VIDEO. Facebook démantèle une opération de désinformation en Afrique et à Madagascar

  • 121
  •  
  •  
    121
    Shares

Selon BBC Afrique et RFI, Facebook vient de démanteler une vaste opération de désinformation en Afrique et à Madagascar (voir vidéo et reportage audio). L’opération aurait été pilotée à partir de la Russie. En tout, près de 200 comptes, pages et groupes Facebook ont été fermés. D’après certains observateurs, le but serait de propager de fausses informations contre les pays occidentaux.

En tout, 77 000 dollars ont été investis en publicité (statuts sponsorisés) pour diffuser au maximum ces « fake news ». Il semble donc que la guerre entre la Russie et les pays occidentaux pour se partager les gâteaux africain et malgache soit déclarée. Il faut dire que les gâteaux sont très alléchants, rien qu’à voir la réserve de gaz et de pétrole des îles malgaches de l’Océan indien par exemple.

Pour la petite anecdote, nous avons aussi eu pas mal de faux commentaires postés à partir de la même adresse IP il y a quelques semaines. Cette adresse IP référencée chez Telma avait posté, sur le même article, une bonne quarantaine de commentaires en changeant de pseudo et d’adresse email. Nous nous sommes contentés de tout effacer. Et depuis, il n’est plus revenu. 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Brandon

En effet, c’est un combat géopolitique et géostratégique. Une forme de type nouveau de la guerre froide en somme. Et c’est de bonne guerre !
Et comment on fait des désinformations massives apportées en Afrique et à Madagascar par les occidentaux ?

error: