnement plus loin.
16 000 ariary par jour come budget, donc pour une semaine de 5 jours, il faut compter 80 000 ariary. Donc pour un mois, 320 000 ariary, soit environ 70 euros pour prendre ce téléphérique.

ça ne tient pas du tout debout ! Il valait mieux construire un métro sous-terrain, là vous aurez au moins 2 000 000 voyageurs par jour, et vous pouvez vendre le ticket à 500 ariary. Des fois, il faut réfléchir à deux fois avant d’investir dans ce genre de projet. Le téléphérique n’est pas une bonne idée.

leobe

et d’après vous, les gens qui ont le moyen de prendre des taxis pour aller a ivandry ou les quelques lieux que desservent ces téléphériques vous croyez que ça en vaut la peine de débourser des milliards juste pour ça? 3000ar ou 4000ar pour quelques privilégiés de la capitale ça peut amortir cet énorme investissement?

Pasteurisé

Il faut arrêter avec ça, les milliards et toussa…

J’ai déjà expliqué : on remboursera jamais de toute façon.
Macron a bien voulu donner l’argent, merci, mais nous sommes un pays pauvre sans grand avenir sans aides…

Ça s’appelle la Real Politik…

Bienvenue au Club !
C’est sûr, c’est pas avec la Gazette que tu vas apprendre. Eux, leurs spécialités c’est les slips !!!

Pasteurisé

Et même si tu es pauvre.

Imagine tu es pressé, tu vas faire un passeport à Anosy. Tu n’as que 5 000 ariary. Impossible de prendre le taxi, et le moto c’est trop dangereux.

Boum ! Tu prends la LIGNE ORANGE pour 4 000 ariary et paf ! En 15mn tu es arrivée !!!

Merci QUI ???

leobe

c’est vraiment une idée de génie, merssssi président sucré du peuple!!! on vous adore, kotokely, par exemple qui habite dans les bas quartier, il n’a se rendre a Ambatobe pour en profiter de saluer le sucré du peuple puis il va prendre la téléphérique et il peut se rendre a anosy sans problème. allleloiiiaaaa

Pasteurisé

C’est bien, tu commence à comprendre, petit Leo…

Je te lavé dit : tu finiras par voter pour le Prezida !

Pasteurisé

Et en plus , tu profites pour faire du tourisme dans les airs, !

Je sens bien que ce téléphérique va devenir l’attraction NUMÉRO UN de Tana ! Que dis-je de MADAGASCAR !!!

Même les gens de la côte viendront par MILLIERS, MILLIONS pour monter sur la VOITURE QUI VOLE !

Et pour SEULEMENT 4 000 ariary !!!

Ce téléphérique est une IDÉE DE GÉNIE du Prezida.

Là, c’est sûr, il sera réélu trop facilement en 2023… !

Hoct Ogone

Un téléphérique comme attraction numéro 1 ? Vous croyez réellement que les touristes se déplaceront à Madagascar pour un téléphérique avec vue sur misère ambiante ? Ils viendront pour les paysages , la faune et la flore locale. Et en plus vous prenez les gens pour des cons !
On a atteint le summum de la médiocrité avec ce président. Ces actes, ces paroles transpirent une incompétence crasse qu’il est obligé de masqué par ces constructions inutiles qui n’améliorent en rien le quotidien de la population ! Mais ce qui me sidère encore plus, ce sont les fanatiques de votre genre, totalement dénués de bon sens pour ne pas voir la réalité de cette catastrophe ambulante qu’est Rajoelina Dedaka 1er. Dites-moi, ne seriez-vous pas ce même internaute qui commente également sur Madagascar Tribune ? Je reconnais cette rhétorique de lèche-cul type du demeuré de Lavoloha

leobe

cette personne elle se paye carrément de notre gueule en faites. Investir des millions d’euros pour un téléphérique et espérer que ça deviendra une attraction n°1 a mada c’est vraiment du délire. A coté t’as des pauvres gens qui n’ont même pas a manger, une parfaite cache misère

Pasteurisé

Non, ce n’est pas un espoir. Ce sera la réalité.

Une FABULEUSE réussite pour notre capitale, notre pays, notre avenir.

Pasteurisé

Moi, ce qui me surprend c’est votre haine farouche !

À un moment aussi, il va vous falloir se poser les bonnes questions : pourquoi tant de haine ?

Au point de souhaiter la chute de notre pays !

Moi pour notre pays, et nos enfants, je souhaite que ce Prezida réussisse.

Andrian

Vous êtes sérieux là ???? Les deux Airbus qu’air mad traîne,le Colisée du Rova qu’on ne sait quoi en faire,les 3 locomotives du fce inexploitables, et récemment l’avion Casa de l’armée et les 3 atr d’air mad dont les échéances n’ont pas été honorées ………….

François

C’est vraiment un manque d’intelligence de la part de ce président. La prochaine fois, votez mieux et s’il y a de la triche, ne vous laissez pas faire amis malgaches !

error: