« Ceux qui ne veulent pas du téléphérique sont contre le développement », dixit Andry Rajoelina

Face aux multiples critiques par rapport à son projet de téléphérique à Antananarivo, Andry Rajoelina a fini par réagir. Selon lui, les opposants à ce projet sont des « anti-développement qui ne veulent pas voir Madagascar se développer ». Toujours selon le locataire d’Iavoloha, « l’opposition a une note de 20/20 en théorie mais quand il faut passer à la pratique, leur note est de 0/20. C’est pourquoi ils n’ont rien pu réaliser lorsqu’ils étaient au pouvoir ».

Et de rajouter que c’est « un faux débat ». Pour défendre son projet, il avance que le transport par câble résoudra les problèmes d’embouteillage et de pollution à Antananarivo. Par ailleurs, il s’est gardé de commenter la situation délicate de Colas, l’entreprise française qui a obtenu le contrat pour réaliser le téléphérique. En effet, la Banque mondiale vient de les sanctionner pour « pratiques collusoires et frauduleuses ». Pourtant, le gouvernement malgache continue de travailler avec la société.

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leobe

Le pouvoir semble bien être monté a la tête de Rajoelina pour qu’il puisse dire ce genre d’affirmation. Ce ne serait pas lui qui devrait avoir une note de 20/20 en théories avec son IEM? d’ailleurs on en est où avec son velirano n.2 a savoir l’énergie et l’eau pour tous? Actuellement on a plein de coupures d’electricités, de l’eau sale, des tergiversations et des suppositions tel que le jirama aurait été saboté par des « terroristes ».
Il a promis un développement rapide en 5 ans, 10 ans tout au plus mais maintenant il veut rester au pouvoir pour 20 ans minimum.
Ce n’est donc pas étonnant s’il veut affirmer arbitrairement que le téléphérique est signe de développement, tant pis si le malgache il ne travaille pas et n’a même pas de quoi se nourrir correctement. Bonjour la dictature

Hoct Ogone

Ce monsieur n’a toujours pas compris qu’il est Président de la République de Madagascar et non le maire d’Antananarivo !

Le développement réel c’est de donner l’accès à l’eau potable et l’electricité à
l’ensemble de sa population, mettre en place un véritable réseau routier digne de ce nom et non ces vulgaires sentiers boueux qui servent de routes et de facto empêche tout développement économique, donner un accès obligatoire à l’instruction pour tous et dès le plus jeune âge, créer de la richesse avec une main d’oeuvre qui aura justement bénéficier de cette instruction…
Voilà les véritables fondations préalables à un véritable développement !
Si au moins votre téléphérique était de conception 100% gasy… mais non ! C’est (encore) un caprice coûteux financé par des étrangers et fabriquer par eux ! Madagascar c’est un peu le mec au RSA qui veut rouler en 4×4 donc…

Et le maire il dit quoi ? Le premier ministre (fantôme) il dit quoi ? N’y a-t-il donc personne dans son entourage direct pour lui apprendre le sens des priorités ?

Bon courage pour l’année qui arrive à ceux qui subissent les caprices de l’enfant qui préside à vos destinées…

Analyste

Il est sérieux quand il dit que Ravalomanana et Rajao c’est 00/20 ? Ravalo a fait des milliers de km de routes, il a créé une vraie classe moyenne, Rajao a fait un nouveau terminal pour l’aéroport, le pipeline, des centrales solaires, que des choses utiles et prioritaires pour ces deux présidents. Et Rajoelina, il a fait quoi ? Un colisée que tout le monde veut détruire et la rénovation d’un stade qui a fini par être inondé à la moindre goutte de pluie. Et tout ça avec un coût surfacturé ! Le 00/20, c’est plutôt lui !

François

Le téléphérique va résoudre le problème des embouteillages? Excusez moi mais c’est débile comme raisonnement. Déjà, c’est pas tout le monde qui pourra se permettre de payer 8000 ariary par jour donc il y aura peu de passagers et de deux, Tana c’est près de 3 millions d’habitants donc c’est pas avec un petit téléphérique qu’il résoudra le problème. Changez de président, il est temps!

leobe

et le plus ridicule dans l’histoire c’est que les fervents partisants de Rajoelina et défenseurs ardent de ce projet ils n’utiliseront pas ce téléphérique

Ny Avotra

Le téléphérique ou transport par câble est incontournable à Antananarivo vu les contraintes qu’imposent la géographie physique de la capitale, pour aider le transport public en particulier, et soulager la mobilité urbaine en générale. Le téléphérique n’est qu’une des solutions possible à étudier. Alors étudions la question de manière objective, et sans parti pris.
Le téléphérique doit être une solution et non un problème.

leobe

Avec un présidént Rajoelina qui sort des arguments infantiles comme donner une note 00/20 a ses prédécesseurs. Il ne mérite même pas qu’on débatte logiquement avec lui, comment il se permet de dire que jamais rien n’a été fait auparavant alors qu’il n’est même pas capable de résoudre le simple problème des malagasy a savoir le problème de courant et d’eau?

Manjaka

J’aurais pu être d’accord. Mais comme beaucoup l’on déjà mentionné, 8000 ariary ou même 4000 par jours beaucoup d’entre nous ne pourrons pas ce permettre ça…et même si les plus riches d’entre nous le ferons, on est quand-même 3 millions d’habitants dont la plupart de déplace en bus pour des raisons telles que les prix assez bas. Et même avec des prix à moins de 1000 ariary, beaucoup de plaignent de l’augmentation des prix alors bonne chance pour promouvoir l’utilisation d’un téléphérique plus cher que ce qui est déjà là.

leobe

vous connaissez le bus class avec le frais de 1500ar? même les gens ne se bousculent pas pour l’utiliser alors par simple déduction logique, vous pensez que tout le peuple s’empresserait d’utiliser ce téléphérique a 4000ar le frais?

RANDRIA

Vive le MAIMBO AMPY HORERA ( empereur ) RADOMELINA 1er à quand l’INTRONISATION ?
Le raisonnement d’un IGNARD est flagrant aucun discernement et les andouilles de SOLELAKISTES applaudissent
MERSSII PREZIDAAA

Analyste

Et ça c’est quoi alors ? Quand on sait pas compter, on a 00/20. En orange foza orana be!

lol.jpg
SmK' Mikol'Art

I love to see you guys discussing! Come on, as young and future leaders, we need more thoughts to read and take away to learn. Thanks!

Mpandalina

Rajoelina a touché une commission avec Colas pour ce téléphérique donc s’il recule, il doit les rembourser. Et comme c’est une grosse commission, il ne veut pas leur rendre donc il est coincé avec Colas et il est obligé de faire le téléphérique.

TOHINA

On peut se poser la question sur les risques éventuels pour le transport par câble :

-Panne pour cause de délestage :
Tout dépend de la durée de la panne.
Le problème est l’urgence physiologique (Pipi, caca).
-L’ancrage au sol en hauteur des pylônes entre Anosy-Rova et Rova-Unversité, tiendra-t-il, vu que des habitants autour de la colline, ont reçu l’alerte d’évacuer la zone pour risques d’éboulements?
-Si l’attache assurant la liaison entre le chariot de la cabine téléphérique et le câble tracteur lâche, sans freins de chariot, la cabine peut glisser en arrière, décrocher du câble et tomber dans le vide (Pente Anosy-Rova, Rova-Unversité).
-Les éléments électroniques pour le pilotage du système, vont-ils supporter les aléas des délestages?
-Blocage mécanique :
Il faut une bonne équipe de sauveteurs spécialisés aguerris (élinguage au sol, sauvetage héliporté).
Ces moyens de secours, va falloir demander assistance aux sapeurs pompiers de La Réunion, pour l’héliportage et l’élinguage.

Pour le coût de transport :
Quelles catégories socioprofessionnelles peuvent se le permettre à 4500 ariary l’aller?
Si une famille de 5 personnes doivent laisser leur voiture, il leur faut débourser
22500 ariary pour un aller simple.

« Ceux qui ne veulent pas du téléphérique, est contre le développement » Dixit Andry Rajoelina.
Cela va-t-il faire profiter tous les malagasy qui vont payer la dette ou le transport par câble n’est qu’un joujou de plus pour la promenade du Pdt et sa famille d’Ambatobe à son colisée, et tous les supporters oranges qui ont les moyens subsidiaires de l’argent des contribuables?

That’s the questions?

leobe

la coupure intempestive de la jirama pourrait aussi causer un arrêt fréquent du téléphérique et donc causer une usure prématuré du système de freinage. Ce qui ne présage rien de bon, il ne suffit pas de redémarrer le système avec un groupe

TOHINA

Au début, des curieux visiteront ce joujou de Disney Land.
Quand à rêver que les propriétaires vont délaisser leurs voitures, dans l’objectif de fluidifier la circulation, d’inciter les salariés et les étudiants à adopter le transport par câble, « Andraso eo i Paoly ».
Lafo loatra ny tickets.

Manjaka

Tout d’abord, pour pouvoir développer un pays particulièrement pauvre comme Madagascar, il ne s’agit pas de faire un téléphérique car ce dernier n’arrangera aucun des problèmes les plus importants à Madagascar. Soit, la famine, les coupures d’électricité qui sont devenus une habitude, l’insécurité, le manque d’éducation etc…

Alors je tiens à poser quelques questions, même si Monsieur ne liras jamais celles-ci

– Si nous avons actuellement des problèmes d’électricité récurrents, d’où viendra l’électricité pour alimenter ce téléphérique? Beaucoup de théories disent qu’ils vont vouloir assurer une alimentation 24h/24 de ce dernier et impliquerait des coupures sur les autres zones.

– Pensez-vous réellement que nous pouvons nous permettre un téléphérique ? Le pouvoir d’achat des malgaches est déjà très bas et nombreux sont ceux qui se plaignent de l’augmentation des prix des bus alors qu’il faudra un prix élevé pour rentabiliser de telles infrastructures.

– Ne serais-t-il pas plus intelligent de se concentrer sur un développement à long terme ? Un téléphérique…drôle d’idée quand on regarde l’état dans laquelle vie bon nombre de malgaches. Beaucoup d’entre eux ne sauront même pas ce que c’est due au manque d’éducation déjà mentionné au paravent, mieux vaut se concentrer plutôt sur l’éducation de la génération future alors si vous même, monsieur le Président, n’êtes pas capable de gérer les problèmes actuels.

Bref je ne peux pas mentionner chaque problèmes qui existe à Madagascar car ils sont bien trop nombreux sans citer la saleté des rues encore, les routes en mauvaise état etc… J’espère juste que le prochain président réussira plus que lui.

RANDRIA

Ne parler pas d’intelligence et de surcroit d’éducation , il ne connait pas ces vocables notre futur AMPY HORRERA. MERSSSSIII PREZIDAAAAA

error: