VIDEO. Elle arrache le drapeau malgache des mains de la championne

Incroyable mais vrai. Les Jeux des Iles 2015, qui se déroulent actuellement à la Réunion, ont vu une scène aussi insolite qu’embarrassante. Hier, Catherine Paoli, une simple employée du service protocolaire, a littéralement arraché le drapeau des mains de Ralisinirina Marthe, médaillée d’or au 3000 mètres steeple (vidéo ci-dessous).

La raison ? L’athlète est montée sur le podium avec le drapeau malgache lors de la cérémonie de remise des prix. Sous prétexte de violation du protocole, la simple employée n’a pas hésité à interrompre la cérémonie, en vociférant avec beaucoup de zèle :« Non non non ! Pas de drapeau ! » Quelle attitude indigne d’un membre de l’organisation de ces jeux devenus franchement nauséabonds !

Premièrement, le non suivi de ce protocole insensé est-il un motif légitime pour manquer autant de respect à une athlète qui ne fait que représenter son pays ? « Au nom de quoi peut-on demander à des sportifs de camoufler leurs symboles nationaux alors même qu’ils en sont les porte-drapeaux et qu’ils font la fierté de leurs concitoyens ? » a également réagi la présidente du conseil départemental.

Deuxièmement, quelles valeurs les organisateurs français veulent-ils réellement véhiculer ? Pourquoi les Mahorais, qui ont réalisé un triplé historique en javelot, ont-ils pu ramener un drapeau français sur le podium ? De même, pourquoi le judoka français, Yves-Matthieu Dafreville, a-t-il été célébré de la même façon ? Deux poids, deux mesures ?

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier Biget

Et vous en ferez quoi des Iles Eparses ? Vous pouvez même récupérer la Corse en ce qui me concerne. Votre concert de couinades ne fait que confirmer une posture bien trop fréquente de victime permanente chez le malgache expliquant la léthargie complète du pays depuis 50 ans. La colonisation ?, ben voyons…Et la Coupe du Monde de Pétanque, c’est grâce aux Chinois ?

Randriamiaranirina

Une erreur d’information et voilà on a indigné notre drapeau.mais ou va le monde?la moindre de chose c’est d’approcher la championne Malgache et lui dire gentiment qu’il ne fallait pas encore que tu le brandie maintenant mais après tu pourras c’était aussi simple,non arraché comme une vulgaire chiffon sans valeur. La France n’est pas le centre du monde donc elle ne devrait pas faire ça.elle est furieuse parce que les deux autres candidates n’ont pas sû vaincre la malgache voilà la raison.

Randriamiaranirina

avoir votre pensée monsieur le monde s’écroulera à une vitesse grand « V ».déjà ce n’est pas un simple tissu c’est un drapeau du pays comme votre drapeau qui représente la France donc soyons svp respectables. Un drapeau renferme le passé douloureux,liberté et le pays.et si j’arrache votre drapeau que je trouve sur mon chemin comme dans Paris vous les français ne tolèreront pas et j’en suis sûr certain qu’on me mettrais en garde et à vu. Si vous êtes un amoureux du pays vous n’allez jamais dire cela à un malgache car c’est rabaissé les gens madagascar peut-être pauvre mais la France y trouve bien son compte question de pillés ce dont nous avons donc la France contribue bien à la pauvreté de madagascar.alors il ne faut pas parler pour ne rien dire merci.

error: