VIDEO. La Russie se serait-elle mêlée des élections à Madagascar ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En apparence, les élections présidentielles de Madagascar ne concernent que les Malgaches. Mais en réalité, les grandes puissances étrangères oeuvrent en coulisses pour influencer sur la politique de la Grande île afin de servir leurs propres intérêts.

Il faut dire que Madagascar présente des richesses que le monde entier convoite, entre pétrole, bois précieux, pierres précieuses, divers marchés extrêmement juteux (immobilier, tourisme, huiles essentielles), ressources humaines qualifiées, pas cher et corvéables à souhait. Bref, la liste est très longue.

Et dans un reportage publié aujourd’hui (voir vidéo en fin d’article), une enquête de BBC révèle qu’au moins « 6 candidats aux dernières élections présidentielles se sont vus offrir de l’argent par la Russie ». Toujours selon BBC, « ces politiques russes étroitement liés au Kremlin se sont faits passer pour des touristes dans le but présumé de contribuer à la maîtrise de cette course très disputée [aux élections présidentielles]. » Une fois de plus, on n’aurait jamais eu ce genre de problèmes dans une monarchie parlementaire. Qu’en pensez-vous ?

Source : BBC

5 commentaires à propos de “VIDEO. La Russie se serait-elle mêlée des élections à Madagascar ?”

  1. Mais bien sûr !
    La colonisation nous a imposé la République (cela veut dire quoi déjà?), la démocratie occidentale et tous leurs corollaires.
    Il est grand temps de restaurer le Hasin’ny Tany, non ?

  2. Il n’y a pas que la Russie, il y a aussi la France, les États-Unis, la Chine. Vous avez raison, c’est mieux une monarchie mais les Malagasy sont encore tous endormis et lavés du cerveau pour s’en rendre compte. Et comme par hasard, il n’y a aucun documentaire disponible sur la France qui se mêle des élections malagasy. Alors qu’on sait très bien que le candidat qui a été proclamé élu par la HCC est le candidat de la France. En vrai, Andry Rajoelina n’a pas été élu mais ils ont juste fait le forcing.

  3. Seul les andriana veulent le retour de la monarchie. Les hova et les andevo n’en veulent pas, les hova par jalousie des andriana et les andevo parce qu’ils pensent que c’est le retour de l’esclavage. Ianareo andriana no tsara mihetsika mamerina fanjakana andriana, ra zay marina no mety @ ty firenena ty. Za dia olona tsotra, fa manomboka makaleo reto jiolamboto @ pouvoir reto, ny eo foana ny eo.

  4. Ou la les gars. Faire revenir n’est pas vraiment une bonne idée. Si les andriana avaient joués leur role lors de l’attaque de Duchene avec une expedition de 3000 soldat, au rova, nous ne seront pas là. Les andriana sont des poltrons qui n’ont pas le sens de l’honneur. Ils ne se battront pas jusqu’a la mort pour sauver leur royaumes. Ils se contente de leur petit privileve et se croient superieur. La monarchie n’est pas enviable. Ca fera des petit imbecile qui dilapidera vite madagascar.

    • pauvre imbécile, quand on connait pas l’histoire de madagascar, on se tait! déjà regarde les autres royaumes, regarde le maroc, c’est un royaume et le maroc, bah c’est le pays le plus puissant d’afrique, regarde le royaume uni, riche et fort, et toi avec tes voleurs de TGV qui dilapide mada et qui nique tes soeurs, t’as meme pas honte d’écrire des commentaires pareils, andevolah tsy misaina tssssssss! nous on veut le changement, on en a marre des imbéciles poltrons qui vendent le pays depuis 1897, fanjakana andriana matanjaka no tsara averina, 300 ans sans flancher coco, apprend l’histoire avant de l’ouvrir ok?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*