Madagascar est devenu le pays le plus pauvre du monde

  • 1.1K
  •  
  •  
    1.1K
    Shares

Ce n’est un secret pour personne : depuis le coup de 2009, Madagascar n’a cessé de sombrer dans une pauvreté sans précédent. Alors que son prédécesseur, Marc Ravalomanana avait réussi à maintenir une croissance soutenue et continue durant ses deux mandats, le pustchiste Andry Rajoelina a, quant à lui, fait crouler tous les indicateurs. Aux dernières nouvelles, depuis la crise de 2009, Madagascar compte aujourd’hui 4 millions de pauvres supplémentaires.

C’est ce que déclarait au micro de RFI (Radio France International), il y a quelques jours, la responsable de la Banque Mondiale dans la Grande île. Par conséquent, Madagascar est devenu le pays le plus pauvre du monde. Tout cela en l’espace de 4 ans. Un record ! Vous trouverez ci-dessous une photo qui témoigne de ce triste constat.

madagascar-pauvres

68 commentaires à propos de “Madagascar est devenu le pays le plus pauvre du monde”

  1. Une belle preuve de l’inefficacité de l’homme le plus impopulaire de madagascar, andry nirina rajoelina. Lui par-contre, il a bien grossi, il s’est enrichi, et il a trouvé le moyen de se faire octoyer des privilèges à vie (5000 dollars par mois quand même)!!!!Un Rasanjy en puissance! Soa ihany zay fa tsy mpihavana @ iny fa tena vahozona angamba

  2. Tout ça en 4 ans !!!!! bravo andry rajoelina, très fort en incompétence!!!!! et dire que sous ravalo, on avait une croissance de + 8% par an.

  3. On l’a bien cherché notre crise.. Et voila, on a voulu jouer les gros dur et voila ou ca nous a mené.. 4 ans de crise! Merci la France

    • Il nous faut tjs trouver un coupable et de préférence des étrangers…

    • Bien sur La France est belle et bien le premier responsable de la crise a Madagascar, faut pas etre un putain de naif pour ne pas le connaitre ou bien un putain de francais pour le nier

    • Voilà pourquoi, ce pays ne progressera pas tant qu’il jette la faute aux étrangers. Le problème est que peu de grands pays s’intéressent à Madagascar, j’en veux pour preuve, l’intérêt que portent les médias pour le pays… les événements sur Mada sont rarement relatés en France… les journaux n’ont pratiquement pas parlé de la peste qui a sévi au pays en 2017, heureusement car qu’elle honte… les ressources naturelles peuvent aider au développement mais elles ne font le développement. Regardez le Maroc, un pays sans ressources naturelles et c’est la 1ère puissance africaine… ce sont les hommes qui construisent le pays, un point et c’est tout…

  4. On a les politiciens qu’on mérite…Deja Ratsiraka a amorcé la chute.Les suivants on repris l angady.Attendons le messie.Avec Ravalo , plus dure sera la chute………..

  5. mada mada mada mon pauvfe pays que j’aime, mais depuis que j’ai vu le jour jaime ce pays mon pays avec des politique qui sont plus vereux quautre choses je souffra pour mes compatriotes car eux las bas n’ont pas les ident denla france quon a France. angry u handicapé obliger de mendier des jeunes sans bouffent qui voient des jolie filles aux bras de vazahas vilain comme un poux mais vazaha mananbola etc pkoi ne pas cha ger tout sa . mada 1 er pays le plus pau re jusquou on va …

  6. Pays le plus pauvre du Monde, malgré toutes les ressources naturelles dont le pays dispose. Regrettable. Si je pouvais être le dirigeant du pays, je nationaliserais toutes ces ressources afin qu’elles ne puissent être exploitées que par l’Etat, je fermerais les frontières et n’accueillerais que des touristes, finie l’immigration des « riches qui sont là pour le bien de la population », avec les subventions des FMI, banque mondiale etc. lancerais des politiques de grand envergure en faveur de l’éducation, de la suppression de la corruption dans les Institutions et développerai l’agriculture et les technologies de pointe. Résultat: tous les expatriés vont revenir en courant vers la Grande Ile pour participer à la reconstruction de cette grande Nation qu’est Madagascar. Bon c’est un peu utopiste, mais s’il y en a un qui s’y colle un jour, il pourra apprécier le résultat de ses efforts. Un Peuple, une Île, une Nation. Madagascar aux MAlgaches.

  7. ce pays ferai bien de demander de l’aide, non pas financière mais technique pour développer ses capacités et ses richesses , au lieu de laisser ça aux autres nations !!!! qui ne se contentent pas d’aider, mais de piller Madagascar….et au niveau gouvernemental, décider enfin de donner de l’éducation aux nouvelles générations pour développer leur bon sens patriotique….la pauvreté est le résultat de l’ignorance et de l’asservissement, non pas par les puissances étrangères, mais par les malgaches eux même !!!! Madagascar fait parti des plus beaux pays du monde, et il « pourrait faire partie des plus riche »

    • A peu pres d’accord sauf sur l’asservissement.
      Il vient des 2 côtés: élite Malgache et entreprises multinationales Françaises et autres avec appui et accord de leur gouvernement respectif.
      Bonjour la corruption!

  8. et dire qu’il y a des pauvres cons de malgachis qui nient encore cette réalité que comme quoi, mada est bien devenu le pays le plus pauvre du monde!!!!! une honte quand on sait la richesse de ce pays au niveau des ressources pétrole, or, diamant, bois de rose!!!!!

    • mais QUEL pétrole putain ?!?!?!? on entend ça à chaque campagne pour la présidentielle et c’est tout !!!!!!!!!
      et pour ce qui est de l’or et des diamants, c’est pas l’Afrique du Sud non plus hein !!!!

    • Bien sûr, mais pas que lui, et il faut dire aux Malagasy d »$’encore prier les dieux des blancs qui ont encuylé leurs ancêtres, on voit bien que ça marche, On est champions!!!

  9. Thin’a Raz I rajoelina no tena rangoro fototrin’ny afo, i rajao moa mbola vao miahy koa nikopaka ny afo d hitantsika @zao fa normal tsara ny fiakatrin’ny afo

    • Ratsiraka, ra8, zefa, tgv, rajao, izy REHETRA no isaorana, sady namlpiady ny samy Gasy, ny mpihavana, nefa izy irery ihany no milda, fa ny Gasy zero, pondrodory e

    • Sy ny fivavahany nampianariny antsika ary tena haintsika loatra ary nefa zareo efa zara fa mino satria kobony hoe fôjany sy fitaovana hanjanahana ny mainty sy anapotehina azy fotsiny

    • Ratsiraka ka, ilay toe-tsaina tia kely sy mamitaka sy misoloky sy tia tena dia avy any amin’iny anti dahy mamany apataloha iny

    • Ireny resaka be palitao sy mpamono olona ireny dia avy any amin’ny arema e

  10. Madagascar est devenu le pays le plus pauvres du monde !!! Mais il n’a jamais était parmis les pays riches , il a toujours été très pauvre.

  11. Depuis les années 70, le Pays est sur la mauvaise pente. L’ illettrisme, la corruption, la mauvaise gestion ont fait le reste.

  12. Triste fin pour un pays aux ressources naturelles enormes. Quelqu’un aurait -il une estimation de la valeur des richesses naturelles de madagascar?

  13. Madagascar a les ressources du sous sol, diverses et variées, métaux, pierres, pétrole ??? mais d’énormes surfaces de terres cultivables, des ressources halieutiques, un potentiel touristique….Et ce n’ est pas tout

  14. Parce que les gens cupides vivant bien au-dessus de leur moyen ignore ce qui se passe à Mada et ne veulent rien savoir de la pauvreté dans le monde……………………..Ils vivent dans leur bulle et c’est tout..

    • Là c’est le néocolonialisme français qui est à l’œuvre, comme toujours…………..ils sont en train de tout dilapider au mépris de la légalité internationale……………

  15. Le pays le plus corrompu et plus pauvre… Mon pauvre petit pays.. Que bite les gens qui dirige.. Ils pensent qu’à leurs petite gueule .. Puffff

    • c’est bien vrai et tout les politiciens à mada sont pareil !!! c’est triste de voir sa !!!

    • Et ouais c’est triste. . Les peuples malgache qui vie la bas n’es pas conscient encore mais un jour j’espère fort que ça va changer

  16. Roif,
    Izaho dia miray hevitra aminao tanteraka. Mivavaha foana amin’ny Adriamanitry ny vazaha io, akimpio ny maso tsy hahita izay tena mitramga eto amin’ny firenenadia ary sokafy avy eo ho hitanao ny vokany.

  17. Pas facile de faire un commentaire sur ce sujet quand on n’est pas Malgache. Et que peut-on faire pour ne pas avoir comme réponse mêlez-vous de vos oignons. Par des gens vivant à des milliers de kilomètres et loin de la réalité de leur pays, sinon se taire. Même si votre cœur versait des larmes que personne ne voit, des larmes que vous ne pouvez essuyer. Car elles sont celles occasionnées par la grande pauvreté d’un petit peuple que vous aimez. Et que ce peuple de Madagascar vive !

  18. Pas facile de faire un commentaire sur ce sujet quand on n’est pas Malgache. Et que peut-on faire pour ne pas avoir comme réponse mêlez-vous de vos oignons. Par des gens vivant à des milliers de kilomètres et loin de la réalité de leur pays, sinon se taire. Même si votre cœur versait des larmes que personne ne voit, des larmes que vous ne pouvez essuyer. Car elles sont celles occasionnées par la grande pauvreté d’un petit peuple que vous aimez. Et que ce peuple de Madagascar vive !

    • Vous ne pouvez pas dire que certains commentaires est faut car c’est vraiment la réalité. . A votre à vis tous les nickel qu’ils sont puisé ou va l’argent ? ?? Je pense que vous êtes conscient de la gravité des choses qui se passe la bas.. mais comme tout les malgache vous préférez vous taire et laisser passer ces choses là

    • Vous avez entièrement raison ! Il ne faut être « con » à se voiler la face tout le temps : c’est la réalité qui parle et qui est vu et su par tout le monde !!!!! Allons allons allons ….

  19. Je suis malgache, j’en suis encore très fier, je suis né à Madagascar et vis à Madagascar. J’ai voyagé un partout à Madagascar pendant près de 20 ans maintenant à cause de mon métier (tourisme). Ce n’est pas Madagascar qui est le plus pauvre au monde mais plutôt son peuple. Je confirme qu’au moins 90% de la population est noyé dans la pauvreté. Nombreux sont les commentaires ci-dessus qui révèlent des bonnes solutions et des mesures à prendre pour sortir le pays de ce malheur, mais moi je voudrai ajouter qu’il faut qu’une nouvelle loi sur la limitation de naissance soit appliquée d’urgence pour contrôler la vitesse de la croissance démographique, appliquer de nouveau la collecte d’impôt « Fandoavan-karatra » abandonnée en 1972 (source principal de la corruption) et appliquer ensuite toute ces politiques de nationalisation et d’éducation d’envergure avec les aides techniques et aides financier à court terme de la part du reste du monde.

    Je voudrai m’y accrocher, me lancer dans la politique où je n’ai pas encore mis les pieds; trouver un moyen d’expliquer à tous les malgaches dont la plupart sont des jeunes de 14 à 30 ans les causes et origines de la pauvreté, la réalité actuelle et les solutions efficaces qui n’attendent qu’à être adoptées et appliquées pour donner des résultats.

    Le but est de changer la mentalité de tous ensemble après avoir bien compris les cause, les faits et les solutions à adopter pour qu’il y ait de la paix, croissance économique, éducation et santé pour tous, travail pour tous, le pain quotidien et abri pour tous. J’ai de l’espoir quand je vois un gardien de zébu qui détient un téléphone portable dans la main pour dire qu’il y aura un moyen rapide pour accélérer la transmission de l’éducation qu’est la base de tout. L’éducation est en grand manque partout et s’il faut changer le pays, je pense qu’il faut changer la mentalité de son peuple d’abord.

    Quand je serai président, on pourra licencier des fonctionnaires incompétents ou pas sérieux ou encore corrompue et recruter des nouvelles comme dans les privées.

    Quand je serai président, les impôts collectées seront vraiment destinées à améliorer les salaires de ces fonctionnaires pour qu’il y ait une lutte contre la corruption à longue terme pour de vrai.

    Quand je serai président, le budget annuel du ministère du travaux publique seront données aux mains d’oeuvre malgaches partout qui vont ouvrir avec l’aide de leur main les 50 000 Km de réseau routier national. Il y aura du travail pour une grande partie de la population sans demander du diplôme. L’oisiveté disparaîtra petit à petit.

    Quand je serai président, le budget annuel du ministère des mines sera surtout pour créer des entreprises miner d’Etat pour gérer au mieux les ressources et créer des nouveaux fonctionnaires miniers sans demander du diplôme qu’il n’y en a pas trop depuis 50 ans surtout dans les campagnes où 75% de la population vive.

    Quand je serai président, je trouverai un financement spéciale arriver à purifier toute l’arbre généalogique de la justice à Madagascar même s’il faut tout changer.

    Quand je serai président, la loi punira sévèrement les pères ou mères irresponsables dans les foyers. Les enfants sans père disparaîtront très vite.

    Quand je serai président, tous les enfants iront à l’école gratuitement et obligatoirement.

    Quand je serai président, il n’y aura plus de sachet plastique dans mon pays et chaque citoyen doit planter 4 arbres par an, l’Etat fournira le tout.

    Quand je serai président, tout le monde sera Fanjakana mais pas seulement les leaders.

    Qui veut se joindre à moi?
    Le premier venu sera mon premier ministre et il me faut des ministres et surtout des groupes parlementaires qui vont adopter mes projets de loi. Je promets que le peuple de Madagascar ne sera plus le plus pauvre au monde si vous m’aidiez à rendre ce grand rêve en réalité. J’aime mon peuple, mon pays.

    • Tres bon texte. Il faudra aussi « reprogrammer » les malgaches car ils ont tendance à baisser les bras et à rendre l’autre responsable de tous ses maux.
      Je lis que l’on accable les français ? Madagascar a pris son indépendance il y a très longtemps et depuis les communistes ont fait des ravages, puis les dirigeants politiques malgaches corrompus, puis les richesses ont été vendues aux Coreens et autres pays…etc etc. Et qui paie les pots cassés ! Le peuple…
      Je fais partie d’une association qui aide les jeunes enfants à sortir de la malnutrition chronique je sais de quoi je parle et j’aime ce pays.
      http://www.antenna-france.org

    • tout a fait
      car Madagascar a la capacité de se relever quitte à sortir des aides du FMI
      Avec toutes ces richesses il n a besoin de personne
      ni FMI ni AUTRE
      l argent recolté pourrait servir à acheter des machines agricoles
      pour nourrir son peuple
      puis apres cela tout va repartir
      -Fermer les frontières pour contrôler tout se qui entre et sort
      -Virer les fonctionnaires véreux et incompétents tuer
      – les DAHALO pour que le pays soit SUR

      et refaire venir les malgaches de l étranger
      pour réinjecter leur connaissance dans le pays

      et dans 10 ans on verra un changement

      levanen56@yahoo.fr

  20. Andry Rajoelina n’est pas le seul responsable de notre misère. Nos futurs dirigeants seront encore plus corrompus que les tenant du pouvoir actuel et du passé.

  21. La richesse d’un pays dépend beaucoup plus de sa population que de ses richesses naturelles, regardez, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède.
    Madagascar a des ressources naturelles, n’a pas eu à souffrir de la guerre, Contrairement à ce qui est dit les français avant l’indépendance ont structuré le pays en 65 ans:, écoles, routes, chemin de fer, ports aéroports, électricité, eau, administration, justice. Ils sont partis sans aucune destruction,
    Depuis, le pays a tracé sa route, essayant le socialisme à la soviétique quand il a voulu, s’en éloignant quand il a voulu.
    Sans guerre, sans catastrophe naturelle majeure, avec des ressources naturelles, il en faut du talent pour devenir le plus pauvre.
    À Madagascar investi tout l’argent que tu peux perdre et attends toi au pire tu ne sera jamais déçu.

  22. Et dire qu en 2018, il y en a encore qui va voter pour ce Rajoelina ! A bon entendeur une fois faite, ce sera l’enfer et si ça vous amuse….

  23. Olombaovao no ilain’ny Madagasikara fa tsy ireo izay efa nampiditra andavaka ny firenena otran’zao. Ka ny olana anie d zao e! Misy olombanona any ho any fa tsy vonona Nefa ilay olombonona eo tsy vanona!!!
    Perso, aleo nijanona t@ système Monarchique toy zay ty démo………..kratsy tsy mbola zakany tsena

  24. Si vous suivez bien notre histoire, tout ceci est le fruit de 1947 suivi de 1972.
    Le reste n’est que conséquence.
    Je sais, nous sommes trop fiers pour l’accepter.
    Mais, pour vous éclairez, qu’est-ce que l’on attendait vraiment en 1947 et 1972 ? L’avons-nous obtenu ? Oui ? donc, l’objectif est atteint !
    Non ? pourquoi alors ?
    Vous voyez, la source c’est 1947 et 1972.
    Maintenant, qu’est-ce qu’il faut faire ? Réponse : retrouver les valeurs que nous avons perdues avant la colonisation. Faire en sorte que cette dernière n’est qu’un mauvais souvenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*