PHOTOS. Le président Macron envoie l’Armée française sur les îles éparses

Conformément à sa promesse de faire de toutes les îles éparses un territoire français, le président Macron a envoyé l’armée française sur Juan de Nova (Nosy Kely) et Europa (Nosy Ampela) pour renforcer la souveraineté de la France sur ces îles malgaches. Ainsi, des légionnaires du deuxième régiment étranger d’infanterie ont été déployés pour assurer « une présence militaire ».

Face à la réaction molle et tardive de la diplomatie malgache, et surtout à l’absence de réactions d’Andry Rajoelina, le président Macron a profité de cette opportunité pour passer à la phase suivante. Gageons donc qu’un nouveau décret paraîtra dans quelques mois pour que Nosy Ampela et Nosy Kely deviennent les nouvelles réserves naturelles françaises. Echec et mat !

Photo : Facebook / 2ème Régiment Etranger d’Infanterie.
Photo : Facebook / 2ème Régiment Etranger d’Infanterie.
Photo : Facebook / 2ème Régiment Etranger d’Infanterie.
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pasteur

La France peut bien faire ce qu’elle veut !

À Madagascar, on ne cause que de la tentative de assassinat, coup d’état etc…

Les lacets qui font office de steak !? Oublié !
Ravalomanana et ses boiseries d’opposition !?? Out !
Le litron d’huile alimentaire à 10 000ar ? M’en fiche !
Alors, les îles Épaisses ! Vas-y Manu, sers toi !!!

Bravo l’Artiste !
Excellent timing.

Analyste

Jamais je n’aurais cru dire ça un jour mais je préfère de loin que ces îles soient aux mains de Macron plutôt que de Rajoelina, tellement j’ai pas confiance à ce Dj menteur et qui est là juste à cause de ses doublons. On récupèrera nos îles plus tard, cad quand Rajoelina sera dégagé de là. Tant que ce Dj sera au pouvoir, on pourra rien faire.

Serge

Ça va être très compliqué pour Madagascar de récupérer ces îles. Etant donné que ce sont maintenant des réserves nationales naturelles, il faudra à Madagascar une nouvelle démarche qui n’était pas nécessaire du temps des anciens présidents Ratsiraka, Ravalomanana, Rajaonarimampianina. Madagascar devra ester en justice internationale pour essayer de les récupérer mais ce n’est mas sûr que ça marchera parce que les données changé (réserve naturelle française). C’est là la stratégie de la France et c’est pourquoi Macron va très vite. Le Royaume Uni voulait faire de même avec les îles Chagos, mais les Mauriciens ne se sont pas laissés faire et ils ont récupéré leur île. Vous les Malgaches, si vous avez remarqué, Rajoelina n’a jamais réagi. D’après moi, il y a un accord secret entre lui et Macron. Rajoelina a cédé vos îles pour ses intérêts personnels.

Analyste

C’est en effet ce que tout le monde pense. J’espère qu’on saura un jour avec quoi il a échangé ces îles malagasy et qu’il soit jugé et qu’il paie pour cette haute trahison.

Gérard

ces iles sont Malgaches, de par la géographie, sans le moindre doute
si une présence Française y est utile pour décourager d’éventuels prédateurs avides de pillage, notamment des ressources halieutiques il faut envoyer les négociateurs avant les légionnaires ….

leobe

L’affirmation de Macron sur la mainmise des iles éparses est un affront aussi grave que le soi-disant tentative d’assassinat de Rajoelina. ça fait déjà combien de jours que ce pseudo-attentat aurait été déjoué mais les lèches bottes de Rajoelina montent le créneau pour dénoncer ce tentative d’assassinat, les pantins généraux de Rajoelina s’affichent avec les troufions surarmés prêts a en découdre avec les déstabilisateurs de Rajoelina avec leur sérieux ridicule. Toujours a faire le cinema alors qu’avec le scandale des 73,5kg et de la recrudescence du banditisme on ne sait pas où ils sont tous passés ces généraux étoilés a la noix pour protéger la nation. Ils n’ont toujours pas déjoué le réseau de traffic d’or. On n’a toujours pas touché le fond avec Rajoelina et sa clique

MDRM

Macron ose parce que justement c’est Rajoelina le président. Si c’était Ravalomanana, Macron n’aurait jamais osé, il aurait fait profil bas et respecté parce que Ravalomanana a du répondant alors que Rajoelina est très faible et pas crédible du tout comme président. En vrai, ce mec fait pitié. Il ne doit pas beaucoup dormir en ce moment avec son assassinat imminent, à moins que ce ne soit du cinéma. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le Dj a réussi à se faire des ennemis partout.

leobe

ooh, il est passe où la dynamique de Rajoelina en 2009 quand il a pu amasser tout un peuple? On dirait que le charme ne fait pas tout dans la vie, il en faut plus que ça

MDRM

Tout un peuple? A la fin, il n’y avait plus que quelques dizaines de personnes à la place du 13 mai. ça ne marchait plus donc il fallait qu’il fasse vite son coup d’Etat.

lilou

Ok, que les chiens aboient alors que la caravane passe, c’est normal, c’est le rôle de l’opposition.
La question est : qui l’a mis au pouvoir ce monsieur, sinon le peuple Malgache par la voie électorale. Donc même si c’est critiquable vous devez vous en remettre à la majorité. Cela s’appelle la démocratie !

Analyste

Il n’a pas été élu, il s’est mis au pouvoir en volant les urnes avec la méthode des doublons. Il est anti-démocratique.

leobe

ce monsieur dont vous parlez c’est un ancien maire non satisfait de sa place et au cas où vous l’avez oublié, c’est un voyou qui a mené un putsch sanglant en 2009 a mada sous pretexte que le pays est dans une crise sans précédente. Il a purement mené des imbéciles a l’abattoir en franchissant une zone rouge puis a cueilli le pouvoir une fois le sang versé. La grande différence avec les autres mouvements populaires comme 2002 c’est l’absence de contexte légitime. Il n’y avait pas eu d’élections en 2009 contrairement a 2002. Aujourd’hui il est président élu avec des doublons et ce n’est pas la CENI qui le contredit. Concernant la démocratie, être démocrate c’est de laisser les manifestants s’exprimer librement comme les députes MAPAR issus du clan Rajoelina ont fait avant la fin du mandat de Rajao, les orangistes se sont même donné la liberté de porter un cercueil avec le nom de Rajao dessus. S’il y a un démocrate, ce serait Rajao. Pas votre DJ qui emprisonne tout le monde

TOHINA

C’est la Haute Cour Constitutionnelle qui l’a élu et l’a mis au pouvoir en validant les 1,2 millions de doublons.
En France les doublons ne sont pas comptabilisés et non validés.
C’est la différence entre un pays démocratique comme la France et une république bananière depuis le coup d’état en 2009 de Andry Rajoelina.

TOHINA

Depuis quand, pour s’en remettre à la majorité, les doublons deviennent le pilier de la démocratie.

TOHINA

La normalité de votre démocratie c’est de profiter des bonbons sucettes, des écrans plats, des 75,3 kg d’or, de donner nos terres ancestrales à des étrangers (Telma)
La majorité du peuple n’ont rien à voir avec votre démocratie doublonnée en plus.

TOHINA

Résultat de votre démocratie doublonnée: Madagascar est l’avant dernier des pays pauvres. Nandresy ny tolona voasary sy ny fitondrany ankehintriny.

error: