VIDEO. Un discours éloquent sur l’égalité des sexes à Madagascar

  • 67
  •  
  •  
    67
    Shares

Si l’on se réfère au continent africain, Madagascar fait partie des pays les plus avancés sur l’égalité des sexes. Mais en réalité, les chiffres montrent que le pourcentage de femmes malgaches dans certains métiers/secteurs reste encore très faible, surtout sur les postes de direction et dans l’entrepreunariat. Alors, comment expliquer ce phénomène et comment y remédier ? Ecoutez le discours éloquent de Moona Pontet à ce sujet (voir vidéo). Selon elle, la barrière est surtout psychologique. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
dolso

Asiatiques, les femmes « moso », ont gardé leurs traditions: société de femmes où l’hypocrisie de la bondieuserie n’a pas encore grangèné leurs façons de penser. J’ ai admiré ces charmantes belles femmes, en riant de tout avec celles que j’ai rencontrées au bord du grand lac, ce lac d’un charme magnifié par la force de ces personnes indépendantes! Certaines personnes, parait-il, ont trouvé ce même trait de caractères chez certaines femmes tibétaines: d’ailleurs, leurs physionomies se rapprochent et leurs tailles également. Par la route proposée, avant d’arriver au lac, chez eux, le car doit faire enregistrer les touristes étrangers: voilà une notion de respect qui manque dans les villages touristiques de notre pays.
Formatées par les modernités imposées par une religion qui n’est pas les leurs,les femmes malgaches doivent se redoubler d’efforts en s’émancipant elles même et aussi, surtout en éduquant les hommes malgaches, machos comme partout dans le monde et presque ignorants sur beaucoup de choses: équilibre à trouver!
(je ne comprends pas pourquoi l’encadré avec la marianne, passe avant la présentation de cette dame)!

error: