Actus

Le petit détail étrange qui tue dans l’affaire Romy Andrianarisoa

Cela fait maintenant quatre jours que l’arrestation de Romy Andrianarisoa à Londres fait la une des médias malgaches et internationaux. L’article du Financial Times évoquait un pot-de-vin de 225 000 pounds, soit l’équivalent de 261 000 euros. Mais l’Agence nationale contre le Crime britannique (NCA en anglais) parle d’une autre devise dans son billet publié sur son site officiel le même jour, soit le 14 août.

« Madagascan Romy Andrianarisoa, age 46, and French National Philippe Tabuteau, age 54, are suspected of seeking a bribe to secure licences to operate in Madagascar from Gemfields, the UK mining company who first raised concerns to the NCA. The sums they were seeking amounted to CHF 250,000 (approximately £225,000) in upfront charges, as well as a 5% equity stake », peut-on lire sur nationalcrimeagency.gov.uk.

Or, la devise CHF est en fait la monnaie suisse. En clair, selon la NCA, la Directrice de cabinet d’Andry Rajoelina aurait demandé un pot-de-vin de 250 000 francs suisses. Pourquoi des francs suisses ? Pourquoi pas en euros, en livres ou même en dollars ? Ce petit détail qui semble anodin nous rappelle immédiatement la vidéo de Marc Randrianisa lorsqu’il s’était filmé à la frontière franco-suisse devant la prétendue maison… d’Andry Rajoelina. Etrange coïncidence ? Qu’en pensez-vous ?

Lire l’article du NCA : nationalcrimeagency.gov.uk/news/madagascan-president-s-chief-of-staff-charged-with-bribery

S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Le petit détail qui tue marina ! Juste j’ai remarqué un truc moi aussi.

Les choses ont commencé à se dégrader sérieusement pour Rajoelina depuis sa dernière rencontre avec Macron.

Ma théorie : Macron a demandé à Rajoelina de libérer Philippe François. Mais Rajoelina a refusé. Du coup, Macron a fait fuiter la nationalité française du DJ. Je dis ça parce qu’immédiatement après ce scandale, il a libéré Philippe François. Comme quoi Rajoelina n’est pas infaillible, on peut même dire qu’il est très faible et qu’on peut en faire ce qu’on veut tellement il a des dossiers sales.

Pour l’achever, ils prennent en flag sa directrice de cabinet en plein acte de corruption. Et ça, seulement quelques jours avant son dépôt de candidature (parce que oui, il va se représenter bien sûr, vu qu’il cherche l’immunité pour échapper à la justice à cause de ses trafics, cf interview de Gaëlle Borgia sur TV5).

Tout ça montre qu’il n’y a pas de hasard en politique. Cet idiot doit bien regretter sa vie d’avant, quand il ne faisait pas encore de politique et qu’il avait une vie plutôt tranquille. Aujourd’hui, il passe son temps à mentir, à fuir, à manipuler, à esquiver, et même à impliquer sa femme et ses enfants dans sa folie et surtout le peuple malagasy. J’espère qu’il finira par se faire dégager, on verra bien.

Ahere

Avez-vous un lien de cette vidéo de Gaëlle Borgia svp? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.

MDRM

Tiens tiens tiens ! qui donc peut avoir un intérêt à ce que l’argent soit en francs suisses ? hum !

Reteka

Macron a sans doute autre chose à foutre. Les enjeux sont insignifiants.

MDRM

Je ne pensais pas du tout à Macron mais à un certain DJ. Tout le monde m’a compris de toute façon. Vous êtes un pompier ? Faudra trouver de meilleurs commentaires alors 🙂

François

Il paraît que son mari Alexandre Voos a ouvert une cagnotte sur Paypal pour payer ses frais d’avocat. Mais ça ne change rien, elle a été prise en flagrant délit par le NCA donc avocat ou pas, c’est direction prison à partir du 8 septembre.

S’il veut négocier, c’est plutôt avec la justice britannique directement. Qu’il balance à qui était destiné ces 250 000 francs suisse, et la peine de prison de sa femme sera réduite. A sa place, c’est ce que je ferai, vu que l’autre n’a pas hésité à se débarrasser d’elle comme d’un vieux torchon sale. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Mpandalina

De toute façon, c’est évident que Romy n’a pas agi seule. C’est pas elle qui donne les licences d’exploitation, ça se donne en haut lieu au niveau de la présidence et du ministère des mines. Donc elle était en mission pour le compte de qui vous savez.

Reteka

Rien ne tient debout dans cette affaire. Même le flagrant délit est étrange. Au vu de la personnalité de Romy, des oeuvres qu’elle a accompli pour le pays, les petits et les pauvres, ses discours depuis tant d’années (sans être au pouvoir), ça n’a pas de sens. De plus, je ne pense pas qu’elle ait besoin de 250000 francs. Sans compter le timing, pourquoi maintenant. Trop gros tout ça.

MDRM

C’était pas pour elle les 250 000 CHF. Elle n’a pas de lien avec la Suisse, contrairement à son boss.

Et puis ça prouve rien de faire genre « je suis anti corruption ». Regardez Rajoelina, il tient le même discours mais il s’est fait balancer par Gaelle Borgia sur ses dossiers de trafic, et en direct sur TV5 Monde en plus. C’est juste une question de temps avant que tout ça n’explose dans les médias.

Analyste

C’est comme si vous disiez que la HCC, la CENI, le Bianco, le PAC sont fiables et complètement intègres. Ben non, ce sont juste des gens qui font semblant d’être bien mais en vrai, ils sont hyper corrompus.

Maintenant, ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas agi seule, mais sur ordre. De qui ? Pour moi, ça ne peut provenir que de la présidence.

Werawera

Ah ! Elle n’aurait donc pas besoin de 250.000 francs (suisses), parce que c’est une goutte d’eau à côté de ce qu’elle a sur son compte bancaire ?
Ne nous dites pas que c’est encore un coup de l’opposition !

Maltese

Vendu !

patriot

Des françs suisses, ça me fait penser au paradis et aux comptes offshores, panama papers et tout ça, c’est vraiment suspicieux. J’espère que la NCA la fera avouer et nous dévoiler ceux qui sont derrière ce réseau de mafieux. Des têtes vont tomber, tout n’est que question de temps, byebye le DJ

Fred

Il n’y a rien d’etonnant dans cette affaire…

Si elle avait une once d’éthique, elle aurait pu continuer à oeuvrer pour Madagascar sans s’acoquiner avec ce gouvernement…

Au final, qui se ressemble s’assemble…

Qu’elle utilise cet épisode pour faire un semblant de différence et balancer des noms…

Autrement, qu’elle finisse dans les poubelles de l’histoire Malagasy comme étant la 1ere ripou a s’être fait prendre le doigt dans le pot de confiture.

Que le reste arrive pour tous les autres vendus.

Oui mais

Le groupe Impact Capital, entreprise de Philippe TABUTEAU (son associé et accessoirement détenu également) à son siège social en Suisse. Ça peut également avoir un lien.

Analyste

Pourquoi ce ne serait que Tabuteau qui profiterait de ce pot de vin ? Ils se partagent le butin, c’est sûr. Attendons de voir ce que le NCA va découvrir et on verra bien.

En tout cas, elle n’a pas agi seule, elle a utilisé son passeport de service donc elle était en mission. Le fait que la présidence mente en disant qu’elle était en congés, c’est très suspect.

Et maintenant, on découvre qu’ils ont exigé des francs suisses, or le DJ a une maison en suisse. Nooooon, c’est trop flagrant ! Je suis impatient de connaître la suite de cette histoire orange.

François

Il faut quand même être un peu naïf pour croire que Phillipe Tabuteau serait le seul à tirer profit de ce pot de vin.

Et encore plus naïf de penser que Romy Voos soit innocente, je rappelle qu’elle a été prise en flagrant délit par NCA.

Et votre président qui met 3 jours à reagir, et qui prétend qu’elle était en congés alors qu’elle a utilisé son passeport de service, ça ne tient pas la route tout ça.

Vous pouvez acheter qui vous voulez à Madagascar mais ici c’est le Royaume-Uni et ils vont vous manger sans pitié. Que justice soit faite.

Bof

Faut pas chercher midi a 14h : son « associé » Philippe Tabuteau qui a été pris en flagrant délit avec elle a une boite à Genève « Groupe Impact Capital ».

error: