VIDEO. En trois ans, son chiffre d’affaires est passé à 600 000 euros

Face à l’extrême mauvaise image de Madagascar sur le plan international, seules les initiatives privées individuelles arrivent à casser cette malédiction. Car paradoxalement, à Madagascar, ce sont les cancres qui dirigent le pays, et les bons élèves se contentent d’oeuvrer de manière quasi anonyme pour créer des emplois et de la richesse.

A l’instar de Kool Sayna, une start-up cofondée par Razafimahefa Matina, une jeune Malgache de 23 ans. En seulement trois ans et demi d’existence, son entreprise spécialisée dans la formation sur le développement informatique est passée de 15 000 euros de chiffres d’affaires à 600 000 euros. L’avenir de Madagascar et la vraie image des Malgaches, c’est ça !

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Je suis sûr qu’elle a créé plus d’emplois que Radomelina. LOL

MDRM

En même temps, c’est pas très compliqué de créer plus d’emplois que lui vu qu’il a détruit plein d’emplois. Air Madagascar par exemple, sans compter tous les chômeurs dans le secteur du tourisme. Tout ça parce qu’il a fait entrer le covid sur une île. Quel incompétent celui-là!

Analyste

Je viens de lire sur Facebook que certains développeurs ont porté plainte contre Matina, je n’ai pas tout compris mais apparemment elle n’aurait pas tenu ses engagements ? Quelqu’un est au courant ?

Un oeil averti

Au début, la formation était vendue comme une formation gratuite mais en réalité, les développeurs devaient rembourser le coût de leur formation une fois embauchés. Déjà là il y avait quelque chose qui n’allait pas. Certains développeurs se sont retournés contre elle et c’est pour cela que la formation n’est plus gratuite mais coûte 9 euros par mois. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ça à Madagascar. A mon sens, elle se trompe de business model. Si son but est vraiment d’aider les plus démunis, il faut que la formation soit totalement gratuite et plutôt faire supporter la totalité des coûts par les entreprises. Ils ont les moyens, et elle peut tout à fait négocier.

leobe

en tout cas, la formation a pu permettre aux developpeurs de trouver un emploi, contrairement a celui de Rajoelina

Anonyme

En fait, il paraît que c’est une grosse arnaque. Quelques personnes ont porté plainte contre son entreprise, il paraît même que c’était une très mauvaise nouvelle pour elle mais comme elle vient d’une famille très riche, sa mère l’a pu sauver en l’expédiant en France. Je peux vous en fournir plus d’informations si vous en voulez plus. Envoyez-moi un MP sur mon compte facebook
https://www.facebook.com/henriettejustine.arisoa.5

Analyste

Votre profil facebook est fake donc vous n’êtes pas crédible du tout !

Anonyme

Quoi? Vous voulez voir mon visage? Pour critiquer mon nez ou pour faire quoi? Toutes les informations que je vais vous donner seront des Témoignages. Je ne fais que partager. C’est normal si j’utilise un compte fake. Parfois, la vérité se paye en prison Mr. Vous avez besoin de preuves mais pas mon visage.

Analyste

Dites à ces gens de témoigner à visage découvert si elle vous a vraiment arnaqué comme vous le dites ! Vous comparez Matina à Radomelina, c’est Radomelina le dictateur, alors pourquoi avez-vous peur d’une simple jeune femme si vous dites la vérité ? C’est pour ça que pour moi, vous n’êtes pas crédible.

Anonyme

Mais qu’est-ce que Radomelina a à voir là dedans? Matina, elle ne m’a pas arnaqué, c’est un ami qui a étudié là-bas, un des meilleurs élèves qui s’est témoigné. Une simple jeune femme d’une famille bourgeoise sponsorisée par des monstres, , hahaha. Bon, ok je peux vous partager la publication d’un ami dans un groupe de développeurs Web à Madagascar. C’est bien de créer des emplois mais faut pas prendre les Malgaches pour des cons. Ici, c’est la loi du plus fort, tu ne peux pas t’exprimer quand tu n’as pas d’argent. T’accepte juste ce qui se passe. Sinon, faites votre propre recherche alors, informez-vous que cette entreprise a été attaqué en justice par les élèves du 6èmes et 7ème promotion à cause de son escroquerie. Quand l’entreprise a perdu au procès, il a dû annuler le contrat.
Ny kifa ratsiny : ils invitent les gens à étudier gratuitement chez eux, en les promettant de les embaucher, ou de les donner du travail pour rembourser les écolages. Mais Omg, quand les élèves ont fini leurs études, L’entreprise n’embauche que les deux meilleurs élèves et les dizaines d’autres personnes vont se débrouiller pour rembourser les environs de 4.000.000 Ar. Mody fanina izy avy eo fa tsy manome asa akory. Pour vous, c’est ça la justice. C’est normal pour vous de soutenir des personnes comme ça mais pardon? Bah faites votre propre recherche alors.

Analyste

Dans ce genre d’affaires, il ne faut pas rester anonyme dans les témoignages, pour être crédible. Sinon, c’est qui les monstres ?

Anonyme

C’est tout ce que vous avez à dire? haha, Vous ne pouvez croire que ce que vous voulez croire Mr. Si je dis alors que le soleil est une étoile, ce ne sera pas crédible à cause de mon anonymouseté? LOL, Souvenez-vous qu’on peut toujours faire quelque chose en restant anonyme. Bah oui, on peut dénoncer quelqu’un à la police, au tribunal, etc. en restant anonyme. Mais les témoins que je vous ai parlés ont tous dévoilés leurs visages. Les monstres, ce sont les riches comme Telma, etc… C’est ce qui renforce l’empire,

Analyste

En fait, je m’en fous, je ne suis pas concerné par vos problèmes moi hein ! Après, c’est bien si les témoins ont parlé à visage découvert, au moins ça fait sérieux. C’est quoi le nom de votre groupe facebook, j’irai jeter un oeil pour me faire mon propre avis à l’occasion.

Anonyme

C’est « Facedev » Bah si c’est ve que tu trouves à dire, ok alors haha

Killer

Elle est belle

leobe

en voila un vrai programme qui aide les jeunes dans leurs carrieres, pqs comme le programme d’appui IEM bidon de Rajoelina, où en est-il maintenant a part les selfies a la noix?

error: