URGENT. L’armée malgache brise le silence et fait une déclaration officielle

Face à la crise, l’armée, cette « grande muette », d’habitude neutre et vouée à obéir aux ordres, a finalement décidé de briser le silence et de faire une déclaration officielle devant les médias (voir vidéo). Filmée à 15h (heure d’Antananarivo), les forces de l’ordre y adressent un message aux dirigeants mais aussi à la population. Il semble donc que, cette année, l’armée refuse de servir d’instrument pour servir des intérêts personnels. A suivre…

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

S’ils se permettent de parler, c’est qu’il n’y a plus de pouvoir, et aussi, que ce pouvoir ne fait pas les choses comme il faut. Au final, on va vers un directoire militaire.

hery

Pour moi ce sont des membres du gouvernement hauts gradés représentants l’état et non l’armée qui ont fait une déclaration. Ils donnent un avertissement aux politiciens de l’opposition et à la population. De l’huile sur le feu!

Analyste

Ils ont pas parlé aux politiciens de l’opposition mais aux politiciens tout court. Au contraire, le discours va plutot dans le sens d’une solution politique et pas par les armes.

hery

La question à se poser: Sans les manoeuvres de l’opposition, l’armée aurait-elle pensé à faire cette déclaration à quelques mois des élections présidentielles ? Des membres du gouvernement se tirant une balle dans la jambe ?

Analyste

Je ne pense pas. L’armée est intervenue parce que ça sent la crise politique de longue durée, on en a déjà eu assez avec 2002 et 2009, maintenant tout le monde en a ras le bol des conneries des politiciens, gouvernement et opposition, tous dans le même sac.

error: