L’Union européenne demande à Madagascar de condamner la Russie

Ainsi donc, Madagascar se trouve entre le marteau et l’enclume. D’un côté, l’Union européenne « encourage Madagascar à condamner publiquement les actions de la Russie […] et à exiger qu’elle mette immédiatement un terme à cette agression [N.D.L.R : contre l’Ukraine] ». De l’autre, la Grande île entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Russie et sa faiblesse en tout point de vue ne lui permet pas d’exiger quoi que ce soit, de qui que ce soit.

Enfin, malgré la propagande anti-russe, l’opinion publique semble bien avisée des enjeux et des causes de cette guerre. Et il s’avère qu’aucun pays acteur de ce conflit ne peut se vanter d’être tout à fait clean vis-à-vis de la situation. Bref, bon courage à ceux qui devront prendre une décision au nom de Madagascar. Parce que la politique de l’autruche peut fonctionner, mais pas pour longtemps, à moins de n’être un pays puissant et riche. Or, les Malgaches ont choisi d’être pauvres et faibles en donnant leurs richesses aux autres. Il va falloir assumer les conséquences de ce choix.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MDRM

Je pense que les deux blocs se disputent pour savoir qui pourra s’accaparer Madagascar. Le bloc qui aura Mada pourra jouir des matières premières et des richesses du sous-sol malagasy, et aussi surveiller le canal du Mozambique. C’est pour cela qu’ils foutent la pression sur Andry Rajoelina pour qu’il se positionne vite contre la Russie. Si Andry dit non à l’UE, ils vont le zigouiller. Et s’il dit non à Poutine, il va aussi le zigouiller. Dans tous les cas, ils vont le zigouiller. Mais bon, il ne sera pas une grande perte pour les Malagasy, n’est-ce pas? 🙂

Hoct Ogone

Ce n’est pas Madagascar qui est au centre de ce conflit. Les matières premières, n’importe qui peut faire main-basse dessus puisque qu’il y a toujours un malgache pour les vendre et sans contrainte.
Pas de force d’occupation chez nous pour nous spolier. « L’élite » le fait déjà et sans états-d’âme…
Et personne ne zigouillera personne. Vous surestimer l’importance de Rajoelina. C’est juste un pion à la tête d’un pays vassal qui vit de la mendicité.

Il ne pèse rien à l’international.

Madagascar c’est juste un nom pour compléter la somme des nations prêtes à condamner la Russie. C’est tout.

MDRM

Il faut des contrats pour faire main basse sur les matières premières et pour le moment, même si Rajoelina ne pèse rien, c’est à lui qu’ils demandent de se positionner.

Personne ne zigouillera personne ? Ils ont déjà zigouillé des pions insignifiants comme Rajoelina pour moins que ça. Personnellement, je ne donne pas cher de sa peau. Les paris sont ouverts. 🙂

Analyste

Je suis d’accord avec MDRM. Rajoelina est mal là, d’une manière ou d’une autre, ils vont l’éliminer puisque quelle que soit sa décision, il y aura des mécontents. Et je suis aussi d’accord que c’est pas une grande perte pour les Malagasy, hihiiiii

Stéph

En dehors de toute considération partisane, pour ou contre Poutine ou pour on contre l’OTAN, soyons factuels : combien donne l’UE chaque année à Mada… et combien donne la Russie ??

MDRM

A mon avis, la question maintenant c’est comment Rajoelina veut-il se faire zigouiller pour avoir le moins mal possible ? Parce que quel que soit son choix, même la neutralité, ils vont le zigouiller parce qu’un des blocs ou les deux ne seront pas contents. Mais bon, il a voulu être là avec ses doublons donc qu’il assume ses fraudes tout seul.

Javaman

Nous sommes sur un point stratégique.
La Russie a déjà proposé via Zhakarova son aide de nous aider à récupérer les îles Éparses mais Rajoelina n’a pas osé se lancer.
Que fait l’Union européenne quand la France nous vole les Iles Éparses ??
Où etaient tous ces ambassadeurs ?
Je ne suis pas du tout pro Rajoelina mais là c’est vraiment culotté ces 2 poids, 2 mesures de la part de la Communauté internationale.

MDRM

Pourquoi Radomelina a refusé l’aide de Poutine ? Lui qui faisait son werawera que comme quoi il va ramener les îles éparses. On est en 2022 et toujours rien !

Werawera

Radomelina est capable de dire qu’il lui faut un autre mandat pour récupérer les îles éparses à cause du covid et de cette crise.

Analyste

« Ne pas agir pour signaler une telle violence reviendrait à l’accepter et à tolérer un acte similaire dans n’importe quel pays du monde ». Les menaces à peine voilées. Il est mal Rajoelina là, il est vraiment mal. Je parie qu’il regrette d’avoir fait ses doublons et aimerait bien que Ravalomanana soit à sa place en ce moment même. Qui sème la triche récolte le couic couic. Hahaha

error: