Actus

Un retraité français arnaqué par son compatriote pour l’achat d’une maison à Madagascar

Lorsqu’on a travaillé toute sa vie, et qu’on arrive à l’âge de la retraite, on pense souvent à s’installer tranquillement dans un endroit paisible. Pour cela, beaucoup de Français choisissent le Portugal, une destination de premier choix car la vie y est moins chère qu’en France et l’on y bénéficie des avantages de l’Europe (services de santé performants, infrastructures avec le soleil en prime).

Certains choisissent aussi la destination Madagascar. Bien que le coût de la vie y soit moins cher, les risques en terme d’investissements y restent très élevés. C’est ce qui est arrivé à un Français retraité de 73 ans qui a voulu acheter une maison à Antsirabe. Vendu à 20000 euros en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) par un promoteur immobilier français, les clés de sa villa de rêve auraient dû lui être remises en 2017.

Mais à ce jour, et bien qu’il ait payé 95% du prix de vente, il reste en attente de la livraison de son bien immobilier. Craignant l’arnaque, le retraité français a fini par porter plainte contre son compatriote. Moralité : il vaut mieux toujours bien se renseigner avant tout investissement à Madagascar, les pratiques douteuses y sont légion et l’habit ne fait pas le moine !

S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marimalaza hatiria

Je suis malgache moi même je prends ce rique de faire confiance à quelqu’un d’acheter la-bas je gagne difficilement ici de l’argent en travaillant et eux le bouffe facilement même si je suis décidé de rentrer un jour j’achète moi même sans intermédiaire

marimalaza hatiria

Le pays même n’est pas stable c’est très difficile de faire confiance à un amis d’acheter quelques choses la-bas il y a encore trop de corruptions le nouveau gouvernement commence à travailler la dessus mais c’est pas facile

anhuro

Il a certainement écouté sa « copine  » connue un soir ,celle-ci étant de mèche avec le « copain!  » vahaza quelle connaît depuis un bon moment , je veux bien parier quelques vola , acheter un bien à Antsirabe !!, je comprends pas trop, la ville est tout juste passable , l’hiver est glacial, les pousses des casse cou…..es , pour y monter faut être kamikaze avec les camions et taxis brousse qui font la course et sont des vrais KONS

Lalaina

Antsirabe est une ville très sympa à vivre. Ce n’est pas infesté de prostituées comme à Nosy be, c’est plus agréable, plus classe.

Lexhevallier

Pas besoin d’aller à Madagascar pour se faire arnaquer par un « copain » ou un promoteur immobilier. Cela aurait pu lui arriver en France également.

Cruau

Je suis bien d’accord. Ce n’est les exemples qui manquent.

Ana

Je trouve cette situation vraiment écoeurante, car le pauvre à 73 ans, on l’arnaque comme ça. Mais il y a une justice sur cette terre. La roue tourne pour son arnaqueur.

ferrere

Salopards de deux frères corses qui n’en sont pas à leur première escroquerie. Obligés de fuir Tuléar avant de se faire tuer.

Poupou2a

Pourquoi il ya encore des Corses ?? À mada

Richard

Encore eux ils ne se sont pas encore fait choper… Déjà rechercher en Corse… Déposer plainte chez Interpol…

Michel

C’est quoi le nom de ce promoteur immobilier français ? On projetait d’acheter aussi mais on a un peu peur avec toutes ces arnaques.

Marianne Binda

Mais je pensais qu’un étranger ne pouvait pas acheter un bien immobilier à Mada ?????

Dominique

Il suffit de corrompre un fonctionnaire et ça passe mais ça ne sera pas valable quand même. Des fonctionnaires corrompus à Madagascar, vous en avez des tonnes, d’ailleurs, il serait temps de les dénoncer surtout au service des visas permanents.
Ou alors, il a mis l’achat au nom d’une femme malgache, mais c’est risqué, la femme peut garder tout le bien pour elle toute seule et tant pis pour monsieur pour s’être fait dépouiller de son plein gré de ses économies.
Autre solution, le bail emphytéotique de 99 ans. C’est peut-être le cas de ce monsieur.

error: