VIDEO. « Antananarivo reconfinée, que dire du Covid Organics », dixit RFI

  •  
  •  
  •  

Le reconfinement d’Antananarivo fait beaucoup parler à l’international, principalement parce que l’opinion publique pensait que les Malgaches étaient à l’abri du coronavirus grâce au Covid Organics, un remède traditionnel à base d’artemisia qui était censé prévenir et guérir de la Covid-19. Par conséquent, le reconfinement  de la capitale malgache pose question et fait débat sur l’efficacité de cette tisane (voir vidéo).

C’est justement le thème de l’émission « Appels sur l’actualité » de Juan Gomez sur RFI. Comment expliquer la hausse du nombre de cas de Covid-19 à Madagascar ? Est-ce dû à l’augmentation du nombre de tests ? L’arrivée de l’hiver ? Le relâchement suite au déconfinement ? Enfin, que faut-il penser du Covid Organics ? Cette décoction s’est-elle finalement révélée inefficace ? Voici des éléments de réponse avec Laetitia Bezain, journaliste correspondante de RFI à Madagascar. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

Ce que le DJ Rajoelina n’a pas compris, c’est que sans mesures d’accompagnements sérieuses, t’as beau avoir une potion miraculeuse, quand t’es saturé, t’es saturé puis tu ne gères plus rien, maintenant ils font la politique de l’autruche

Analyste

Donc ils ne remettent pas du tout en cause leur potion magique alors. Incroyable cette mauvaise foi, ils se rendent pas compte qu’ils jouent avec des vies humaines et trouvent toujours des excuses bidon. Il y a eu des milliers de gens qui ont fait la queue pour boire ce covid organics, ces gens là devraient tous être immunisés mais bizarrement, ils ont quand même chopé le virus.

Radera
Laolina

Personne n’a jamais dit que l’artemisia ne serait pas efficace. On dit juste que le covid organics n’est pas efficace. C’est pas parce que c’est à base d’artemisia que ça va forcément marcher, il y a le dosage exact, le protocole et c’est sur ça que Radomelina a fait une erreur. Si c’est mal dosé et que le protocole n’est pas bon, vous pourrez mettre 1 tonne d’artemisia, ça marchera pas et ça peut même vous rendre malade. Mais comme le DJ Rajoelina n’est pas scientifique et qu’il n’y connait rien et qu’il n’écoute pas les gens plus intelligents que lui…. ben ça donne des catastrophes et les africains se moquent bien de lui maintenant. Les autres vont sûrement sortir un médicament à base d’artemisia et de chloroquine mais pour eux, ça sera efficace parce que eux, ils auront pris le temps de faire des essais cliniques. Eh oui !!!!

libertad

t’as beau a trouver un remède, quand t’es nul en organisation de la lutte contre le coronavirus, ça ne change rien

Ralidera

Meme Ratsiraka a critiqué le manque d’essais cliniques du covid organics alors que c’est lui le conseiller de Rajoelina.

error: