VIDEO. Marc Ravalomanana explique pourquoi les élections ne sont pas crédibles

  • 464
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    464
    Shares

Selon ses propres termes, Marc Ravalomanana a qualifié les élections du deuxième tour comme étant « non transparentes » et « non crédibles ». Ecoutez ses explications dans une déclaration en vidéo (ci-dessous). Se dirige-t-on vers une annulation du scrutin comme au Kenya en 2017 ?

En effet, bien que des observateurs électoraux internationaux avaient massivement salué « la bonne tenue du scrutin », le Kenya a préféré démontrer l’indépendance de son système judiciaire et annuler le scrutin. Une première historique sur le continent africain.

Avez-vous confiance à la HCC

Résultats

Loading ... Loading ...

14 commentaires à propos de “VIDEO. Marc Ravalomanana explique pourquoi les élections ne sont pas crédibles”

  1. Oui, bon exemple pour le kenya, mais à la différence que le Kenya est anglophone. Même si vous avez acquis votre indépendance, Madagascar est encore une colonie française dans les faits, et la France ne laissera jamais la justice malgache être indépendante. Sans oublier la corruption qui gangrène votre pays. Marc Ravalomanana est bien votre seul espoir mais a-t-il un poids suffisant pour remettre votre justice sur le droit chemin? Combien même votre ministre de l’intérieur force les fonctionnaires à voter pour Andry Rajoelina, pensez vous vraiment que Madagascar arrivera à la cheville du Kenya en terme d’indépendance? La réponse est non. Préparez vous mentalement à accueillir votre DJ pustchiste comme nouveau président, et la France s’en réjouit, Madagascar est un eldorado pour renflouer les caisses de l’Etat français bien vides. Bon courage au peuple malgache!

    • La France ce gave de quoi svp ? 60 après vous en êtes encore à accuser vos anciens colonisateurs , mais qu’avez vous fait pendant ce temps ? Ont n’a rien à vous apprendre en matière de corruption vous le faites très bien tout seul . Passer à un autre discours et prenez votre destin en main .
      Quant je traverse votre beaux pays et que je vois ce massacre de déforestation , c’est qui d’après vous ?

    • Je suis français et je sais ce que mon pays fait en Afrique et à Madagascar. Nous avons besoin de vos ressources pour survivre. Les Malgaches qui n’ont pas conscience de cela servent nos intérêts et par amour pour mon pays, je dirai tant mieux. Mais en même temps, cela me rend triste pour le peuple malgache si sympathique. Bon courage à vous.

  2. content qu’un Français (à moins que je ne me trompe) le reconnaisse. Et qu’il soit lucide sur les agissements de la France si généreuse, droit de l’hommiste donneuse de leçon en matière de liberté, égalité, fraternité.QUELLE SUPERCHERIE!
    malheureusement il y aura toujours des mecs avides de pouvoir et de pognon à corrompre, c’est un cercle vicieux dont les ex colonies (aujourd’hui néo colonies) Françaises auront du mal à s’extirper.
    Le malgache étant fragilisé par la misère, la faim, l’analphabétisme est facilement manipulable. Voilà la réalité…

    • Oui, je fais partie de ceux qui en sont conscients. Pour nous, c’est une question de survie. D’un côté, je suis content que Andry Rajoelina soit élu parce que c’est très bien pour les intérêts français, on va pouvoir renflouer nos caisses, et d’un autre, je suis triste pour le peuple malgache si sympathique.

  3. Je reprends la discussion. Oui, la France ne peut pas être incriminée dans la pauvreté et la corruption qui sévissent à Mada car Ratsiraka souffre de retour d’âge lorsqu’il a dit que l’Elysée est derrière le coup d’Etat malagasy de 2009. Et l’on ne se doute pas que l’homme dont le slogan devrait être « pot-de-vin le plus important » au lieu de « l’amour le plus important » a demandé l’aide financière de la France pour monter sa campagne électorale, sachant sa première participation active dans le premier coup d’Etat. Car même si le magicien a engrangé des millions d’euros avec la vente illicite des bois de rose et d’or à l’époque où il était au pouvoir, ce fonds est déjà réparti dans l’achat des 5 étoiles en Europe. il faut de plus pour soudoyer les administrateurs, le CENI, le mass media (télés, radios, journaux) et même les délégués de bureaux de vote/ Et quel est l’avis de la France avec les irrégularités constatées ou elle est respecte son silence ? On connait son poids dans la communauté internationale surtout auprès de ses « pays protégés »! cartes électorales et CIN fausses, écart entre nombre d’inscrits et votants, majeurs de Tana en âge de vote non inscrits, pot-de-vin offert au CENI et aux administrateurs de Faritany, intimidation, tuerie, faux scrutins etc??? la communauté n’a pas pris la peine de descendre dans la brousse ?? ou elle persiste à dire que l’élection est crédible et transparente ? le proverbe malagasy dit : ne sifflez pas avant de sortir de la forêt. on attend le top de Ra8.

    • Le candidat de la France est Andry Rajoelina. Qu’importe les fraudes, nous dirons toujours que votre élection s’est bien passé parce que notre but est qu’il soit élu. Aujourd’hui, la France pourra renflouer ses caisses et tout bon Français comme moi s’en réjouit! Vous avez des richesses à faire pâlir de jalousie le reste du monde mais ces richesses, nous les prenons, en conivence avec Andry Rajoelina. Pourquoi croyez-vous que nous avons demandé à notre ambassade de déclarer qu’il n’est pas poursuivi par la justice française ? Nous avons besoin de quelqu’un qui puisse servir nos intérêts et cette personne, c’est Andry Rajoelina. Notre situation est très grave, nos caisses sont vides, mais les ressources de Madagascar seront désormais à nous et certes, vous allez encore vous appauvrir, mais en même temps, la France sera sauvée. Si Ravalomanana était élu, nous ne pourrions plus piller votre pays et alors, on est mort ! Question de survie comme je disais !!! Nous n’aimons pas particulièrement votre DJ mais lui, il est corvéable à merci et surtout facilement corruptible pour nos intérêts, alors que votre laitier veut vraiment développer Madagascar au détriment de la France.

    • Du point de vue des observateurs , Il faut en effet à tt prix faire croire que les élections st crédibles. Quelle serait leur intérêt de dénoncer les fraudes massives? Ont-ils vraiment cette prérogative? Si oui, veulent-ils vraiment la faire valoir? Ce n’est pas ds leur intérêt. Mascarade!
      Pr revenir à ce je disais plus haut, il faut reconnaître qd même que La france n’est pas seule ds ce système mafieux: le cercle vicieux tourne grâce ou à cause de l’immaturité (avec circonstance atténuantes) du peuple malgache.
      De là élites politiques et bourgeoises locales , entreprises étrangères, minorité karanas( généralement de binationalité Française et Malgache ) ss oublier les chinois n’ont de cesse de s’engraisser à ses dépens.

  4. Nous Malagasy patriotes et majoritaires votants (car le nombre des majeurs votants sur Tana est réduit au minimum) , nous ne sommes pas prêts à boire du jus d’orange à 15 000 ar et à offrir un concentré du fiel à nos descendants. Nous préférons du lait écrémé au pis-aller. Le scénario du grève général long du 2002 avec les fraudes électorales de Ratsiraka n’est pas encore effacé dans l’historique politique du pays. Et les Malagasy sont habitués à ce genre de crise grâce au coup de main de la France. Nous aussi, nous compatissons pour votre perte car vous n’allez pas dérober nos ressources. Nous croyons à la victoire du peuple. Et puis, le HCC n’a pas encore dit son dernier mot même si son impartialité est aussi douteuse. Qui vivra verra

    • Votre HCC est aussi corrompue que votre CENI. Vous verrez, ils valideront la victoire de Andry Rajoelina. Nous avons des caisses de pots de vin pour les dirigeants africains et votre justice. Quelques milliers d’euros en échange de vos terres, votre pétrole et vos mines, on ne voit ça nulle part. Encore quelques jours et vos richesses seront dans nos caisses. Nous avons beaucoup de problèmes avec les gilets jaunes et nos dettes se creusent. Madagascar et ses richesses sont à nous, nous attendons juste la validation par votre HCC mais c’est une formalité et vous le savez tout autant que moi. Votre justice ne sera jamais indépendante comme celle du Kenya. Et votre peuple est bien trop pacifique et trop oisif pour réclamer ses droits. Cet état de pauvreté, c’est voulu. Ça nous laisse le temps de vous piller tranquillement tandis que vous cherchez à manger. Pardon d’être aussi cru mais c’est la triste vérité et nous faisons ainsi dans toute l’Afrique avec la complicité de vos dirigeants.

  5. Les malagasy sont passifs puisqu’ils leur reste encore du 5 000 ar et 15 000 ar pendant la campagne électorale de Andry pour faire la fête. Lorsque la propriétaire de leur taudis les expulse de leur « maison », ils vont réagir, à moins qu’ils (les bas quartiers) ne vont pas périr dans l’épidémie de peste etc. qui ravage aussi le pays !

  6. Pourquoi la France ne met-elle pas aux enchères le palais de Versailles si elle n’a pas assez de budget dans sa caisse au lieu de piller nos richesse ? je ne comprends pas? Pourquoi devrons-nous assurer la survie des Français ? ou les gros poissons doivent éliminer les petits. Que les Malagasy diaspora en France qui se souviennent encore de la misère à Dago réagissent devant ces fraudes électorales Ce n’est pas parce que vous gagnez des milliers d’euros ou que vous êtes citoyen français que vous ne serez plus malagasy. Vous avez notre sang, même si vous êtes métissés Vos dépouilles seront rapatriés à Dago. Et on aimerait aussi savoir si le président Emmanuel Macron accède au pouvoir avec les mêmes procédures de fraudes électorales ? Parce que la France est l’exemple pour nous.

    • Quelle belle naïveté ! Pourquoi voulez vous qu’on vende notre patrimoine alors qu’on peut la préserver grâce à l’argent de l’Afrique ? C’est votre belle naïveté qui fait notre force. Continuez à nous prendre comme exemples, nous continuerons à vous prendre vos ressources. Merci d’etre un peuple aussi oisif, ça sert nos interets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*