VIDEO. Le discours de Rajoelina sur les 80 hectares de terre réservés aux Mauriciens

  • 415
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    415
    Shares

La visite d’Andry Rajoelina à Maurice a été l’occasion pour le nouveau président malgache de sceller quelques deals avec l’île soeur. Et parmi les accords économiques les plus notables, il y a le projet de parc industriel de 600 hectares qui sera situé à Moramanga.

Dans son discours, Andry Rajoelina a annoncé que « Maurice aura sa part de 80 hectares pour l’industrie textile à Madagascar ». Cette annonce a fait l’effet d’une mini bombe sur Facebook, d’autant plus qu’aucun détail n’a été donné sur cette coopération.

Quelle est la teneur de l’accord ? En échange de quoi ? Est-ce une location ? Le peuple a besoin de réponses. En attendant, on vous laisse voir le discours de Rajoelina (vidéo en fin d’article) et juger par vous-même.

7 commentaires à propos de “VIDEO. Le discours de Rajoelina sur les 80 hectares de terre réservés aux Mauriciens”

  1. Je ne vois pas en quoi la déclaration du Président Rajoelina devrait faire l’effet d’une bombe…. Il concède à mon avis 80 ha de terre aux Mauriciens qui viendraient installer des usines ou autres structures de textiles à Madagascar.. ils ont besoin pour cela de la certitude qu’ils trouveront sur place de quoi construire et produire … c’est normal non ?? Cela apportera surement des emplois dans la région et ne pourra à mon sens n’être que bénéfique au Peuple sur place…

    • ça part en sucettes sur facebook parce que les gens pensent qu’il a vendu ces 80 hectares de terres aux mauriciens, et chez les malagasy, il est strictement interdit de vendre la terre aux étrangers, c’est pour ça que ça a fait l’effet d’une grosse bombe

  2. Il a vendu ces 80 ha aux Mauriciens. Ny tany dia hamidy @ mpandraraha, voilà ce qu’il a dit pendant sa propagande. Aux armes, défendons nos terres!

  3. Il faut juste que Rajoelina donne une précision en affirmant que jamais les 80 Ha ne seront vendus aux Mauriciens ! C’est aussi simple que cela. S’il ose !
    Mais s’il n’ose pas émettre cette précision, alors là …….!!!!
    Il faut aussi savoir que la zone franche textile (confection) n’est pas une industrie.De plus, si les conditions nationales ou internationales tournent en sa défaveur, l’entreprise textile en question plie bagage sans crier gare. Et la terre va lui appartenir ? Non mais, de qui se moque-t-on ?
    Alors, précisez votre pensée !! Merci.

  4. Il est facile de comprendre que les 600 Hectares mis à disposition des entreprises, qu’elles soient étrangères ou Malgaches, dont 80 hectares pour les Mauriciens, resteront Malgache et ne seront jamais vendues, ils réalisent la construction de leurs usines, et louent le terrain à Madagascar, si ça ne fonctionne pas ils s’en vont.
    D’un autre côté, il faut savoir aussi ce que l’on veux, ou bien Madagascar ouvre ses portes aux étrangers pour qu’ils créés des emplois et apportent de l’argent, ou bien il ferme ses portes et personne ne vient, si tous les pays du monde brandissaient le bouclier de la terre des Ancêtres, aucun pays ne pourrait évoluer, ces façons de penser ne sont plus à l’ordre du jour et improductives.

    • Oui enfin, ils louent le terrain? Alors pourquoi Andry Rajoelina a-t-il crié au scandale quand Ravalomanana a réussi l’exploit de faire louer des terrains à Daewoo? Là c’était un projet de grande envergure et c’était très clair que c’était une LOCATION. Avec Andry Rajoelina, il n’a jamais parlé de location, il a dit que l’île Maurice aura SA PART. Andry Rajoelina dia mpamadika, mpivarotra tanindrazana, voilà la vérité.

  5. C’est en respectant sa culture qu’un pays se développe. Par exemple, allez au Japon ou en Chine et vous verrez s’ils vont vous donner la terre de leurs ancêtres. Jamais !
    Pour Madagascar, lisez au moins les articles 85 et 86 du Dimy Venty sy Telonjato. Et vous comprendrez.
    Le point de vue de Simon est un point de vue de l’Occident, dans tout le sens géopolitique et géostratégique du mot « Occident ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*