VIDEO. « Zanaka », un documentaire à voir sur le devoir de mémoire

  • 43
  •  
  •  
    43
    Shares

Avec son film documentaire « Zanaka, ainsi parlait Félix », le réalisateur malgache Lova Nantenaina nous emmène dans la vie de Félix Robson, un des derniers survivants de l’insurrection du 29 mars 1947. Pour la petite histoire, le réalisateur avait commencé ce projet de court-métrage en 2011, puis il a fait une pause en 2013. Avant que le film ne soit fini, Félix est décédé.

« La plupart des nationalistes de sa génération sont partis avec leurs témoignages sans qu’on puisse restituer leur précieuse histoire. […] 70 ans après, je me suis rendu compte que les jeunes ne faisaient plus le lien entre ce qui s’est passé et les luttes actuelles qu’il faut mener », raconte Lova Nantenaina à notre confrère Culture261.

Ce film, primé au festival Fespaco 2019, est donc un bel hommage à ce grand-père anonyme qui a fait partie de la « Résistance » et contribuera, on l’espère, à conscientiser les plus jeunes. « Si certains veulent perpétuer la colonisation, les Malgaches doivent dire un non catégorique, peu importe de quels colons il s’agisse », voilà le message de Félix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*