Un journal français révèle les échanges entre Andry Rajoelina et Macron

Lors de son passage à Paris, rien n’a filtré sur les échanges entre Andry Rajoelina et le président Emmanuel Macron. Jusqu’à ce qu’un journal français en révèle les détails dans un article intitulé « Macron a fermement recadré le variant malgache ». Selon l’Echo Francilien, le président français « a bien su cacher sa colère, irrité par les comportements et les accusations de Rajoelina » (NDLR : le présumé coup d’état manqué).

Dès l’introduction, l’auteur de l’article dresse un portrait inquiétant d’Andry Rajoelina et évoque « sa folie des grandeurs » et « son attrait maladif pour le luxe, le bling bling et la manipulation de masse ». Toujours selon l’article, le fait que le tapis rouge n’ait pas été déployé pour l’arrivée d’Andry Rajoelina est un « signal fort envoyé par Macron pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ». Et d’ajouter que « contrairement aux autres dirigeants reçus à l’Elysée, Rajoelina n’avait pas droit à une photo avec le drapeau malgache dans le salon d’honneur ».

Concernant le contenu des échanges, le journal indique que le premier recadrage concerne le manque de transparence sur « l’utilisation des 1,3 milliards de dollars d’aides internationales remis entre les mains de Rajoelina en 2020 pour lutter contre la Covid et la famine ». Deuxième recadrage : « Macron a exprimé son indignation face à l’affront de Rajoelina, accusant la France d’être commanditaire d’Apollo 21″. Enfin, l’Echo Francilien dévoile que la question des îles éparses a juste été effleurée car « Macron ne voulait plus prendre le risque de laisser Rajoelina improviser comme lors de la conférence de presse du 29 mai 2019 […] en lâchant le mot restitution ».

En conclusion, après 80 minutes d’entretien, le président Macron a pris le temps d’inculquer quelques « principes de droit et de valeurs » à Andry Rajoelina. Toujours d’après le journal, il lui a rappelé « le respect de la parole donnée » et « la transparence dans la gestion des affaires publiques ». Des principes longtemps réclamés par Transparency International, les membres de la société civile et l’opposition.

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est pour ça qu’il a fait la fête le lendemain ? Pour oublier qu’il s’est fait humilier par Macron ? Et c’est pour ça qu’il a menacé publiquement les membres de la fédération malagasy de football ?

MDRM

La honte ! je comprends mieux pourquoi il est resté super vague, il a juste dit que les investisseurs sont intéressés mais c’est tout. Aucun chiffre, aucun nom de société, aucune date, RIEN, RAS ! En fait donc, le Dj bac moins 3 s’est fait littéralement massacré par Macron. C’est bien fait pour sa gueule, il l’a bien mérité.

gérard

ce qui semble douteux c’est que ni le journal, « l’écho francilien », ni la journaliste « anne laure bachelot » n’existent sur Google……… Serait ce un « fake » ?

Analyste

Certains journalistes signent parfois sous un pseudo donc le nom importe peu. Ensuite, tous les journaux n’ont pas forcément une version en ligne. Il est possible par exemple que ce soit un journal de la région ou d’un département. L’autre fois par exemple, j’avais vu chez un ami un article sur Tiavo Randrianisa dans un magazine du Val de Marne, et il n’y avait aucune version en ligne. Donc non, je ne crois pas que ce soit un fake, c’est super bien rédigé dans un français parfait sans fautes d’orthographe.

leobe

Fake ou pas, on peut s’appuyer sur d’autres faits plus intéressants:
– Rajoelina n’a pas été invité par Macron au Sommet économique en france. Les autres Présidents africains ont été invités
– Rajoelina a été le seul président a assister a la REF, aucun protocole digne d’un président a été appliqué pour l’accueillir,
on l’a invité a s’asseoir sur un simple chaise sur un gazon, tout le monde peut passer devant lui
– Rajoelina a organisé une petite fête a l’ambassade, au menu: caviars, crevettes, viandes, THB. Au programme: élections 2023 et construction de téléphérique. Pas un seul mot sur les retours concernant la REF ni sur les iles éparses
Bref sa visite en france a été un pur fiasco, pas étonnant s’il s’est défoulé sur la FMF et fait la fête en france avec ses copains

Analyste

C’est vrai que ce qui s’est passé au REF était vraiment humiliant pour lui. Il s’est fait un peu beaucoup maltraiter quand même, mais bon, il l’a bien cherché aussi.

MDRM

Vu la qualité de la rédaction et la véracité des faits, impossible que ce soit un fake. Cette journaliste a juste fait un très bon travail d’investigation et tout comme Analyste, je pense que c’est un article paru dans un journal de la ville. Vous savez, ces journaux gratuits qu’on reçoit directement dans nos boîtes aux lettres.

leobe

Dans tous les cas, la qualité de la rédaction reflète la situation de Rajoelina après son retour en France, il n’a rien apporté de concret pour le peuple. Et puis Macron il a surement vent des bourdes racontés par la superministre Lalatiana BM, et connaissant le caractère de Macron, il a surement pas du tout été tendre avec le DJ. Rajoelina a du se prendre un sale coup

Mpandalo

Les foza ne savent pas ça, ils pensent que tout est forcément sur internet et que dès que ça n’y est pas, que c’est soit disant un fake. A mada, ça n’existe pas les journaux distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres vu que c’est un pays trop pauvre pour ça!

Andrian

D’habitude l’Elysée ,se meuble
des mobilier d’époque pour honorer son hôte.ce que j’ai vu sur les photos c’était presque des fauteuils de chez Ikea.je pense qu’après le passage du président stagiaire ,les deux mini fauteuils et canapé ont été jetés à la poubelle

leobe

Que vous croyez ou non a la véracité de ce gazette, on peut s’appuyer sur d’autres faits plus intéressants:
– Rajoelina n’a pas été invité par Macron au Sommet économique en france. Les autres Présidents africains ont été invités
– Rajoelina a été le seul président a assister a la REF, aucun protocole digne d’un président a été appliqué pour l’accueillir,
on l’a invité a s’asseoir sur un simple chaise sur un gazon, tout le monde peut passer devant lui
– Rajoelina a organisé une petite fête a l’ambassade, au menu: caviars, crevettes, viandes, THB. Au programme: élections 2023 et construction de téléphérique. Pas un seul mot sur les retours concernant la REF ni sur les iles éparses. Si vous voulez des sources fiables, regardez les vidéos de Papyzano, c’est le DJ lui même qui annonce le festin aux invités.
Bref sa visite en france a été un pur fiasco, pas étonnant s’il s’est défoulé sur la FMF et fait la fête en france avec ses copains

Boitard

on s’en fout du foot que notre DJ se démerde à ne plus mettre dans sa poche directement ou via son père ou ses enfants l’or volé aux gas pour aller le cacher en Afrique du sud, Bien heureux qu’il ne soit reçu que sur un tabouret, le caviar il l’a trouver où sous les sabots des ombis conduits par les « riches » paysans malgaches, je suis wazaha et je trouve cela inadmissible de la part d’un DJ moins 3, passez votre bac Monsieur le président pour vous permettre de faire d’autres choses que des monuments dignes d’un empereur, ce que vous n’êtes pas! Pensez à vos administrés avant de bouffer du caviar!, ce n’est pas très bien!

MDRM

Je pose ça là!

journal.jpg
lolo

Un journal de l’Ïle de france qui consacre une page entière à Madagascar ? je pense que c’est un gros montage 🙂 🙂 . Pas de trace de ce journal sur internet également.

Analyste

Le fait qu’il n’y ait pas de trace sur internet ne veut rien dire, voir mes explications plus haut + la photo de MDRM. Et sinon, si si, il y a des journaux qui consacrent une page entière à Mada, ça arrive de temps en temps mais il faut habiter ici pour le savoir.

Ravazaha

@MRDM
L’article est croustillant et remarquablement bien écrit. A priori vraisemblable, mais peut-être un pastiche, bien informé (?) ou simplement intelligent et plein d’humour.
En effet il est tout de même troublant de ne trouver aucune trace de ce remarquable journal sur le net. Donc une photo de la 1ère page, et de celle où figurent les mentions légales (adresse, responsable de la publication..) seraient intéressantes. « L’écho Francilien de la MRDM » ???

MDRM

Il y a des milliers de journaux que vous ne trouverez jamais sur internet. Les journaux locaux gratuits qu’on vous distribue dans vos boîtes aux lettres. Sinon moi c’est MDRM, pas RMDM, je n’ai rien à voir avec l’opposition. Vous pouvez voir directement avec le RMDM pour les détails, ils vous répondront. Et c’est un vrai journal, je confirme que c’est pas du tout un fake. Aucun démenti de l’Elysée à ce jour pourtant cet article a été partagé et lu par des centaines de milliers de gens.

TOHINA

Malgré le dénis de 3 fozas sur ce billet, l’information est démocratique en France. Celà passe par les quotidiens publiques nationaux, locaux, journaux syndicaux, etc…
C’est insupportable pour ces 3 gus, la véracité pertinente de l’information transmise de ce petit journal local. L’essentiel est que les réalités de cette raclée envers ce petit morveux soient sues.
Déjà il ne sait pas parler en public qu’en lisant le soupape de ses conseillers, alors que le Pdt Macron en l’écoutant sur le Peron de l’Élysée, se frotte la tête plusieurs fois en l’écoutant.
Le petit filou gasy a droit à un fauteuil slim, tandis le Pdt lui très aisé sur sur son fauteuil large. Comme quoi ce message veut dire quel petit con ce DJ de Sarkozy.

TOHINA

Aux fozas incrustés, dites vous déjà ici, c’est la France, l’Élysée n’est pas le Colisée où César n’est même pas passé à Majankamiadana.
Votre cybercriminalité pour museler les opinions contraires ne fonctionne pas ici dans ce pays où le socle de la démocratie est la liberté de paroles.
Pour vous, tous critiques sont considérées comme troubles à la sécurité publique, vraiment pire que Kim Jung Un.
Résultats l’État orange est l’avant dernier des pays pauvres, avec un président qui a dépensé 1,3milliards de dollars, dont on ne sait pas ce qu’il en a fait avec: Loza.

error: