« Nous espérons que Madagascar s’opposera avec nous à l’agression russe »

« Nous espérons que le gouvernement de Madagascar s’engagera auprès de la Russie à respecter la Charte des Nations unies et les principes fondamentaux de l’OSCE et qu’il s’opposera avec nous à l’agression russe. » Tel est l’extrait d’un communiqué publié aujourd’hui par l’ambassade d’Allemagne à Antananarivo.

Sauf que, militairement et économiquement parlant, Madagascar ne vaut rien et pourrait être littéralement supprimé de la carte du monde par la Russie en une seule journée. La prudence, voire la neutralité, est donc fortement conseillée pour les Malgaches. D’autant plus qu’ils ont déjà de graves problèmes à résoudre, comme la corruption, la famine, le népotisme, l’absence de liberté d’expression, le chômage, l’insécurité, etc.

S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles RENAUD-LE MENS

Mais de quel droit et au nom de qui cet individu tente-t-il d’influencer une future prise de position malgache, en termes de politique extérieure, dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine ? Au nom de l’Allemagne, de l’Europe dont elle est membre, ou plus prosaïquement en celui de l’OTAN inféodé aux Etats Unis d’Amérique ? Et les menaces à peine voilées (cf. l’incidence des « répercussions » à Madagascar des « sanctions » contre la Russie) que contient ce pamphlet ne sont-elles pas de nature à justifier une convocation de l’actuel Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au palais présidentiel pour clarifier cette situation ? Il s’agit là, ni plus ni moins, qu’une tentative d’intimidation qui viole ouvertement la souveraineté de l’Etat Malagasy……….

Analyste

L’individu a tout à fait le droit de demander à Madagascar de se positionner puisque c’est un ambassadeur, et donc il représente son pays l’Allemagne. Il peut se permettre de faire des menaces voilées puisque Madagascar est toujours en position de quémandeur, Madagascar ne vit que sur les prêts des grandes puissances occidentales, donc ils profitent de ça pour demander à Mada de se positionner. Je pense que ce qu’ils veulent, c’est que Mada participe aux sacrifices de soldats en envoyant quelques milliers d’hommes au front, et de deux, que Mada mette à disposition gratuitement toutes ses ressources pour approvisionner la coalition occidentale. Et Rajoelina est trop faible, trop corrompu et trop idiot et imbécile pour comprendre les enjeux. On ne pouvait pas avoir pire comme situation.

Pfff

C’est exactement ça. En gros, il dit, soit Madagascar participe avec nous, soit on vous coupe tout, bande de mal gâchis assistés. Et le candidat Rajoelina va dire « oui msé, oui msé, donnez moi une commission en millions d’euros et je fais tout ça pour vous maître ». Fidio 13 fo !

Hoct Ogone

Madagascar n’a pas les moyens de participer…
Il s’agit ici de donner sa voix au camp occidental en cas de votes sanctions contre la Russie ou d’adouber l’éventualité du guerre contre elle. Ce qui est intimé ici au gamin qui dirige Mada c’est de prendre les mesures nécessaires pour aller dans les sens des occidentaux…

En tout cas je vois que la propagande occidental fonctionne bien.

J’invite ceux qui veulent réellement comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit à consulter cette vidéo. Ca nous changera des médias traditionnels qui ne vont que dans un sens…

https://youtu.be/W-d7AxEBc30

franck

je me demande combien de Malgaches savent ou se trouve l’Ukraine, et combien d ‘ukrainiens savent que Madagascar n’est pas qu’un dessin animé ?

HariFetra

Fuck Poutine

MDRM

Je suis bien d’accord avec le rédacteur. Je pense que cette guerre ne nous concerne pas, elle concerne le bloc de l’Ouest VS le bloc de l’Est. Laissons-les régler leurs problèmes et à nous de régler les nôtres. Et ceux qui veulent faire du zèle à jouer les esclaves pour Reny Malala et qui parlent de leur nouvelle nationalité à longueur de journée, ben qu’ils aillent donc se suicider au front si ça les chante, c’est leur choix. #JeVise

Werawera

« ceux » qui ne supportent pas la contradiction ?

MDRM

Je parle de celui que certains surnomment Socobis. Je ne pense pas que vous le connaissez, il n’est pas très connu et ce n’est pas Koto.

Werawera

Non, je n’ai pas pensé à Koto.

Mais nous devons parler de la même personne car qui d’autre affiche sur son blog son allégeance sans faille à Reny malala ?

Javaman

Je vois que les refoulés de « moi je » sont là.
Ravi de vous rejoindre les bannis !

MDRM

Je ne faisais pas partie des participants au forum mais je lisais un peu de temps en temps et ça m’a vite gavé. Et je ne suis plus jamais revenu !

Javaman

Ok.
Il n’aimait pas les intervenants plus futés que lui et connaisseurs sur les sujets qu’il traitait.
Je me suis fait refoulé car il n’avait plus d’arguments.
En général, c’était sa méthode.

Plouf

A quoi sert de discuter dans ce cas si c’est pour dire « oui, t’es le plus fort, grand »? hihihi

Lova

Je vois que je ne suis pas seul à ne pas le supporter celui là! « Moi je », « j’ai toujours raison », reny malala par-ci, reny malala par-là, « je ne suis plus malgache enterrez moi ici chez reny malala », « regardez mon avion de chasse madagougou » (en réalité une voiture quelconque lol).
Et sans compter que c’est lui qui a pondu l’idée du plan marshall pour mada (le grand délire). Il ne sait même pas dans quel contexte le plan marshall a été élaboré ni pourquoi et ça ose donner des leçons. Moi ça fait bien longtemps que je ne lis plus ses torchons!

Javaman

Chers compatriotes, n’ayons pas la mémoire courte.
La situation en Ukraine était prévisible depuis un bon moment. Tout comme une bonne majorité des malagasy espèrent dégager nos dirigeants de ce pouvoir.
L’accession est au pouvoir de Zelensky et Rajoelina est quasi identique.
– 2009 ,coup d’Etat à Madagascar envers un régime démocratiquement élu. Manipulation d’Ambotsirohitra, le CAPSAT tire sur la foule afin de décridibiliser le régime en place. quelques temps après , Ravalomanana quitte le pouvoir sous la menace de l’armée.
– 2014, coup d’état en Ukraine envers un régime démocratiquement élu. Manipulation du Maïdan, le bataillon néo-nazi Azov tire sur la foule afin de décridibiliser le régime en place. Quelques temps après, Pourochencko quitte le pouvoir sous la menace de l’armée.

Depuis 2014, l’état central ukrainien ne cesse de bombarder, de harceler les minorités russophones du Donbass malgré les Accords de Minsk signés par l’Ukraine et les deux républiques autonomes du Donbass.
Depuis 8 ans,le Donbass s’en prend plein la gueule sans que l’OTAN ou l’UE ne réagissent.
Poutine a prévenu à plusieurs reprises mais l’état ukrainien continuait à bombarder et agresser le Donbass.
Le comportement de l’état ukrainien correspond au comportement de Slobodan Milosevic envers la Bosnie et le Kosovo. Alors pourquoi 2 poids ,2 mesures?
Pourquoi avoir bombardé la Serbie et ne rien dire à l’Ukraine qui pratique le même nettoyage ethnique de Milosevic??

La lettre de l’ambassadeur allemand est stratégique, il sait très bien que le régime Rajoelina et le régime Zelensky sont identiques (issus d’un coup d’état, issus du monde du divertissement, corruption étatique à grande échelle…). C’est une menace à peine voilée envers Rajoelina.
Si tu nous lâches ,on te lâchera.
Et tout ceci ne servira pas l’intérêt des Malagasy.

N’oubliez pas que Poutine a déjà proposé son aide pour récupérer les iles Eparses.

Werawera

Je rajoute :
« Zelenzky et Rajoelina ont chacun fait leurs preuves dans le monde du spectacle. »

leobe

Zelensky est un ancien humoriste devenu chef de guerre mais Rajoelina est un clown et il le restera toujours. Zelensky lui il reste avec son peuple mais Rajoelina il s’est enfui au a la moindre difficulté, en 2009 il a laissé les imbéciles attaquer le palais d’Ambohitsirohitra mais lui il est parti rentrer. J’espère que ça vous servira de leçon

Werawera

Je suis suffisamment informée etaguerrie pour me forger une opinion sans avoir à recevoir de leçon. Merci.

MDRM

Merci pour ce commentaire intéressant. C’est pour cela que je ne lis pas que la propagande de France Télévisions, je regarde aussi RT et Sputnik, c’est important d’avoir les deux versions pour se faire un avis.

Javaman

Vous avez vu la censure que RT et Sputnik subissent actuellement.
Nous nous dirigeons bel et bien vers un régime de la pensée unique.

Libre

RT et Sputnik sont totalement inféodés à l’ état Russe qui finance la milice pro-nazi Wagner…certaines personnes devraient ouvrir leurs yeux (…)

error: