PHOTOS. Voici à quoi ressemblerait Madagascar si elle avait continué à se développer

« I have a dream that one day this nation will rise up ! » (Je rêve qu’un jour cette nation se lève). Voilà les paroles du célèbre Pasteur Martin Luther King, lorsqu’il évoquait l’avenir de son Amérique natale. Cette phrase peut très bien s’appliquer au cas de Madagascar. En effet, avec l’annonce de la construction de la future éventuelle première autoroute qui relierait Antananarivo à Tamatave, en passant par Ambatondrazaka, on peut se permettre de rêver (un peu/beaucoup). La Grande île serait-t-elle enfin capable de se doter d’une autoroute digne de ce nom ?

Le projet, qui serait un véritable signe de développement s’il se concrétise, a fait fantasmer quelques internautes, qui se sont amusés à faire des photos-montages du pays avec de vraies infrastructures. Tramway, bus aux normes, train à grande vitesse, téléphérique, ville nouvelle, et bien sûr autoroute, y sont évoqués. Tant qu’à faire, autant voir les choses en grand non ?

En tout cas, ce photos ont provoqué en nous un petit pincement au coeur et nous ont amené à nous poser la question suivante : pourquoi des pays comme le Kenya, le Maroc ou le Rwanda sont arrivés à se développer d’une manière significative, alors que Madagascar fait figure de cancre ? Bref, de quoi se poser de sérieuses questions sur ceux qui gouvernent ce beau pays. On se demande même s’il ne faudrait pas changer tout le système, quitte à restaurer la monarchie. Une solution qui ne plaît pas à tous, mais qui mérite d’être posée sur la table.

S’abonner
Notification pour
guest

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andry Rakoto

si seulement 🙁

Tony Ratix

encore une promesse de rajao qui ne sera pas tenu bien sur!

Patrick Ardiot

Il n’y a que Dieu ou le P’ti Allah qui peuvent vous construire ça !

Dicka Prio

Allah veut dire Dieu. Dieu n’est pas petit. Il faut vous instruire Monsieur Ardiot.

Patrick Ardiot

Dicka Prio oui monsieur et madame je me soigne pour ça de toute façon les Dieux vont m’aider Amen ou Amine ?

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

hahahaha

Patricia Dany

C’est une une reve qui ne se realise jamais

activiste

ça arrivera un jour, mais dans 300 ans, quand il n’y aura plus de pétrole et plus d’or et plus de lémuriens et plus de tortues et plus rien à piller à madagascar!

Eliote Ranja Navetat

je sais que c’est quasiment impossible mais j’espère qu’un jour on y arrivera(vaut mieux tard que jamais )

Mi Rana

Ra andigny gouvernement antitra aketo eh

Dicka Prio

Bah en fait fallait juste pas mettre des cons au pouvoir. Surtout pas d’affilée.

Sistalova Mboty Minaj

Lol y a du chemin à faire, un très long chemin

Hugo Ratovo

Avec des SI on peut refaire le monde

Hagenblich Hebieso

il ne faut jamais baisser les bras 😉 on a vu d autres pays se devellopper en quelques années.

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

Vous parlez de quel genre de développement pour Madagascar? Nous les Malagasy on aime bien brûler les étapes plus difficiles pour accéder directement au résultat final, c’est pour ça qu’on reste toujours a la case « ronfler » (même pas a la case départ). On aime pas faire des efforts alors qu’on veut tous être riche! Vous avez posté tous ces photos de rêve alors que maintenant on a même pas la volonté de s’éduquer correctement nous même. Combien de fois nous râlons a chaque fois que la Mairie instaure une nouvelle loi pour mener a bien la gestion de la ville et on dit tous que c’est de la dictature? Combien de fois nous ne daignons même pas d’emporter nos déchets dans nos poches avant de les jeter dans un bac a ordure? Beaucoup d’entre nous ne pense même pas a brosser leurs dents, et tout ça c’est la faute de L’État peut être? Quand on voit quelqu’un réussir qui roule tranquillement dans sa belle bagnole, personne ne dis « ah! Il a réussi ce mec! Vas y c’est trop mortel ta bagnole Frero! » Mais au contraire tout le monde le regarde de travers! Ainsi que bon nombre de riches aussi regardent tout le monde de haut! Vivre dans une telle ville de rêve exige de la discipline et de la volonté de toujours cultiver un art de vivre raffiné, ainsi qu’une mentalité positive et cultivée. C’est pas nos dirigeants qui vont construire ça pour nous, c’est nous même qui devons commencer dès aujourd’hui a bâtir peu a peu là ou nous sommes une société civilisée et instruite sans les attendre. Et après ce sera cette société « saine » même qui prendra le dessus et corrigera tous nos erreurs antérieurs. La belle ville que nous rêvons tous c’est juste l’effet de la guérison!

Hugo Ratovo

Ensemble réagissons alors, je vous suis. Acta non verba

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

j’ai déjà commencé le mien, commencez le votre de votre côté. C’est une micro révolution sans violence mais le but c’est que çà se propage comme une tache d’huile, et que ça deviendrait petit a petit une mode de pensé et une mode de vie, et c’est pas forcément aujourd’hui qu’on va voir tout de suite le résultat! Pensons positive et agissons la ou nous sommes! Go!

Hugo Ratovo

Ok go

Barimino RAOELISON

Il faut commencer. Et pour commencer il nous faut un leader largement majoritaire et acceptE. Mais qui? Est- il(ou elle) déjà nait?

aina

Comme résutat de chaque élection à M/car, il y a toujours un élu avec un taux de participation très faible, qui n’atteint meme pas 70% des électeurs inscrits. Il y a donc des électeurs qui sousestiment l’élection.Comment peut-on mésurer la puissance d’un candidat sans se présenter à l’élection? Mais, est-ce qu’il peut gagner la majorité alors que ses partisants ne vont pas voter?,
Nous savons très bien qu’ici à M/car, les gens votent un candidat par ses promesses mais pas pour son projet, et il y a ceux qui se rendent compte de ce fait mais ils pensent qu’écrire sur le mur de son compte FB ou sur un autre site suffisent, mais pas aller aux urnes.

Jean-Claude

Oui c’est vrai. Mais ce phénomène aussi est voulu par les dirigeants. Ils font exprès de faire en sorte que les gens soient le moins instruits possible et comme ça, personne ne va voter et c’est jackpot pour les voleurs de dirigeants.

Walthert

Tout à fait d’accord avec vous

razafindrakoto

comme on dit toujours l’exemple vient d’en haut, si en haut de l’Etat l’exemple est mauvais alors tout le monde va faire de même et c’est ce qui se passe chez nous actuellement, comment voulez vous qu’on se développe de cette façon, la politique c’est la manière de gérer les affaires de l’Etat pour le bien du peuple dis-moi si c’est ça ce qu’on vit actuellement mais non il ne faut pas rêver, à mon avis il faut changer de mentalité et bien sûr avoir de vrais hommes d’Etat pour qu’on puisse profiter de notre richesse sinon ce sera toujours les étrangers qui vont en profiter

Nas

C’est un rêve réalisable à une condition,que tout le monde contribue à faire évoluer Madagascar pas seulement les dirigeants mais la population doit être aussi acteur de ce grand rêve que l’on veut laisser à nos enfants et la première des choses c’est aimer Madagascar car si on aime Madagascar on voudra l’améliorer mais si on la déteste on voudra qu’une chose la quitter, comme malheureusement bon nombre de nos frères et soeur quitte le pays en pensant trouver mieux ailleurs mais ils sont victimes de leur espoir, tout est réalisable mais il faut la volonté comme on dit l’homme propose Dieu dispose

error: