Andry Rajoelina répond suite à la polémique sur les terres allouées aux Arabes

Suite à la vive polémique concernant la mise à disposition de terres malgaches aux Emirats arabes unis, Andry Rajoelina a répliqué hier en conviant quelques journalistes. « Lorsque nous avançons, il y a toujours des personnes qui tirent vers l’arrière […] La société émiratie va exploiter 60 000 Ha. Comparativement, 1,3 million d’hectares était prévu être cédé à Daewoo en 2008″, rapporte le journal La Vérité.

Et de poursuivre : « Il s’agit uniquement d’un partenariat. Nous ne vendons pas nos terres. Il est clair que les terrains appartiennent à l’Etat Malagasy. Le partenariat envisagé dure 30 ans, et non 90 ans ». Et de conclure qu’il va demander à ce que les produits ne soient pas exportés mais revendus sur le marché local. Pas sûr que cette réplique suffise à faire taire la polémique. Car des techniciens et des agriculteurs malgaches, ce n’est pas ça qui manque.

Source : La Vérité

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
escelgat

S’il s’agit réellement d’un partenariat « envisagé », laissez tomber et accompagnez votre peuple dans la reconquête durable de leurs terres et de leur savoir-faire

Rija

Le rédacteur a raison. C’est pas les techniciens malagasy et agriculteurs qui manque! La culture du riz est un savoir faire ancestral chez nous, pourquoi aller chercher des investisseurs arabes? Mettez les 200 millions d’euros cadeau à Rajoelina dedans!!!!

Marcel

Je comprends pas son argument.
Avec Daewoo, c’était pareil, l’Etat restait propriétaire aussi mais l’Etat louait les terres aux coréens, les récoltes c’était aussi pour les malagasy en partie.
La différence ici, c’est juste le terrain plus petit et le terrain est mis à disposition gratuitement.
C’est pas logique, tsy naleo ve mba nandraisana hofatany ra hanao ihany e? Ce soit disant partenariat est trop perdant pour les malagasy, tout bénéf pour les Emirats!

error: