« Prenez soin de la forêt car elle est la base du Royaume de Madagascar », dixit Ranavalona III

A leur époque, les rois et les reines du Royaume de Madagascar avaient déjà conscience des enjeux environnementaux et de l’importance de préserver les forêts. En témoigne cette lettre que la reine Ranavalona III a adressé aux dignitaires du sud d’Ambohimanga pour leur ordonner de protéger la forêt. Datée du 6 octobre 1886 et portant le sceau de la reine, la lettre a été partagée et traduite par le musée de la photographie de Madagascar en ces termes :

« Je vous ai auparavant écrit concernant l’importance de la préservation de la forêt pour éviter la coupe incessante du bois ou autre dégradation. Aujourd’hui encore, je vous le rappelle, concernant la forêt, qu’aucun arbre ne soit abattu et qu’aucune dégradation ne lui soit infligée. Car la forêt est le rempart de Madagascar et elle vous fait vivre. La destruction de la forêt entraîne la propagation des maladies et engendre la famine, car les pluies ne seront plus assez abondantes. Prenez soin de la forêt, car elle est la base du Royaume. Préservez la souveraineté du Royaume. Au revoir. »

Photo : Musée de la photographie de Madagascar.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
dolso

L’erreur de frappe lors de la saisie de l’année est vite oubliée, tant la teneur de cette lettre est d’une grande sagesse. Hélas le peuple malgache a vite oublié cette intelligente directive, et s’en suivent les malheurs: Brûlis pour charbon, prétendue reforestation avec des pins et autres importations inadaptées au sol malgache et pire exportation des bois rares. L’ancien organisme ORSTOM n’aurait-il pas été à l’origine des sorties des plants d’arbres tels,  » Ravinala, l’arbre du voyageur », Satrana, palmier typique de la côte ouest de Madagascar »… etc, et ce vers les DOM, TOM? Pauvre pays riche!