INTOX. « Une Malgache assassinée par un Chinois » est une fake news

  • 102
  •  
  •  
    102
    Shares

Depuis quelques jours, une horrible vidéo montrant un Chinois en train d’assassiner une femme avec un couteau de boucher fait le tour du web malgache. Certaines pages Facebook ont en effet partagé cette vidéo, en faisant croire que la victime était une Malgache envoyée en Chine comme domestique.

En réalité, il n’en est rien. Selon France 24, la scène se serait passée dans la province de Shanxhi le 6 août dernier, et ferait suite à une dispute de voisinage. De son côté, la Police locale a affirmé que la victime, Wei Mou, est en fait une Chinoise âgée de 48 ans, tandis que l’assassin, Pan Mou, est un Chinois âgé de 26 ans.

Conclusion : il faut faire très attention aux informations diffusées sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Des pages peu scrupuleuses sont prêtes à tout pour faire le buzz afin de gagner quelques « likes » (à quoi ça sert d’ailleurs ?). Le mieux est de toujours procéder à des vérifications. D’ailleurs, ce ne sont pas les outils qui manquent, comme Google Images et InVid.

Capture-écran TGV Communication Diego-Suarez.

Source : France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*