VIDEO. « Akory e », une initiative pour mettre en valeur les dialectes malgaches

  • 263
  •  
  •  
    263
    Shares

Quelle formidable diversité culturelle malgache. Et dans cette diversité, il y a pourtant le fait qu’il n’existe qu’une seule langue malgache et plusieurs dialectes sur toute la Grande île. Une chance incroyable comparée à nos voisins africains qui ne peuvent communiquer entre eux que dans une autre langue, comme le français ou l’anglais. A Madagascar, tout le monde parle malgache, et les dialectes sont tout à fait compréhensibles d’une région à l’autre. Si c’est pas du génie ça…

Une cogestion des îles éparses avec la France

Résultats

Loading ... Loading ...
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Coco_nut

euh, on n’est pas si unique que ça…les autres pays africains aussi ont leurs variantes dialectales. Rien que le Kiswahili est parlé par plus de 100 millions de personnes sur le continent africain et le Yoruba par 30 million…Au Senegal, on parle le Wolof avec des variations selon la région du pays.
Pour en revenir à Madagascar, la compréhension entre les dialectes est à revoir. Venant des côtes, je dois “m’adapter” à mes locuteurs venant de la capitale pour me faire comprendre. Le contraire n’arrive que très rarement, sinon jamais.

Analyste

Si si, Madagascar c’est unique et une exception parce qu’il n’y a qu’une seule langue et c’est le malagasy. Les Africains ont des centaines de langues dans chaque pays. Si vous allez au Sénégal, le wolof est une langue officielle mais il y a 6 autres langues officielles qui n’ont rien à voir avec le wolof, et d’autres langues pas reconnues du tout, et à différencier des dialectes. Pour se comprendre tous, ils utilisent le français. C’est triste pour eux, mais c’est comme ça. Revoyez les définitions de langue et dialectes si vous ne savez pas faire la différence.

Et si vous avez du mal à vous faire comprendre à Tana, écrivez votre dialecte sur un smartphone et faites le lire, la personne va tout de suite comprendre. Vu que c’est la même langue, la personne va comprendre votre dialecte, au moins à 90%.

Soyez fier de notre culture et arrêtez de vous rabaisser, Mada est une exception sur tout le continent africain, personne n’est comme nous sur la communication entre ethnies. Savez-vous que les scientifiques se demandent encore aujourd’hui comment c’est possible ?

Andry

@Coco_nut
Samy hafa ny langue sy dialecte. Mada a une seule langue. En afrique, ils ont des centaines voire même des milliers de langues par région et pas des milliers de dialecte. C’est différent.

error: