VIDEO. Quand le président Hery plagie Nicolas Sarkozy

Hery Rajaonarimampianina, candidat aux élections présidentielles, vient tout juste d’être élu nouveau président de Madagascar. Et il commence bien mal son mandat. En effet, lors de son discours d’investiture, le numéro 1 du HVM (parti présidentiel) a déclaré :

« Je demande à mes amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre, libre d’aller vers les autres, vers celui qui n’a jamais été mon ami, qui n’a jamais appartenu à notre camp, à notre famille politique, qui parfois nous a combattu. Parce que lorsqu’il s’agit de Madagascar, il n’y a plus de camp. »

Un discours tout simplement copié, mot pour mot (la France a été remplacée par Madagascar), sur celui d’un certain Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle de 2007. Le plagiat n’a évidemment pas échappé à la presse locale et internationale et a fait le tour du monde en quelques jours.

Le Parisien, Jeune Afrique, Le Figaro, Huffington Post, RFI, la Gazette de la Grande île, ainsi que des blogs malgaches ou relatifs à Madagascar, ont tous rapidement relayé l’info. La question qui se pose à présent est la suivante : Hery était-il au courant que son allocution était une contrefaçon ?

Vu la ressemblance quasi-totale entre les deux discours, notamment au niveau de l’intonation et des pauses, il nous semble assez difficile de penser le contraire. A vous d’en juger en vous aidant de la vidéo ci-dessous.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: