Un Malgache devient millionnaire grâce aux excréments de chauve-souris

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Erick Rajaonary est le symbole d’une réussite fulgurante. En l’espace de 5 ans, il est devenu millionnaire en dollars. » Voilà l’introduction du mini-reportage que vous pouvez visionner ci-dessous. Surnommé Batman, l’homme a bâti sa fortune grâce à une idée à laquelle personne n’avait jamais pensé : fabriquer un engrais bio à base de guano (excréments de chauve-souris).

Expert-comptable de formation, l’entrepreneur a pris connaissance du potentiel du guano au cours d’une conversation anodine avec des amis et a décidé de tout lâcher. « Je ne connaissais rien sur le guano, je n’avais aucune connaissance dans l’agronomie, ni dans l’agriculture » révèle-t-il. Malgré cela, il décide d’investir toutes ses économies (entre 80 000 et 100 000 euros) dans le projet Guanomad et obtient un financement des banques locales.

Dix ans plus tard, l’entreprise produit environ 13 000 tonnes de guano par an, qu’elle exporte dans le monde, et notamment vers l’Europe. Elle emploie également près de 600 mineurs dans les grottes de chauve-souris. Ambitieuse, l’entreprise 100% malgache projette à présent de s’attaquer au marché kenyan.

Gagnante du concours Africa Awards Entrepreneurship, Guanomad ne devrait pas avoir trop de mal à réussir son nouveau challenge. Une belle preuve de plus de ce qu’on n’arrête pas de dire sur KoolSaina.com : les Malgaches peuvent être excellents, et ce, dans tous les domaines. Alors, si vous avez une idée ORIGINALE, mettez tous les atouts de votre côté et foncez !

11 commentaires à propos de “Un Malgache devient millionnaire grâce aux excréments de chauve-souris”

    • eh oui, izay mahay mitsikaraka no tafavoaka fa tsy miandry ny manda milatsaka avy any an-danitra !
      La merde, oui et BIO en plus !
      Tafavoaka ny malagasy raha misimisy ny olona ohatra azy.

  1. Fantastique. ………..J’ espère que les politiques ne vont pas lui foutre la merde. …….
    Félicitations….un Entrepreneur, un vrai qui crée de la richesse. …….pas comme ces politiques qui s’ enrichissent honteusement sur le dos d’un peuple déjà miséreux. …

  2. Mr Rojaoany ,
    Je suis content de votre réussite, si votre entreprise est prospère maintenant et que vous faites travailler des gens de chez vous merci.
    Je vous lance un appel pour nous aider sur un projet à Mada qui se déroule à Ambohidratrimo, nous avons une petite école et 100 enfants en charge depuis 8 ans . Cette action fonctionne aveç des fonds propres de notre association à la Reunion . Voir site internet association Mada Oi ou façe book Mada Oi
    Si vous êtes sensible à çe message
    Christian aho NIENNE

  3. Je ne vois pas où est le problème Mr. Tony Ratix… en tout cas il n’a pas volé les merdes de chauve souris!

  4. Dia Europe izany no tena mampiasa ny engrais bio avy ao Madagasikara fa ny ampiasain’ny mpamboly malagasy ao Madagasikara dia ny engrais chimique avy any Europe tsy mahasalama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*