La marque « Kool Saina » imitée sans scrupule

A Madagascar, copier un concept séduisant est devenu une pratique courante. A croire que les véritables créatifs malgaches n’existent plus. Kool Saina, marque établie depuis 2004, n’a pas été épargnée. En effet, fin décembre 2015, nous avons découvert que notre marque « Kool Saina » a été imitée sans aucun scrupule par un certain Randriamanantsoa Ludovic Rianando.

Tout y est : le jeu de mots découlant du mot « kolontsaina », signifiant culture en malgache, la charte graphique (avec une dominante orange et une typographie dynamique) et le domaine de prédilection (la culture). Nous avons d’abord été très surpris par un tel manque de respect, mais aussi très déçus par le fait que la contrefaçon vienne d’une personne malgache qui se revendique « créative ». Apparemment, chez certains, la créativité se limite à la simple mauvaise photocopie.

koolsaina-contrefacon

Toutefois, dans un esprit de bienveillance, nous avons d’abord discrètement contacté le contrefacteur pour essayer de régler l’affaire à l’amiable. De simples excuses et un changement de nom auraient amplement suffi. Malheureusement, celui-ci a refusé de reconnaître ses torts et a décidé de nous déclarer la guerre en ne répondant plus à nos messages, tout en continuant à utiliser notre marque, sans notre consentement. En quasiment 12 ans d’existence, nous n’avions jamais rencontré une telle mauvaise foi et une telle attitude.

Décidés de ne pas nous laisser faire, nous avons donc décidé d’engager un avocat et de porter l’affaire en justice. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de l’affaire sur Koolsaina.com.

Mise à jour ce 17/01/2016 : suite à notre article, Randriamanantsoa Ludovic Rianando nous a contacté. Nous avons trouvé un accord à l’amiable : il va chercher et utiliser un autre nom. Nous arrêtons donc la procédure de poursuite.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ernest

Tout cela est prévisible! Actuellement on ne fait que copier ce qui marche: Cover, copie-coller, kopi-kolé, the voice……..Tous des copies des imitations et on applaudit. Les copieurs, imitateurs sont devenus plus connus que les créateurs, les inventeurs. Eh oui! pour réussir il faut plus inventer, il suffit de bien copier. Mêmes les vieux groupes artistiques se copient eux-mêmes en sortant leur vieux tubes, pourquoi chercher à inventer à créer? Et, ça marche. ET on consomme! le but de ce raccourci? L’ARGENT!!!!

Hantam

Tonga de traingo be kosa oe copie.

chris

y a des copieurs qui ne se genent plus pour plagier ce qui marche!!!!

Indrisy

Efa culture gasy mihitsy io, sady zareo ndray no mimenomenona rehefa tratra. Mampalahelo ilay toetsaina mirefarefa. Any @ domaine hira ko betsaka no manao plagiat, Lianah, Marion, Shyn, sy ireo tanora vaovao bobaka be reo. Mila sazy mafy mihitsy vao miova angamba ny toetsaina.

OMDA

Na @ télé ary mampme fa Kopi Kole mints no titre an émission e! efa simba tanteraka ilay toetsaina eto. Amiko dia mila sazina mafy daholo reo mpanao kopi kole reo, mila faizina daholo

error: