Un petit garçon malgache meurt suite à une circoncision manquée

Cette terrible nouvelle a récemment fait le buzz sur Facebook. En effet, un jeune garçon malgache de deux ans est décédé suite une circoncision ratée dans le petit village d’Ambohimanambola. Selon nos informations, l’acte chirurgical avait été réalisé par un tradipraticien, censé connaître les secrets de la pratique traditionnelle de la circoncision en toute sécurité.

Selon la gendarmerie, le petit garçon avait subi une première circoncision en mai 2019, mais après la cicatrisation, son gland n’était plus visible. Les parents ont donc ramené l’enfant chez le même tradipraticien pour une réparation.

Sauf qu’il y a eu des complications : l’enfant a fait une hémorragie. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a perdu la vie sur la route. Habituellement, une circoncision est sans danger, encore faut-il s’adresser au bon tradipraticien ou à un médecin diplômé d’Etat !

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kucharski

Aucun petit garçon de nos jours n’est mort de ne pas s’être fait circoncire. La nature a créé le prépuce. Faut il aller contre la nature en amputant des jeunes garçons simplement pour respecter une tradition ancestrale qui n’a plus lieu d’être alors que ce n’est pas leurs choix ? Leur corps n’est pas la propriété de leurs parents mais seulement d eux même et ils peuvent le faire s’ils le désirent vraiment lorsqu’ils auront l’âge de raison…

Analyste

Scientifiquement parlant, c’est plus sain pour un homme d’être circoncis, le prépuce garde toutes les saletés et développe des maladies. Question d’hygiène donc. C’est juste un petit bout de peau à retirer, le mieux c’est de le faire quand l’enfant est tout petit, une fois adulte, c’est un peu tard.

Prépuce

Analyste : le prépuce ne développe aucune maladie, au contraire il protège le gland et le méat urinaire. C’est également une zone très érogène qui joue un rôle dans la sexualité. Renseignez-vous ! (je ne peux malheureusement pas mettre de lien url) La circoncision par contre prive l’homme des fonctions du prépuce et peut causer bien des souffrances, et dans de rares cas cela peut aller jusqu’au décès comme le prouve la présente actualité… Comme le dit la personne avant vous, le corps de l’enfant n’appartient pas aux parents. Le propriétaire du pénis se fera circoncire s’il le souhaite et lorsqu’il pourra donner un consentement libre et éclairé.

Analyste

Non, c’est faux. Le prépuce ne sert à rien à part développer les maladies, ça garde toutes les saletés. Des millions de gens se font circoncire, américains, juifs, malagasy, et certains le font même pour raison de santé à un âge avancé. La circoncision est très saine, il faut juste le faire en toute sécurité. La méthode américaine est la meilleure et c’est indolore. Ne pas être circoncis, c’est honteux car sale. En revanche, l’excision, ça oui, c’est barbare.

Prépuce

Analyste, vos propos sont anti scientifiques. Le prépuce est une partie normale, saine et fonctionnelle du sexe masculin comme du sexe féminin, que l’on retrouve chez tous les mammifères. La science a prouvé que le prépuce possède des fonctions immunologiques, sensorielles et mécaniques. Il contient plusieurs milliers de terminaisons nerveuses, notamment localisées dans ce que l’on appelle la bande striée. La plupart des personnes circoncises dans le monde ne l’ont pas choisi, cela leur a été imposé par tradition culturelle ou religieuse. Les arguments de « santé » sont parfois utilisés pour justifier l’acte, mais ils n’ont aucun fondement scientifique : ils proviennent de la médecine anglo-saxonne qui a un biais en la matière > voir l’histoire de la circoncision aux Etats-Unis notamment, où la pratique a été introduite pour lutter contre la masturbation / soigner des maladies que les médecins de l’époque ne savaient pas expliquer. Il est dans le meilleur intérêt de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra de grandir sans être privé d’une partie de son sexe. Il en fera ce qu’il veut plus tard.

Analyste

Si vous voulez rester sale toute votre vie et transmettre des maladies à vos femmes, faites comme vous voulez, on vous regardera juste un peu de travers dans les vestiaires. Lol. Les français ont la réputation d’être sales depuis des siècles, à ce que je vois, ça ne change pas. Nous malagasy, on est propre, on pratique la circoncision, c’est plus hygiénique et c’est un mythe de dire que ça diminue le plaisir. Je peux vous assurer que non.

Prépuce

Analyste : l’argument hygiénique est fallacieux. Vos propos sont contraires à la littérature scientifique et reposent sur de vieilles croyances popularisées par des médecins américains de la fin du XIXème siècle, lorsque la circoncision a été popularisée pour lutter contre la masturbation. Aucune société médicale au monde ne recommande la circoncision systématique des enfants. Au contraire, ces dernières années un nombre croissant d’organisations médicales ont condamné la pratique, notamment dans les pays européens. La majorité des hommes dans le monde ne sont pas circoncis et se portent très bien, alors qu’il ne peut plus être ignorée que la circoncision peut générer des souffrances (preuve encore avec cette actualité) et que l’absence de consentement est un problème central. Je ne peux pas poster de lien ici, mais toutes ces informations se trouvent facilement sur internet, d’autant plus si vous comprenez l’anglais. Renseignez-vous sur le prépuce et ses fonctions. Il n’est pas simple de mettre son vécu de côté et d’accepter que l’on a perdu quelque chose : le déni est souvent présent. J’étais moi aussi dans le déni autrefois (oui, je suis circoncis et mécontent de l’être). Quoi qu’il en soit, tant mieux pour vous si tout va bien, je réagissais surtout pour ne pas laisser sans réponses les contrevérités habituelles sur la circoncision. Cela incitera peut-être des lecteurs à se renseigner sur la question. Salutations !

Analyste

Parce que vous êtes français, vous ne comprendrez jamais. Les Français et l’hygiène, ça fait deux. Et ce depuis la nuit des temps !

Hatiria Marimalaza

C’est une tradition chez nous tous les jeunes garçons sont circoncis mais l’erreur est humaine dommage c’est tombé sur ce petit garçon

error: