« L’érection de Macron » ou quand la coquille (ou pas) d’un blog fait le buzz

A première vue, « l’érection de Macron fait rêver les Malgaches », titre de l’éditorial de Ndimby A. dans Madagascar Tribune, a l’air d’une belle coquille. En réalité, il n’en est rien, et l’auteur l’assume pleinement.

Copie-écran de Madagascar Tribune.

« Pour le bénéfice des esprits tordus, rappelons qu’érection peut avoir quatre sens, dont seul le dernier peut détoner dans le cadre de cet édito : action de dresser, d’élever une statue, un monument ; action de promouvoir quelque chose à un certain rang ; action de créer une charge, une institution ; gonflement et durcissement de certains organes ou tissus », précise-t-il en note de bas de page.

Sauf que bon nombre d’internautes se sont arrêtés au gros titre sans en lire le contenu et s’en sont donnés à coeur joie pour troller (exemple ci-dessous).

Une réaction publique parmi tant d’autres sur Facebook.

Pour les curieux, l’article est ici. 🙂

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony

Le titre de cet éditorialiste est mal choisi. Le mot érection ne convient pas du tout même avec la définition du dico qu’il nous a sorti. Et puis le contenu, un ramassis de torchon quand tu vois que le mec compare Macron à Rajoelina. Rien à voir….. encore un qui a juste cherché à faire le buzz en étant vulgaire! pathétique!

Jean-Claude

La honte! Le mot ascension aurait mieux convenu. Et plus classe aussi. Quel manque de respect. Esprit de foza de bas quartier ce soit-disant éditorialiste.

maoam

Le mec fantasme sur Macron et l’affiche dans son article. En fait, il parle de lui quand il dit que Macron le fait rêver.

ras de la ceinture

pffffffff ! mahamenatra ilay niveau ambany be! si ce journaliste veut vraiment qu’on lise ses articles, il n’a qu’à écrire des articles intéressants et pas se rabaisser à faire des comparaisons sexuelles!!!! mais où va le monde????

ridicule

Mais il est qui lui pour croire que quand Macron bande, ça fait fantasmer les malagasy? Il cherche le buzz à tout prix. Mais il a flingué sa crédibilité en même temps.

Iary

RIP à ceux et celles qui n’ont pas compris la subtilité de l’article!
le mot a été finement choisi et illustre bel et bien ce que l’auteur veut exprimer
Lisez d’abord avant de crier aux scandales ou quoi que ce soit. Et si vous n’avez pas encore compris, essayez de lire les autres articles de l’auteur sur le site de MT!

Larousse

On a bien compris où il veut en venir. Mais il n’empêche que le mot érections est mal choisi. Comme le dit la définition, ça s’applique à une chose, un organe, un monument, pas à une personne. Il a mal compris les subtilités de la langue française. Du coup, Ndimby est juste devenu la risée du web. Même le Monde se moque de lui. A juste titre 🙂

Berh F

Il ne faut pas pousser quand même !!!
Eriger « QUELQU’UN » n’existe pas et ne se dit pas !!!!!
Journaliste de pacotille….

Larousse

Tout à fait d’accord avec vous.

Nico

Et les réactions des Tony, Jean-Claude, Berh F, Ras de la ceinture (le bien nommé) ou autre Larousse et Ridicule !!! Vous ressemblez à ces radicalisés qui lancent des fatwas contre quelqu’un sous pretexte que le mot utilisé ne convient pas à votre nouvel îdole ou totem … Puisqu’on vous dit que c’est assumé et fait pour faire sourire, si vous n’aimez pas, zappez simplement, n’en faites pas une crise d’indignation bête contre l’usage « politiquement correct du français à l’endroit du nouveau messie » !
Psychanalitiquement, votre pudibonderie politique en dit long sur vous-même …

Le Monde

J’aimais bien Ndimby A avant. Mais ça, c’était avant. Depuis sa grosse bourde non assumée (et bien vulgaire), il a perdu mon estime. Dommage…..

Brandon

Mais c’est qui Dimby ?
Ce n’est pas l’obséquieux qui a demandé pardon aux karana, l’autre jour ?

error: