Actus

VIDEO. Des échanges WhatsApp évoquant un projet de coup d’Etat dévoilés

Une vidéo du ministère de la Justice, passée presque inaperçue, vient de donner des éclaircissements sur une affaire jusque-là entourée de mystère : celle de l’arrestation de plusieurs membres du collectif Gen Z.

Au cœur des révélations, des échanges WhatsApp présentés comme des éléments de preuve. Selon les autorités, ces conversations détailleraient des actions coordonnées visant à déstabiliser le pays : coupures intentionnelles de courant, incitations à la haine sur Facebook et propagation de fake news via de faux profils. Autant de pratiques qui, mises bout à bout, dessineraient les contours d’une stratégie visant à aboutir à un coup d’État.

Jusqu’à la diffusion de cette vidéo explicative, le gouvernement s’était montré particulièrement opaque, alimentant les spéculations et les critiques sur leur manque de transparence. La publication de ces échanges marque donc un tournant, en apportant des éléments concrets pour justifier les arrestations, puis la mise sous contrôle judiciaire de Carine Soa Fy Rakotomanantoanina et de Herizo Andriamanantena, deux figures connues du mouvement Gen Z.

Reste une question en suspens : comment ces jeunes engagés et surtout, instruits, ont-ils pu se retrouver mêlés à un tel projet ? Certains observateurs évoquent une forme de naïveté, estimant qu’ils auraient pu être entraînés dans une dynamique qu’ils ne maîtrisaient pas totalement.

Dans tous les cas, si le processus de Refondation est loin de faire consensus, une ligne rouge fait l’unanimité : le retour au pouvoir d’Andry Rajoelina est massivement rejeté au sein de la population. Soupçonné d’être derrière ces manipulations, il a de toute façon été officiellement déchu de sa nationalité malgache.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: